- Accueil
- EN
- Studying at ULB
- Find your course
- fcsante
-
Share this page
Certificat d'université en Kinésithérapie cardiovasculaire
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Programme titleCertificat d'université en Kinésithérapie cardiovasculaire
-
Programme mnemonicFC-543
-
Programme organised by
- Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
- Faculty of Motor Sciences
-
Title typeformation continue
-
Open to returning studentsyes
-
Schedule typeDaytime
-
Languages of instructionfrench
-
Programme durationlong (more than 15 days)
Presentation
Details
General information
Title typeformation continue
Programme durationlong (more than 15 days)
Learning language(s)french
Schedule typeDaytime
Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning studentsyes
Presentation
Programme objectives
-
Correspondre aux prescrits pour l’obtention du titre de qualification professionnelle particulière (QPP) en kinésithérapie cardiovasculaire
-
Former le futur kinésithérapeute à l’accompagnement du patient atteint de pathologies cardiovasculaires depuis l’événement aigu (infarctus, décompensation cardiaque, chirurgie..) jusqu’à l’autonomisation par la réadaptation cardiaque
Teaching team and methods
-
Cours théoriques (259 heures), les jeudis, vendredis et samedis (34 jours)
-
Stages (180 heures)
-
Examen écrit à la fin de chaque module
-
Un travail personnel en fin de la formation
Calendar & registration
Prerequisites
Être porteurs d’un diplôme de master en kinésithérapie et réadaptation. Toutes les admissions s’effectuent sur base d’un dossier.
Calendar & registration
Programme
Les pathologies cardiovasculaires sont en constante augmentation et sont la première cause de décès mondiale. Dès les premiers moments de la maladie, l'accompagnement du patient par une équipe pluridisciplinaire où le kinésithérapeute a une place de choix, est un élément capital qui participe à lui rendre son autonomie, et, la prise en charge de ces pathologies par les traitements physiques de la kinésithérapie occupe une place de plus en plus prépondérante.
La réadaptation cardiovasculaire par l'exercice est un domaine de la kinésithérapie qui fait ses preuves et permet l'amélioration la qualité de vie, de diminuer les comorbidités et de prolonger l'espérance de vie. L'exercice physique bien orienté, permet également de soigner les facteurs de risques cardiovasculaires et de traiter différentes pathologies chroniques métaboliques telles que le diabète ou l'hypercholestérolémie. C'est pourquoi l'exercice est souvent considéré comme une "poly-pill" (pilule à effet multiple). L'apport de la kinésithérapie dans le traitement de l'oedème est également prépondérant, et, de la même manière, l'exercice fait partie de cette prise en charge.
Cette prise en charge kinésithérapeutique spécialisée suppose un haut niveau de connaissances en pathologie cardiovasculaire, imagerie, traitement… et une aptitude à la programmation d'une réadaptation sans risque et adaptée aux comorbidités du patient.