1. Accueil
  2. EN
  3. Studying at ULB
  4. Find your course
  5. UE
POLI-O409

Simuler la codécision

academic year
2023-2024

Course teacher(s)

Amandine CRESPY (Coordinator)

ECTS credits

5

Language(s) of instruction

english

Course content

Ce cours permet aux étudiants de simuler le déroulement de la procédure législative ordinnaire de l'Union européenne. Chaque étudiant endosse un rôle (député.e européen.ne, délégation nationale, commissaire) et défend sa position dans le processus d'amendement d'un texte législatif (réglement ou directive) réel, en cours de négociations dans l'UE.

Le cours se compose: 

  • d'une part de séances théoriques visant à expliquer le contenu du texte négocié, les détails de la procédure, les techniques de négociations
  • d'autre part, cinq séances de délibérations
  • trois séances avec des intervenants externes (experts ou acteurs des institutions et de la société civile européennes) venant expliquer la pratique de la procédure législative, et débatrre des positions en présence sur le texte examiné lors d'une table ronde

Objectives (and/or specific learning outcomes)

L'objectif du cours est de familiariser les étudiants avec le processus législatif de l'Union européenne par la pratique. Les compétences visées ont trait à la capacité de négociation dans ses multiples dimensions: connaissance des règles formelles et informelles, capacité à construire des alliances stratégiques/des majorités, capacité d'expression orale lors des sessions des institutions, gestion des contraintes liées au cadre de négociation (temps, réunions, secrétariat), etc. 

Prerequisites and Corequisites

Required and Corequired knowledge and skills

Une bonne conaissance du fonctionnement des institutions européennes est requise. 

Teaching methods and learning activities

Ce cours met en oeuvre l'apprentissage par la pratique.
L'accent est mis sur l'investissement actif et les interactions entre les étudiants, non seulement à travers les séances de simulation, mais aussi par les activités parallèles en dehors du cours (réunions bilatérales ou mutlilatérales, faux comptes twitter, pastiches d'articles de presse, etc.)
Le cours met également les étudiant.e.s en contact avec des experts et acteurs de la vie politique bruxelloise. Des séances impliquent un expert des négociations européennes, un fonctionnaire Parlement européen expliquant les dynamiques de trilogues et chaque année, nous invitons lors d'une table ronde à l'ULB des acteurs réellement impliqués dans les délibérations relatives au texte sur lequel travaillent les étudiant.e.s (rapporteur.e au Parlement européen, fonctionnaires de la Commission européenne, représentants de la Présidence du Conseil, partenaires sociaux et société civile). 

References, bibliography, and recommended reading

  • ALEXANDROVA, P. (2017) « Institutional issue proclivity in the EU : the European Council vs the Commission », Journal of European Public Policy, 24(5): 755-774.
  • BENDJABALLAH, S., ROZENBERG, O., & NOVAK, S. (2015). « Comment doutent les institutions : Réformer la procédure législative de l'Union européenne ». Revue De L'OFCE, 134(3): 39-51.
  • BENDJABALLAH, S., ROZENBERG, O., & NOVAK, S. (2018). « L'évolution du processus législatif de l'Union européenne : Conflit, consensus et tendances sectorielles ». Politique Européenne, 58(4): 8-13.
  • BRANDSMA, G. J., Greenwood, J., Ripoll Servent, A., & Roederer-Rynning, C. (2021). Inside the black box of trilogues: introduction to the special issue. Journal of European public policy, 28(1), 1-9. 
  • BRANDSMA, G. J., Dionigi, M. K., Greenwood, J., & Roederer-Rynning, C. (2020). Trilogues in council: disrupting the diplomatic culture?. Journal of European public policy, 28(1), 10-31. 
  • BENEDETTO, G. (2005) « Rapporteurs as Legislative Entrepreneurs: The Dynamics of the Co-Decision Procedure in Europe’s Parliament », Journal of European Public Policy, 12(1): 67-88.
  • BERRIDGE, G. R. (2005) Diplomacy - theory and practice, Basingstoke: Palgrave-McMillan.•BURNS, C., RASMUSSEN, A. & C. REH (2013) « Legislative codecision and its impact on the political system of the European Union », Journal of European Public Policy, 20(7): 941-952.
  • BURNS, C., & TOBIN, P. (2020). Crisis, climate change and comitology: Policy dismantling via the backdoor?. JCMS: Journal of Common Market Studies, 58(3), 527-544. 
  • BURNS, C., ECKERSLEY, P., & TOBIN, P. (2020). EU environmental policy in times of crisis. Journal of European Public Policy, 27(1), 1-19. 
  • DUPONT, Ch. (1994) La négociation. Conduite, théorie, applications, Dalloz, Paris.
  • FISHER, R. and W.R., URY (1981) Getting to Yes, Boston: Houghton Mifflin Co.
  • JUDGE, A., & Thomson, R. (2019). The responsiveness of legislative actors to stakeholders’ demands in the European Union. Journal of European Public Policy, 26(5), 676-695. 
  • KASSIM, H. (2017) « Managing the house: the Presidency, agenda control and policy activism in the European Commission », Journal of European Public Policy, 24(5): 653-674.
  • KIRPSZA, A. (2018). How to win the Brussels game? explaining the European parliament's success under the co-decision. World Political Science, 14(1): 123-144.
  • KREPPEL, A. (2018). Bicameralism and the balance of power in EU legislative politics. The Journal of Legislative Studies, 24(1), 11-33. 
  • LORD, C. (2013) The democratic legitimacy of codecision. Journal of European Public Policy, 20(7): 1056-1073. •MARIE, A. (2019) “Is the Grand Coalition really a thing of the past?”, Bruges Political Research Papers 75/2019.
  • MUHLBOCK, M., & RITTBERGER, B. (2015). “The Council, the European Parliament, and the paradox of inter-institutional cooperation”, European Integration Online Papers, 19(1): 1-20.
  • NOVAK, S., ROZENBERG, O., & BENDJABALLAH, S. (2020). “Enduring consensus: why the EU legislative process stays the same”. Journal of European Integration, 1-19.
  • NUGENT, N., & RHINARD, M. (2019). The ‘political’ roles of the European Commission. Journal of European Integration, 41(2), 203-220. 
  • OBHOLZER, L. and C. REH (2012) « How to Negotiate under Co-decision in the EU Reforming Trilogues and First-Reading Agreements», CEPS Policy Brief, 270, May 2012, http://aei.pitt.edu/34912/
  • OBHOLZER, L., HURKA, S., & KAEDING, M. (2019). “Party group coordinators and rapporteurs: Discretion and agency loss along the European Parliament’s chains of delegation”. European Union Politics, 20(2): 239– 260.
  • PANNING, L. (2020). Building and managing the European Commission’s position for trilogue negotiations. Journal of European Public Policy, 1-21. 
  • PUETTER, Uwe (2014). The European Council and the Council. Oxford: Oxford University Press.•REH, C. (2014). “Is informal politics undemocratic? Trilogues, early agreements and the selection model of representation”n. Journal of European Public Policy, 21(6): 822-841.
  • RIPOLL SERVENT, A. & A. BUSBY (2013) « Introduction: Agency and influence inside the EU institutions», European Integration online Papers (EIoP), Special Issue 1, 17: 1-20.
  • RIPOLL SERVENT, A., & PANNING, L. (2020). Engaging the disengaged? Explaining the participation of Eurosceptic MEPs in trilogue negotiations. Journal of European Public Policy, 28(1), 72-92. 
  • ROEDERER-RYNNIG, C. & J. GREENWOOD (2015) « The culture of trilogues », Journal of European Public Policy, 22(8): 1148-1165.
  • ROEDERER-RYNNIG, C. & J. GREENWOOD (2017) « The European Parliament as a developing legislature », Journal of European Public Policy, 24(5): 735-754.
  • ROGER, L., and WINZEN, T. (2014). “Party groups and committee negotiations in the European Parliament: Outside attention and the anticipation of plenary conflict”. Journal of European Public Policy, 22(3): 1-18.
  • ROEDERER-RYNNING, C. (2019). "Passage to bicameralism: Lisbon’s ordinary legislative procedure at ten", Comparative European Politics, 17(6), 957-973. 
  • SETTEMBRI, P. and C. NEUHOLD (2009) « Achieving Consensus Through Committees: Does the European Parliament Manage? », Journal of Common Market Studies, 47(1): 127-151.•SMEETS, S., & VENNIX, J. (2014). “‘How to make the most of your time in the chair’: EU presidencies and the management of council debates”. Journal of European Public Policy, 21(10): 1435-1451.
  • SMEET, S. (2013) « How issues move or get stuck: Or how to be effective in the EU Council of Ministers», European Integration online Papers (EIoP), Special Issue 1, 17, article 6: 1-20.
  • TALLBERG, J. (2008) « Bargaining Power in the European Council », Journal of Common Market Studies, 46(3): 685-708.
  • THIERSE., S. (2019) “Policy entrepreneurship in the European Parliament: reconsidering the influence of rapporteurs”, Journal of European Public Policy, 26(2): 267-285.
  • THOMSON, R. (2008) « The Council Presidency in the European Union: Responsibility with Power », Journal of Common Market Studies, 46(3): 593-617.
  • VAN GRUISEN, P., & CROMBEZ, C. (2019) “National parliamentary control and voting in the Council of the European union”, European Journal of Political Research, 58(3): 981-1000.
  • VAN GRUISEN, P. (2019) “The trio presidency and the efficiency of council decision-making: An empirical study”., Journal of Common Market Studies, 57(4): 692-709.
  • VAN GRUISEN, P., VANGERVEN, P., & CROMBEZ, C. (2019). Voting behavior in the Council of the European Union: The effect of the trio presidency. Political Science Research and Methods, 7(3), 489-504.

Other information

Additional information

Le cours est largement bilingue. Les séances théoriques se déroulent en français, mais l'anglais est le plus souvent utilisé par les intervenants extérieurs. Le travail d'amendement du texte législative est effectué, lui, en anglais.
Dans tous les cas, chaque participant a le choix de s'exprimer en anglais ou français lors des réunions/simulations ainsi que de choisir la langue de rédaction des travaux écrits.

Contacts

Lara.Querton@ulb.be (assistante)

Campus

Solbosch

Evaluation

Method(s) of evaluation

  • Other

Other

  • Exposé de position (20%)
  • Compétences de négociations (20%)
  • Activités parallèles (20%)
  • Dossier de négociation (40%)

Language(s) of evaluation

  • english
  • french

Programmes