Masterclass en UX Design

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  • Programme title
    Masterclass en UX Design
  • Programme mnemonic
    FC-518
  • Programme organised by
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculty of Philosophy and Social Sciences
  • Title type
    formation continue
  • Open to returning students
    yes
  • Languages of instruction
    english / french
  • Programme duration
    short (2 to 5 days)

Details

General information

Title type

formation continue

Programme duration

short (2 to 5 days)

Learning language(s)

english / french

Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning students

yes

Presentation

  • Connaître les concepts de base et comprendre quel est l’intérêt de la démarche UX et comment elle s’insère dans un projet de conception ou de transformation

  • Aborder les différentes méthodes permettant de récolter des informations fondamentales sur les utilisateurs/-trices, en les impliquant directement dans la conception

  • Parcourir les méthodes permettant de recueillir un feedback qualitatif, au meilleur moment, d’utilisateurs/-trices réel-le-s

  • Recevoir les outils nécessaires pour sonder périodiquement l’expérience utilisateur/-trice des interfaces et choisir où dépenser ses ressources

Les méthodes pédagogiques mobilisées seront participatives afin de rendre l’apprentissage actif. Le nombre de participants étant limités à 4 maximum, nous favorisons une rétention maximale ainsi qu’une appropriation de la matière :

  • mise en situation avec des logiels pratiques et d'apprentissage ;

  • exposés pratiques utilisant un langage clair et des méthodes interdisciplinaires ;

  • études de cas, discussions de groupes ;

  • utilisation immédiate de l’apprentissage et des concepts théoriques par de la résolution de problèmes ;

Calendar & registration

Calendar & registration

Additional information

Les cours seront donnés en français et, sur demande, en anglais.

Programme

Intégrer l’ergonomie dans un projet de (re)conception

  • Période 1 : Introduction aux théories et concepts en ergonomie

    • A l’issue de cette période, l’apprenant-e sera en mesure d'identifier le passage historique de l'ergonomie des IHM vers l'expérience utilisateur/-trice; d'expliquer les notions d'adoption et d'acceptabilité technologique; de reconnaître les processus cognitifs importants dans l'analyse de l'expérience utilisateur/-trice ; de montrer l'importance des émotions dans l'expérience utilisateur/-trice (voire de caractériser ces émotions).

  • Période 2 : Points d’entrée de la conception centrée utilisateur/-trice dans un projet digital

    • A l'issue de ce module, l’apprenant-e sera en mesure de comprendre les différentes étapes du développement d'un projet digital dans une approche centrée sur l’utilisateur/-trice ; de faire appel à la bonne méthode au bon moment du projet ; de sensibiliser son équipe à l’approche.

Connaître son utilisateur/-trice et son environnement pour concevoir

  • Période 1 : Comprendre qui est l’utilisateur/-trice

    • A l’issue de cette période, l’apprenant-e sera en mesure d’identifier les données pertinentes du public cible, d’appliquer les méthodes d’entretien pour étayer ces informations, de formaliser les conclusions de sa recherche par des Personas, des Cartes d’Expérience et des Canevas.

  • Période 2 : Co-créer avec l’utilisateur/-trice

    • A l'issue de ce module, l’apprenant-e aura reçu l’information concernant les différentes manières d’impliquer l’utilisateur/-trice dans les phases de réflexion et de conceptualisation, via des outils tels que le design studio, le cards sorting et les users flows.

Evaluer l’interface avec l’utilisateur

  • Période 1 : Choisir son support - wireframes, maquette, prototype et produit fini

    • A l'issue de cette période, l’apprenant-e sera en mesure de connaître les différents types de maquettes haute et basse fidélité et leur utilité respective, savoir choisir un type de mock-up adapté à ses contraintes de travail (méthodologie, planning, interlocuteurs/-trices).

  • Période 2 : Initiation aux tests utilisateurs/-trices

    • A l'issue de ce module, l’apprenant-e sera en mesure de recruter les utilisateurs/-trices pour les tests, de définir les hypothèses à tester, de définir le protocole de test le plus adapté, de préparer le test utilisateur/-trice (organisation pratique), de faire passer un test, d’exploiter les données (présentation incluse) et d’être conscient des biais. Un exercice pratique sera prévu.

Evaluer pour une amélioration continue

  • Période 1 : Analyse experte et formulation de recommandations

    • A l’issue de cette période, l’apprenant-e sera en connaissance des principales heuristiques (règles) pour évaluer rapidement une interface, selon le prisme de l’utilisateur/-trice et de rédiger des recommandations concrètes et pragmatiques. La thématique de l’accessibilité sera abordée. Un exercice sera prévu.

  • Période 2 : Questionnaires et décisions stratégiques

    • A l'issue de ce module, l’apprenant-e sera en mesure d’utiliser la passation de questionnaires afin de mesurer l’UX, y compris les aspects émotionnels, d’un produit final, d’un prototype ou d’une maquette et contribuer à l’amélioration itérative du produit ou du service.