The Belgian Hand Surgery Certificate BHSC

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Programme title
    The Belgian Hand Surgery Certificate BHSC
  • Programme mnemonic
    FC-494
  • Programme organised by
    • Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
    • Faculty of Medicine
  • Title type
    formation continue
  • Field and branch of study
    Health/Medical sciences
  • Open to returning students
    yes
  • Languages of instruction
    english
  • Programme duration
    long (more than 15 days)
  • Category / Topic
    Health - Medical sciences

Details

General information

Title type

formation continue

Programme duration

long (more than 15 days)

Learning language(s)

english

Category(ies) - Topic(s)

Health - Medical sciences

Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning students

yes

Presentation

Le certificat européen interuniversitaire en pathologie chirurgicale de la main et des nerfs périphériques correspond à un enseignement post troisième cycle visant à former des médecins spécialistes ayant une compétence particulière en Chirurgie de la Main et des Nerfs périphériques.

Calendar & registration

Prerequisites

Cette formation s'adresse aux médecins spécialistes ou en cours de spécialisation en chirurgie générale, chirurgie orthopédique ou chirurgie plastique.

L'admission fait l'objet d'une procédure de sélection par le jury et prend en compte entre autres critères les résultats universitaires antérieurs et la motivation du candidat. L'admission est également conditionnée à l'agréation par le jury du plan de l'année de stage.

Calendar & registration

Programme

Le Certificat comporte une formation sur une période de 2 ans à raison de 4 modules théoriques et pratiques (dissections) par an comprenant chacun 2 jours (vendredi et samedi) organisés à tour de rôle dans chacune des Universités avec présence obligatoire des étudiants à 80% des cours (cours magistraux : 104h, cours pratiques : 24h). Les enseignants de chaque module appartiennent à l'une ou l'autre des quatre Universités partenaires, dans le souci de la qualité optimale de l'enseignement.

Le programme comprend en outre un stage clinique d'un an dans un (ou plusieurs) des Services spécialisés des Universités concernées, un examen théorique oral et la présentation d'un mémoire (ou alternativement d'une publication acceptée dans une revue scientifique de niveau international). Enfin, la structure de coordination établit dans chaque Université une liste de séminaires et d'exercices dirigés auxquels les étudiants sont tenus de participer dans la limite de leurs disponibilités. Les étudiants tiennent la liste des séminaires auxquels ils ont assisté.

Le mémoire (ou publication) est un travail original dont le sujet, le plan et le choix éventuel de la revue choisie pour publication doivent être préalablement agréés par le jury qui désigne à l'étudiant un directeur et un lecteur du mémoire, ceux-ci choisis parmi les Maîtres de Conférences du Collège d'enseignement. Le promoteur du mémoire peut, si le jury l'estime judicieux, être extérieur au Collège d'enseignement.