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Certificat d’université en Partenariat Patient
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Programme titleCertificat d’université en Partenariat Patient
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Programme mnemonicFC-613
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Programme organised by
- Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
- Faculty of Medicine
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Title typeformation continue
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Open to returning studentsyes
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Schedule typeDaytime
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Languages of instructionfrench
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Programme durationmedium (6 to 15 days)
Presentation
Details
General information
Title typeformation continue
Programme durationmedium (6 to 15 days)
Learning language(s)french
Schedule typeDaytime
Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning studentsyes
Presentation
Programme objectives
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Objectifs d'apprentissage:
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Distinguer le partenariat patient des autres initiatives de participation des patients ;
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Discuter les enjeux de santé publique en lien avec le partenariat patient ; 3. expliquer et transmettre le modèle de partenariat patient de l’ULB ;
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Mettre en oeuvre une dynamique de partenariat patient dans leur milieu respectif (du recrutement des patients partenaires à l’évaluation des projets impliquant des patients partenaires) ;
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Identifier les leviers pour implanter le partenariat patient dans leur contexte ;
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Défendre les avantages de l’implication de patients partenaires pour la qualité des soins et des services, la formation et la recherche
Compétences:
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Travailler dans une dynamique de collaboration interprofessionnelle incluant le partenariat patient
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Implanter durablement un programme de partenariat patient
Teaching team and methods
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72 heures de cours en présentiel - 9 jours de formation
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6 heures de présentation du travail de fin d’études
Evaluation des compétences des participants
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Un travail de fin d’études sanctionne la réussite de la formation.
Calendar & registration
Calendar & registration
Programme
Dans les deux dernières décennies, la pression sur les systèmes de santé mondiaux s’est accrue en raison de la population vieillissante, de l'augmentation du nombre de personnes vivant avec une ou des maladies chroniques, du nombre grandissant de personnes ayant des besoins complexes et multidimensionnels, dans un contexte de progrès technoscientifiques et, parallèlement, de pénurie de ressources humaines qualifiées en santé (Frenk et al., 2010); World Health Organization [WHO], 2010). Par ailleurs, un nombre important de patients apparaissent comme « inobservants » par rapport aux traitements qui leur sont proposés.
C’est le cas en Belgique également, ce qui soulève des questions en matière de qualité et de sécurité des soins. Une des pistes de solution avancées pour pallier à ces problèmes coûteux et consommateurs de ressources en santé est d’impliquer davantage les patients dans leurs propres soins et dans le système de soins.
Cependant, les professionnels sont démunis pour mettre en oeuvre cette dynamique d’implication des patients : de nombreuses initiatives existent, avec diverses modalités et degrés de participation. Pour lequel opter ? Car les bénéfices sont très différents, dépendant du choix effectué.
L’Université libre de Bruxelles (ULB) a développé, sous l’impulsion du Pôle Santé, un modèle innovant en contexte de partenariat patient, qui correspond au plus haut degré d’implication des patients dans leurs soins et d’intégration dans le système de soins. Grâce à la création au sein de l’ULB du premier Bureau européen du partenariat patient, la formation au partenariat patient est intégrée dans la formation de base des étudiants en médecine, pharmacie, santé publique, sciences de la motricité, soins infirmiers et assistance sociale.