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FC-613

Certificat d’Université en Partenariat Patient

Certificat d’Université en Partenariat Patient

Accroche introductive

LE PREMIER CERTIFICAT D’UNIVERSITÉ EN PARTENARIAT PATIENT AU MONDE

Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la mise en œuvre  du partenariat patient dans un contexte d'accompagnement de soins...

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat d’Université en Partenariat Patient
  • mnémonique du programme
    FC-613
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Santé/Sciences médicales/Sciences de la santé publique
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    moyenne (6 à 15 jours)
  • Campus
    Erasme, & enseignement virtuel selon les conditions sanitaires
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences médicales/Santé - Sciences de la santé publique
  • Complément
  • Mots-clés
    partenariat patient

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

moyenne (6 à 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Erasme, & enseignement virtuel selon les conditions sanitaires

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences médicales/Santé - Sciences de la santé publique

Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs:

  • Plein : 1.150 €
  • Réduit : 850 € (chercheurs d'emploi & étudiants)
  • Modulaire sur demande ; les modules 1 & 2 sont des prérequis à la formation
Les admissions se font sur base d’un dossier de candidature disponible sur le site de HeLSci, incluant une lettre de motivation

Cette formation m'intéresse ! 

Responsables académiques, Comités & Intervenants

Responsables académiques

  • Dan LECOCQ (ULB)
  • Joëlle NORTIER (ULB)

Comités scientifique et de pilotage

  • Benoît BEYER, chargé de cours en kinésithérapie, Faculté des Sciences de la Motricité (FSM)
  • Dominique DE BOISSIEU, directrice formation continue CREA (HELB)
  • Fabian DEFRAINE, chargé de cours, Haute Ecole libre de Bruxelles – Ilya Prigogine (HELB)
  • Fabienne GOOSET, patiente partenaire et aidante proche partenaire, détentrice d’un Certificat en Éthique des soins de santé
  • Dan LECOCQ, infirmier, maître de conférences et chercheur (ULB)
  • André NÉRON, directeur du Bureau du Partenariat Patient (Faculté de Médecine)
  • Joëlle NORTIER, médecin spécialiste en néphrologie et professeur à la Faculté de Médecine
  • Quentin VANDERHOFSTADT, médecin généraliste et maître de conférences au Centre Universitaire de Médecine Générale (CUMG)
Intervenants : 

D. LECOCQ, J. NORTIER, B. BEYER, F. DEFRAINE, F. GOOSET, A. NÉRON, Q. VANDERHOFSTADT, Conférenciers invités
 

Thématiques abordées

  • Modèle de partenariat patient ULB
  • Pratiques collaboratives incluant le patient partenaire
  • Qualité et sécurité des soins et du soin
  • Implication des patients partenaires dans les établissements de santé
  • Enjeux en santé publique
  • Gestion de projets impliquant des patients partenaires, en ce compris les aspects d’évaluation

Partenaires:


       
                 

Présentation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Distinguer l'implication du partenariat patient des autres initiatives de participation des patients
  • Discuter les enjeux de santé publique en lien avec le partenariat patient
  • Expliquer et transmettre le modèle de partenariat patient de l’ULB.
  • Mettre en oeuvre une dynamique de partenariat patient dans leur milieu respectif (du recrutement des patients partenaires à l’évaluation des projets impliquant des patients partenaires)
  • Identifier les leviers pour implanter le partenariat patient dans leur contexte
  • Expliquer les avantages de l’implication du patient partenaire dans ses soins et pour la qualité des soins et des services, la formation et la recherche
  • Travailler dans une dynamique de pratique collaborative incluant le patient partenaire.
  • Implanter durablement un programme de partenariat patient

En journée

- 12 journées de formation

 

Cette formation m'intéresse ! 

  • Accessible à différentes catégories de professionnels de la santé, à différents stades de leur carrière
  • Apprentissages sur un mode participatif
  • Méthodes pédagogiques inductives et évaluation des acquis d’apprentissage
  • Stratégies du changement : anticipation / bénéfices / risques

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

  • Module 1 et 2
  • Toutes les admissions s’effectuent sur base d’un dossier de candidature disponible sur le site de HeLSci, comportant une lettre de motivation.

Public ciblé

  • Professionnels de la santé et des services sociaux en activité
  • Enseignants en sciences de la santé
  • Chercheurs en sciences de la santé
  • Cadres / gestionnaires des services de soins de santé
  • Décideurs dans le système de soins de santé
  • Patients partenaires
  • Aidants proches partenaires

Calendrier & inscriptions

Cette formation m'intéresse ! 

Programme


Programme

 

MODULE 1 : Fondements du partenariat patient (= prérequis)

  • Evolution de la relation de soins
  • Fondements du partenariat patient
  • Enjeux en termes de santé publique
  • Terminologie

MODULE 2 : Patient partenaire de ses propres soins (= prérequis)

  • Pratique collaborative incluant le patient partenaire
  • Plan d’accompagnement de soin
  • Humanisation des soins et partenariat patient
  • Ethique du partenariat patient
  • Valeur ajoutée pour le patient partenaire et les professionnels de la santé
  • Aidant proche partenaire

MODULE 3 : Patient partenaire pour le système de santé et outils du partenariat patient

  • Méthodologie d’identification de patients partenaires potentiels
  • Protocole de sélection des patients partenaires
  • Recrutement et formation de patients partenaires pour le système de santé

MODULE 4: Patient partenaire pour l'amélioration de la qualité des soins

  • Notions de qualité des soins et de qualité du soin
  • Sécurité des patients
  • Implication du patient partenaire dans des comités d'amélioration de la qualité avec des professionnels de la santé

MODULE 5 : Patient partenaire pour la formation et la recherche

  • Recherche médicale et en sciences de la santé
  • Implication du patient partenaire dans des comités de recherche avec des professionnels
  • Implication du patient partenaire en formation de base et continuée, y compris les exercices de simulation

MODULE 6 : Opérer le changement dans les organisations > implanter durablement le partenariat patient

  • Leadership organisationnel
  • Stratégie d'implantation
  • Investissement
  • Valeur ajoutée pour les gestionnaires

Pourquoi s'inscrire au Certificat d'Université au Partenariat Patient ?

Le paradigme de la relation entre professionnels de la santé et patients s’est fondamentalement modifié en quelques décennies. D’un modèle traditionnellement paternaliste, il a évolué dans les années 1980 vers une conception de soins « centrés sur le patient », pour en arriver aujourd’hui à la notion de « partenariat de soins ».

L'Université libre de Bruxelles (ULB) a développé au sein de sa Faculté de Médecine un modèle innovant de partenariat patient, qui correspond au plus haut degré d’implication des patients dans leurs soins.

Ainsi, le concept de patient partenaire de ses soins et, le cas échéant, celui d’aidant proche partenaire, s’intègrent dans une philosophie de soins fondée sur la co-construction du projet de soins, rebaptisé plan d’accompagnement, orienté en fonction du projet de vie du patient.

Dans le modèle de partenariat patient développé par l’ULB, l’expertise de la vie avec la maladie acquise par les patients partenaires et rythmée par les contacts répétés avec les services de santé, est reconnue comme complémentaire aux savoirs des professionnels en matière de soins de santé. En clinique, cette reconnaissance permet aux patients de devenir membres à part entière de leur équipe de soins. Le patient partenaire prend des décisions pour ce qui concerne sa santé à l’issue d’un processus de concertation avec les professionnels pour ce qui concerne ses soins.

Parmi les patients partenaires de leurs soins, certains peuvent devenir des patients partenaires du système de soins et collaborer à des initiatives en matière de qualité des soins, formation des professionnels de la santé et recherche en sciences de la santé. Ces patients partenaires du système de soins sont recrutés et formés suivant une méthodologie développée par le Bureau du Partenariat Patient (BPP) de l'ULB et des outils adaptés pour détecter et accompagner leurs compétences de partenariat. En Belgique, certains services médicaux d’établissements hospitaliers et de maisons médicales se sont déjà lancés dans des initiatives de partenariat patient avec l’aide du BPP de l'ULB pour travailler avec les équipes de soins.

Pour le BPP de l’ULB, le terme « partenariat patient » ne relève pas du tape à l’œil, de la cosmétique : il ne s'agit pas de se servir des patients mais bien d’initier un changement de la culture des soins en vue d’assurer à la fois le mieux-être des patients et des professionnels de la santé quel que soit leur profil de tâches et de fonctions. Implanter avec succès le partenariat patient en milieu de soins exige de la rigueur en termes de démarche. Cela nécessite de recourir à une méthode et des outils spécifiques. Ceux-ci sont développés au sein du BPP.

C’est dans cet esprit que la Faculté de Médecine organise le premier Certificat Universitaire en Partenariat Patient (CUPP) au monde. Pour les professionnels de la santé en devenir, récemment diplômés ou déjà expérimentés, il s’agit d’une réelle opportunité pour cerner et développer la dimension du partenariat patient dans la pratique clinique.

Le CUPP propose aux professionnels de la santé physique et mentale, aux gestionnaires en activité, d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la mise en œuvre et à la pérennisation du partenariat patient dans leur contexte de travail.

Le concept de partenariat patient contribue notamment à répondre aux enjeux actuels de santé publique

La prévalence des maladies chroniques augmente.

L’adhésion des patients aux traitements proposés est défaillante. Dans les pays occidentaux, environ 50% des populations sont atteintes d’une maladie chronique. Malheureusement, on constate que presque la moitié des personnes n’a pas d’observance aux traitements.

Le patient partenaire de ses soins

Depuis 2015, des médecins et des infirmières du service de Néphrologie à l’Hôpital Érasme intègrent le partenariat patient à leurs pratiques collaboratives. L’expertise de la vie avec la maladie qu’a développé chacun des patients partenaires du service est une vraie valeur ajoutée pour les professionnels de la santé qui impliquent les patients partenaires dans l’accompagnement de leurs soins et ceci à tous les stades de leur maladie rénale chronique (depuis l’initiation du trajet de soins jusqu’à la préparation à la dialyse et à la transplantation). Les patients partenaires impliqués dans le projet sont identifiés par les professionnels de la santé du service puis recrutés et formés en collaboration avec Monsieur André Néron, Directeur du BPP de l’ULB.

Le patient partenaire du système de soins pour l’enseignement

Depuis 2017, un patient partenaire du service de Néphrologie coanime un cours de pharmacothérapie clinique auprès des étudiants de Master en Faculté de Médecine. Les titulaires ont l’intention de généraliser cette approche collaborative à plusieurs séances dédiées à d’autres disciplines médicales ayant trait à des maladies chroniques - et ceci en accord avec les titulaires des Certificats respectifs (endocrinologie-diabétologie, gastro-entérologie, neurologie, oncologie, dermatologie…).

Dans la même perspective, un patient partenaire du service de Néphrologie est invité à coanimer avec les infirmières de la Coordination en Soins néphrologiques un cours intégré au programme de la formation infirmière spécifique en Néphrologie (3e cycle). Plusieurs autres patients partenaires porteurs de différentes maladies physiques ou mentales sont également impliqués dans les Séminaires de formation aux pratiques collaboratives incluant un patient partenaire. Ces séminaires sont une étape cruciale dans l’apprentissage des futurs professionnels de la santé.