Course teacher(s)
Tiphaine Abenia (Coordinator)ECTS credits
5
Language(s) of instruction
french
Course content
- Détails (donné au Q1) - fiche de cours complète accessible au lien suivant : https://www.ulb.be/fr/programme/cnst-p2102-1
- Cycles et matières (donné au Q2) - fiche de cours complète accessible au lien suivant : https://www.ulb.be/fr/programme/cnst-p1202-1
Partie "Détails"
Mots-clés : Détail d’architecture, enquête constructive, théories de la construction, dessin technique
L’activité d’apprentissage Détails propose aux étudiant.e.s une introduction à la question du détail d’architecture, dans ses dimensions techniques, spatiales, culturelles et environnementales. Trois catégories de détails seront introduites : 1. Structure, 2. Enveloppe, 3. Transformation et maintenance. Le détail est défini comme étant à la fois le « lieu d’une discontinuité : formelle, matérielle, fonctionnelle, dimensionnelle [et le moyen] de gérer constructivement, esthétiquement cette discontinuité » (Simonnet, 2001). Il est introduit, dans cette activité d’apprentissage, comme étant un lieu de négociation pour l’architecte permettant d’aborder et d’interroger :
- l’organisation du chantier qu’il implique,
- les enjeux techniques qu’il soulève (structurels, thermodynamiques, acoustiques, hydrauliques),
- les modes de représentation qu’il mobilise (croquis, dessin technique, mock-up),
- l’espace qu’il contribue à qualifier,
- les implications éthiques et environnementales qu’il cristallise (origine et nature des matériaux prescrits, capacité de démontage ou de maintenance des assemblages conçus).
Partie "Cycles et matières"
Mots-clés : Cycle de vie de la matière, paysages d'extraction, propriétés des matériaux, mise en oeuvre, potentiel de réemploi
L’activité d'apprentissage "Cycles et Matières" propose une approche architecturale et critique de la question matérielle. Les matériaux utilisés dans la construction y sont présentés en considérant l’entièreté du cycle de vie de la matière (de l’extraction aux possibilités de réemploi, en passant par les étapes de production). Aux côtés des propriétés socio-techniques et des possibilités de mise en œuvre de ces matériaux, nous nous intéresserons aux paysages d’extraction qui les précèdent, aux chaines de production qui les soutiennent et aux savoir-faire dont ils dépendent. Une attention sera portée aux matériaux géosourcés et biosourcés. L’étude de projets vernaculaires et contemporains viendront supporter le contenu des présentations.
Objectives (and/or specific learning outcomes)
- Cycles et matières (donné au Q2) - fiche de cours complète accessible au lien suivant : https://www.ulb.be/fr/programme/cnst-p1202-1
Prerequisites and Corequisites
Required and Corequired knowledge and skills
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Cours ayant celui-ci comme co-requis
Teaching methods and learning activities
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- Cycles et matières (donné au Q2) - fiche de cours complète accessible au lien suivant : https://www.ulb.be/fr/programme/cnst-p1202-1
References, bibliography, and recommended reading
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- Cycles et matières (donné au Q2) - fiche de cours complète accessible au lien suivant : https://www.ulb.be/fr/programme/cnst-p1202-1
Course notes
- Université virtuelle
Contribution to the teaching profile
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Other information
Contacts
tiphaine.abenia@ulb.be
Campus
Flagey, Solbosch
Evaluation
Method(s) of evaluation
- Other
Other
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- Cycles et matières (donné au Q2) - fiche de cours complète accessible au lien suivant : https://www.ulb.be/fr/programme/cnst-p1202-1
Mark calculation method (including weighting of intermediary marks)
La note de cette unité d'enseignements est construite sur base des deux parties de l'UE :
Partie 1 "Détails" (Q1) : 50 % de la note.
Partie 2 "Cycles et matières" (Q2) : 50 % de la note.
Language(s) of evaluation
- french