- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcschs
-
Partager cette page
Certificat interuniversitaire en Migrations, diversité ethnique et relations interculturelles
Accroche introductive
Cette formation ne sera pas organisée durant l’année académique 2022/2023.
Les questions liées aux migrations, à la pluralisation culturelle et ethnique des sociétés contemporaines ainsi qu’à l’établissement et à la gestion de l’interculturalité sont l’objet d’une intense politisation et d’un débat public presque quotidien.Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeCertificat interuniversitaire en Migrations, diversité ethnique et relations interculturelles
-
mnémonique du programmeFC-418
-
Programme organisé par
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
-
Type de titreformation continue
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences politiques et sociales
-
Accessible en reprise d'étudesoui
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Histoire/Sciences humaines et sociales - GRH/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Histoire/Sciences humaines et sociales - GRH/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
oui
Tarifs- Tarif normal : 1.395 €
- Tarif « Sans emploi » : 795 €
Conditions d'accès
Titulaire d’un diplôme de premier cycle (bachelier, graduat, etc.) de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire ou toute compétence professionnelle valorisable.
Responsables académiques & intervenant·e·s
Présentation
Objectifs de la formation
Les questions liées aux migrations, à la pluralisation culturelle et ethnique des sociétés contemporaines ainsi qu’à l’établissement et à la gestion de l’interculturalité sont l’objet d’une intense politisation et d’un débat public presque quotidien.
Simultanément, ces questions sont devenues un enjeu de régulation et de réflexion pour les entreprises et les organisations que ce soit via le développement de politiques publiques incitatives (labels, plans diversité, etc.) ou d’outils propres (chartes) ou encore via la diffusion d’une idéologie plus éthique et durable.
Aujourd’hui, les questions de diversité et d’interculturalité sont devenues de véritables enjeux pour les entreprises, les organisations et les institutions publiques dans leurs processus de recrutement et de hiérarchisation impactant leurs niveaux de productivité et de rentabilité, leurs relations commerciales ainsi que leur image.
Par conséquent, les entreprises, les organisations et les institutions publiques ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences basées sur des formations de haut niveau alliant approche analytique permettant de déconstruire de nombreuses notions malmenées par le débat public et gestion pratique de cas concrets donnant l’occasion à chaque participant d’être un acteur de changement au sein de son entreprise/organisation.
Renseignements complémentaires
Cette formation est certifiante : le certificat, titre délivré par l'ULB, sanctionné par des examens est accessible aux étudiant-e-s qui suivent le programme dans sa totalité.
Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :
-
le congé-éducation payé, pour les personnes travaillant dans le privé et ce pour une inscription à la formation complète ou à l'un des modules ;
-
une intervention du fonds 4S, géré par l'APEF, pour les personnes travaillant dans un des secteurs du non-marchand couverts par le fonds.
- un tarif réduit pour les personnes sans emploi.
- étalement de paiement possible sur demande.
Les supports de cours sont fournis aux participant-e-s en format électronique.
Horaire
En journée
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
Pour pouvoir s'inscrire, il faut être titulaire d’un diplôme de premier cycle (bachelier, graduat, etc.) de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire ou de toute compétence professionnelle valorisable.
Calendrier & inscriptions
Programme
La formation comporte 15 séances de 6h30 de cours chacune et s'articule autour de 3 grands thèmes:
Thème : Migration, circulation, mobilité
-
S01 : Accueil, présentation de la formation et introduction aux enjeux des Migrations et de la démocratie multiculturelle
-
S02 : Migrations internationales et nouvelles mobilités
-
S03 : Statut des étrangers et droits d'asile
-
S04 : Conflits internationaux et mobilités
-
S05 : Politiques d'immigration et de contrôle des frontières
Thème : Intégration
-
S01 : Intégration économique
-
S02 : Intégration sociale : école et questions urbaines
-
S03 : Intégration politique : mobilisations associatives et participations électorale
-
S04 : Intégration et citoyenneté transnationale
-
S05 : Intégration culturelle
Thème 3 : Diversité et pluralisme
-
S01 : Islam, acteurs et dynamiques
-
S02 : Psychologie des préjugés et du contact interculturel
-
S03 : Populisme et extrême
-
S04 : Discrimination et diversité
-
S05 : Multiculturalisme