Formation en Gestion de projets

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  • Intitulé du programme
    Formation en Gestion de projets
  • mnémonique du programme
    FC-496
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences politiques et sociales
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Charleroi Gosselies/Charleroi Ville Haute/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences et techniques - Gestion/Sciences humaines et sociales - Gestion/Sciences économiques et de gestion - Gestion

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Campus

Charleroi Gosselies/Charleroi Ville Haute/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences et techniques - Gestion/Sciences humaines et sociales - Gestion/Sciences économiques et de gestion - Gestion

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

  • Normal : 595,00 €
  • Personne sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer) : 395,00 €

Porjet

Intervenant.e

Marc Doorenbos

Marc Doorenbos est Ingénieur Commercial issu de la Solvay Business School (ULB). Il gère ou coordonne des projets dans les domaines de la santé, de la stratégie, de l’informatique, de la construction, de la mise en œuvre de systèmes de management, de la gestion des ressources humaines et d’autres. Il créa sa société - Pro Temporis en 2003 afin de fournir des services de formation et de conseil à des entreprises, des étudiants et des professionnels. Récemment, Marc a occupé différents postes dans des organisations de tailles, de cultures et de secteurs variés : Project manager, Project risk manager, corporate risk manager, PMO coordinator. Il est collaborateur scientifique de l’Ecole Polytechnique de l’ULB et dispense des formations aux étudiants et chercheurs de l’ULB, l’UCL et l’ULg. S’inspirant de ses nouvelles expériences professionnelles, ses formations évoluent constamment pour se maintenir à la pointe des disciplines de management.. Marc est également certifié Prince2 et ISO31000.. Son approche du management est essentiellement basés sur les méthodes, techniques et outils de la Qualité et du Risque.

Contacts

Présentation

  • Définir le cadre de cette formation, en adéquation avec les besoins spécifiques des participant-e-s

  • Acquérir et ensuite utiliser un vocabulaire commun dans les projets

  • Définir et formuler un projet avec rigueur

  • Concevoir, produire, optimaliser et documenter un plan de projet, et concevoir une gouvernance adaptée aux enjeux du projet

  • Anticiper, mesurer et rapporter l’évolution du projet dans le respect du plan de projet

  • Marquer clairement la fin du projet et en tirer tous les enseignements possibles

En journée

Diverses sessions disponibles sur l’ensemble de l’année.
Formation sur deux journées de 9:00 à 17:00

Calendrier & inscriptions

Calendrier & inscriptions

Renseignements complémentaires

Une formation similaire existe pour les membres du personnel de l'ULB, nous vous invitons à prendre contact avec nous pour plus d'informations à ce sujet.

INTERVENTION DU FONDS DE FORMATION FONDS 4S possible :

https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/

Programme

  • Présentation des objectifs et du contenu de la formation

o Qu’est-ce qu’un projet ?

o En quoi le projet diffère-t-il de l’opérationnel ?

o Qu’est-ce que le Project Management ?

o Quelles sont les 10 préoccupations auxquelles répond le management de projet ?

o Quel est le cycle de vie de la gestion de projet (4 étapes de management : définir, planifier, réaliser et piloter, clôturer) ?

o Comment ce cycle de vie s’applique-t-il en fonction de la complexité et de la taille d’un projet ?

o Quel est le cycle de vie de la résolution de problème, et comment le projet s’insère-t-il dans ce cycle de vie ?

  • Introduction aux concepts de la gestion de projet

  • La définition du projet

o Le rôle essentiel du management des parties prenantes comme facteur de succès du projet

o Quand, pourquoi et comment définir le projet :

  • son contexte ;

  • son objet ;

  • ses objectifs SMART ;

  • son périmètre (« scope ») ;

  • ses livrables ;

  • ses phases ;

  • ses facteurs d’incertitude ;

  • ses contraintes.

  • La planification du projet

o Comment :

  • organiser (description de rôles, matrice RACI, organigramme) ;

  • structurer (WBS) ;

  • ordonnancer ;

  • estimer la charge de travail et la durée des activités par plusieurs méthodes ascendantes et descendantes ;

  • assurer la conformité des livrables du projet aux exigences de qualité en vigueur ;

  • identifier, analyser, évaluer et traiter les risques et opportunités (registre des risques du projet) ;

  • établir, optimaliser un planning (chemin critique, diagramme Gantt) ;

  • calculer un budget (principes) ;

  • communiquer avec les parties prenantes (plan de communication) pour son projet.

  • La maîtrise et le suivi du projet

o Quels outils de suivi mettre en place, quand et comment les utiliser ?

  • Outils de planification, tenus périodiquement à jour

  • Rapports d’activité vers le/la Chef-fe de Projet

  • Rapports d’activité du/de la Chef-fe de Projet

  • Rapports de réunion

  • Rapports de livraison et d’Acceptation (ou d’évaluation)

  • Plan d’action / To-Do List

  • Registre et fiche de risque

  • Liste et fiche d’erreur / d’incidence (« issue »)

  • Liste et fiche des demandes de modification

  • Dossier de projet (unique)

  • La clôture du projet

o Quand faut-il clôturer un projet et qui le décide ?

o En quoi consiste la clôture d’un projet ?

o Comment évaluer son projet dans la perspective du futur ?