La formation continue à l'ULB en quelques chiffres

1
catalogue riche et varié
5000
adultes en formation par an
+de 100
certificats et formations de pointe
+de 400
formateurs académiques et de terrain

A l'ULB, la formation continue !

L’ULB est une université engagée dans le développement des villes et des régions dans lesquelles elle est implantée.

La Formation Continue est reconnue par l'ULB pour jouer un rôle clé dans le développement socio-économique et culturel en promouvant plus de citoyenneté active, d’équité, d’employabilité et de compétitivité au travers d’écosystèmes innovants.
C’est également un moyen de mettre à disposition de la société les meilleures équipes dans toutes les thématiques d’une université complète.

Aujourd’hui, se former à l’université ce n’est plus seulement suivre une formation diplômante à l’issue du secondaire, c’est aussi se former tout au long de la vie pour faire face à des défis personnels et professionnels. Ces deux activités ne sont pas concurrentes mais complémentaires et s’articulent au sein de notre institution.

C’est pourquoi, l’ULB propose plus de 100 certificats ainsi qu’un très grand nombre de formations courtes et des écoles d’été, avec des horaires et des modalités pratiques, adaptés aux besoins et aux contraintes des apprenants.
Ces activités de formation sont regroupées au sein de trois pôles thématiques : Les sciences humaines et économiques, la santé et les sciences et la vie, les TEchnologies et les Sciences.
Une attention toute particulière est également portée au développement d’un catalogue de formations pour les professeurs de l’enseignement obligatoire et aux Summer Schools.

Une autre spécificité de la formation continue à l’ULB est qu’elle permet une pédagogie active guidée par des académiques et enrichie par des experts de terrain, des industriels, des formateurs extérieurs et… par l’interaction dynamique avec les autres participants. C’est aussi une équipe riche de talents qui imaginent, organisent, dispensent, et proposent des programmes innovants tant sur le contenu que sur la scénarisation pédagogique.