1. Accueil
  2. EN
  3. Studying at ULB
  4. Find your course
  5. UE
ARCH-P8216

BAV2 – Building As a Verb

academic year
2025-2026

Course teacher(s)

Tiphaine Abenia (Coordinator) and Pauline LEFEBVRE

ECTS credits

10

Language(s) of instruction

french

Course content

La Question d’Architecture Building as a Verb aborde l’acte constructif à partir des territoires et ressources qu’il mobilise, comme des techniques et gestes qu’il actionne. La notion de filière, qui organise à la fois des trajectoires matérielles et des engagements humains au sein des chaînes d’extraction, de transformation, de transport et de mise en œuvre, devient centrale pour comprendre, évaluer et potentiellement formuler des alternatives aux logiques extractivistes contemporaines de l’architecture.

L’objectif de l'enseignement est ainsi d’engager les étudiant.es dans une compréhension fine et active des processus liés à l’acte de construire. Le quadrimestre est organisé en deux chapitres qui sont parallèlement travaillés par les étudiant.es :

A///[ENQUÊTE] Les étudiant·es participeront à une recherche collective portant sur le sujet d’enquête de l’année (Q2 2025 : briques pour le bâtiment L du Solbosch, Q2 2026 : en cours de définition). Cette enquête sera étayée de lectures, de visites in situ et de rencontres avec des expert.es de la région. Elle fera l’objet d’un archivage hebdomadaire, d’une production de documents inédits et de présentations régulières.

B///[ANTICIPATION DU CHANTIER] L’enquête et les hypothèses formulées seront mises à l’épreuve du réel. Les étudiant.es devront concevoir les conditions d’une expérimentation par le faire permettant de valider, affirmer ou prolonger les intuitions formulées dans la première partie du quadrimestre.

Objectives (and/or specific learning outcomes)

L’objectif de la Question d’Architecture Building as a Verb est de confronter les étudiant·es aux questions liées à la prescription/production architecturale. À la fin de cet enseignement, les étudiant.es devront avoir acquis des compétences concernant :

  • La représentation des filières matérielles
  • L’évaluation des ressources en présence dans le contexte d’enquête
  • La connaissance des documents, normes et responsabilités qui encadrent la réalisation de l’expérimentation
  • L’anticipation d’un phasage constructif
  • La documentation et l’archivage du processus d’enquête

Teaching methods and learning activities

L’enseignement Building as a Verb prendra la forme de séances d'atelier-séminaire où des conférences régulières seront dispensées par l’équipe enseignante et par des expert.es extérieur.es. L’objectif de l'enseignement étant de mettre les étudiant.es dans une situation d’enquête active, ces séances d’atelier seront organisées autour de visites in situ, de moments de production et de présentations par les étudiant.es (présentations individuelles ou en petits groupes). Ces présentations régulières permettront à tous.tes d’avoir une vision d’ensemble de l’avancée de l’enquête et de recevoir des retours précis. Ces présentations devront s’appuyer sur des documents graphiques qui, assemblés, formeront une production collective de l’enquête réalisée.

References, bibliography, and recommended reading

Une liste de références bibliographiques et documentaires sera disponible sur l’UV avant le début du quadrimestre et complétée au cours des enquêtes.

Course notes

  • Université virtuelle

Other information

Campus

Flagey

Evaluation

Method(s) of evaluation

  • Practice work
  • Personal work
  • Group work
  • Oral presentation
  • Other

Practice work

Personal work

Group work

Oral presentation

Other

La Question d’Architecture Building as a Verb fera l’objet d’une évaluation continue au cours du quadrimestre et nécessite donc une présence active en atelier. L’enquête fera l’objet d’un archivage hebdomadaire par les étudiant.es, selon un protocole établi, et donnera lieu à deux restitutions évaluées : la première à mi-quadrimestre et la seconde à la fin du quadrimestre.

  • Travail de groupe et individuel
  • Evaluation continue, avec rendus intermédiaires

Mark calculation method (including weighting of intermediary marks)

La note globale du quadrimestre sera calculée sur la base des deux évaluations réalisées en cours de quadrimestre et de l’investissement au cours du quadrimestre :

  • Évaluation continue [Présence, investissement dans le groupe et individuel] : 20%
  • Rendu 1 [intermédiaire] : 40%
  • Rendu 2 [final] : 40%

Language(s) of evaluation

  • french
  • (if applicable english )

Programmes