1. Accueil
  2. EN
  3. Studying at ULB
  4. Find your course

Logopédie : Utilisation des entraînements auditifs en pratique logopédique: de la théorie à la pratique

Logopédie : Utilisation des entraînements auditifs en pratique logopédique: de la théorie à la pratique

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Programme title
    Logopédie : Utilisation des entraînements auditifs en pratique logopédique: de la théorie à la pratique
  • Programme mnemonic
    FC-598
  • Programme organised by
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculty of Psychology and Education Sciences
  • Title type
    formation continue
  • Open to returning students
    yes
  • Languages of instruction
    french
  • Programme duration
    short (2 to 5 days)

Details

General information

Title type

formation continue

Programme duration

short (2 to 5 days)

Learning language(s)

french

Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning students

yes

Presentation

  • Sensibiliser le public à l'utilisation des entraînements auditifs dans la pratique clinique

  • Introduire les nouveaux concepts théoriques pour la dyslexie

  • Sensibiliser à l'utilisation de plusieurs techniques de rééducation dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie

  • Introduire et sensibiliser aux aspects visuo-graphémiques dans la dyslexie

  • Ex cathedra

  • Slides

  • Discusions

  • Exemples cliniques

Calendar & registration

Calendar & registration

Programme

La formation sera dispensée en 3 trois volets en fonction des intervenants:

  • Présentation 1: Apport théorique: Perception allophonique: l'une des trois sources possibles de la dyslexie.

  • Présentation 2: Les bases théoriques des entraînements auditifs et leurs applications dans la partie clinique.

  • Présentation 3: Perception des segments allophoniques: implications pour l'intégration intermodale lettres-sons.

  • Présentation 4: Données actuelles sur les dyslexies: la dimension visuo-graphique.

Les deux premières présentations sont dispensées en matinée et les deux suivantes en après-midi.