Certificat d’université en Partenariat Patient

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  • Programme title
    Certificat d’université en Partenariat Patient
  • Programme mnemonic
    FC-613
  • Programme organised by
    • Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
    • Faculty of Medicine
  • Title type
    formation continue
  • Open to returning students
    yes
  • Schedule type
    Daytime
  • Languages of instruction
    french
  • Programme duration
    medium (6 to 15 days)

Presentation

Details

General information

Title type

formation continue

Programme duration

medium (6 to 15 days)

Learning language(s)

french

Schedule type

Daytime

Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning students

yes

Formation continue

Presentation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Objectifs d'apprentissage:

  • Distinguer le partenariat patient des autres initiatives de participation des patients ;

  • Discuter les enjeux de santé publique en lien avec le partenariat patient ; 3. expliquer et transmettre le modèle de partenariat patient de l’ULB ;

  • Mettre en oeuvre une dynamique de partenariat patient dans leur milieu respectif (du recrutement des patients partenaires à l’évaluation des projets impliquant des patients partenaires) ;

  • Identifier les leviers pour implanter le partenariat patient dans leur contexte ;

  • Défendre les avantages de l’implication de patients partenaires pour la qualité des soins et des services, la formation et la recherche

Compétences:

  • Travailler dans une dynamique de collaboration interprofessionnelle incluant le partenariat patient

  • Implanter durablement un programme de partenariat patient

  • 72 heures de cours en présentiel - 9 jours de formation

  • 6 heures de présentation du travail de fin d’études

Evaluation des compétences des participants

  • Un travail de fin d’études sanctionne la réussite de la formation.

Calendar & registration

Calendar & registration

Programme

Dans les deux dernières décennies, la pression sur les systèmes de santé mondiaux s’est accrue en raison de la population vieillissante, de l'augmentation du nombre de personnes vivant avec une ou des maladies chroniques, du nombre grandissant de personnes ayant des besoins complexes et multidimensionnels, dans un contexte de progrès technoscientifiques et, parallèlement, de pénurie de ressources humaines qualifiées en santé (Frenk et al., 2010); World Health Organization [WHO], 2010). Par ailleurs, un nombre important de patients apparaissent comme « inobservants » par rapport aux traitements qui leur sont proposés.

C’est le cas en Belgique également, ce qui soulève des questions en matière de qualité et de sécurité des soins. Une des pistes de solution avancées pour pallier à ces problèmes coûteux et consommateurs de ressources en santé est d’impliquer davantage les patients dans leurs propres soins et dans le système de soins.

Cependant, les professionnels sont démunis pour mettre en oeuvre cette dynamique d’implication des patients : de nombreuses initiatives existent, avec diverses modalités et degrés de participation. Pour lequel opter ? Car les bénéfices sont très différents, dépendant du choix effectué.

L’Université libre de Bruxelles (ULB) a développé, sous l’impulsion du Pôle Santé, un modèle innovant en contexte de partenariat patient, qui correspond au plus haut degré d’implication des patients dans leurs soins et d’intégration dans le système de soins. Grâce à la création au sein de l’ULB du premier Bureau européen du partenariat patient, la formation au partenariat patient est intégrée dans la formation de base des étudiants en médecine, pharmacie, santé publique, sciences de la motricité, soins infirmiers et assistance sociale.