- Accueil
- EN
- Studying at ULB
- Find your course
- UE
-
Share this page
PHYS-F210
Laboratoires, statistique appliquée à la physique expérimentale et projet
Course teacher(s)
Ioana Codrina MARIS (Coordinator), Juan Antonio AGUILAR SANCHEZ, Stéphane CLEMMEN and Sébastien CLESSEECTS credits
10
Language(s) of instruction
french
Course content
Le course est structuré en 3 parties: Théorie, Laboratoires et Projet.
Statistique applique à la physique expérimentale (24 h + 24 h exercices):
Laboratoires, des expériences sur:
Projet, dans le cadre du Printemps des Sciences: construire une expérience et présenter le projet devant le public.
Statistique applique à la physique expérimentale (24 h + 24 h exercices):
- Concepts de base: probabilité, Frequentist vs Bayesian, Théorème de Baye, fonction de densité de probabilité, fonction de répartition, ésperance, écart type, correlation, covariance, propagation des erreurs
- Maximum de vraissemblance, methode de moindres carres, test statistique, et intervalles de confiance
- Introduction réseaux neuronales (optionnelle)
Laboratoires, des expériences sur:
- Etudes cinématiques, optique géométrique et optique ondulatoire et de polarisation, propagation du son, compteur Geiger, calibration du PMTs, expérience du Frank-Hertz, mécanique des fluides
Projet, dans le cadre du Printemps des Sciences: construire une expérience et présenter le projet devant le public.
Objectives (and/or specific learning outcomes)
Objectives:
- Savoir prendre, analyser et interpreter de données expérimentales
- Savoir ecrire un raport concis et claire pour les experiences
- Savoir construir un project pour mesurer une phenome physique. Presenter les resultats devant un grande diversité du public (scientifique et non-scientifique)
- Comunication: Savoir preparer et presenter un poster et faire une présentation scientifique, donner des explications rigureuses. Savoir travailler dans des equippes
Prerequisites and Corequisites
Required and corequired courses
Courses requiring this course
Teaching methods and learning activities
Théorie, Course magistral: explications des concepts en utilisant le tableau noir, jupyter notebooks et slides, exercices dirigés
Laboratoires, Travaux pratiques (faire plusieurs expériences avec l'aide des assistants, dans des petites groupes)
Printemps des Sciences, Projet: réunions hebdomadaires et réunions sur demande pour chaque groupe.
References, bibliography, and recommended reading
- G. Cowan, Statistical data analysis, (Oxford Science Publication)
- R.J. Barlow, A guide to statistical methods in physical sciences
- Fredrick James, Statistical methods in experimental physics
- Dimitri P. Bertsekas and John N. Tsitsiklis, Introduction to probability
Course notes
- Université virtuelle
Other information
Campus
Plaine
Evaluation
Method(s) of evaluation
- written examination
- Project
- Oral presentation
- Group work
- Other
- Written report
written examination
- Open question with developed answer
Project
Oral presentation
Group work
Other
Written report
Mark calculation method (including weighting of intermediary marks)
La note est une combinaison de les trois parties d’enseignement:
- 1/3 examen écrit (statistique appliquée à la physique expérimentale)
- 1/3 projet (Printemps des Sciences)
- 1/3 laboratoires (rapports)
Language(s) of evaluation
- french
- (if applicable english )