Certificat interuniversitaire en Management associatif (Bruxelles)

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  • Programme title
    Certificat interuniversitaire en Management associatif (Bruxelles)
  • Programme mnemonic
    FC-309
  • Programme organised by
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculty of Philosophy and Social Sciences
  • Title type
    formation continue
  • Field and branch of study
    Human and social sciences/Economics and business management
  • Open to returning students
    yes
  • Languages of instruction
    french
  • Programme duration
    long (more than 15 days)
  • Category / Topic
    Economics and business management - Business management

Details

General information

Title type

formation continue

Programme duration

long (more than 15 days)

Learning language(s)

french

Category(ies) - Topic(s)

Economics and business management - Business management

Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning students

yes

Presentation

Cette formation a pour objectif d'assister les gestionnaires, employé-e-s, conseils, administrateurs/administratrices d’associations et de fondations à garantir la sécurité juridique, fiscale, comptable et managériale de leur association.

Des exposés théoriques et pratiques dans un langage clair seront articulés sur les références scientifiques et légales, illustrés d’exemples concrets issus de la pratique des formateurs/formatrices et des situations modèles analysées en détail.

Calendar & registration

Prerequisites

L'admission se fait sur base du formulaire de demande d'admission disponible sur cette page webet prend en compte essentiellement les études et formations suivies ainsi que l'expérience professionnelle et bénévole.

Cette formation est accessible aux porteurs d'un grade académique de Master et aux personnes introduisant un dossier de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) .

Calendar & registration

Additional information

Cette formation est certifiante : le certificat, titre délivré par l'ULB, sanctionné par des examens est accessible aux étudiant-e-s qui suivent le programme dans sa totalité.

Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :

  • le congé-éducation payé, pour les personnes travaillant dans le privé et ce pour une inscription à la formation complète ou à l'un des modules ;

  • une intervention de 400 euros du fonds 4S, géré par l'APEF, pour les personnes travaillant dans un des secteurs du non-marchand couverts par le fonds et ce pour une inscription à la formation complète ou au module 1 ;

  • un tarif réduit pour les personnes sans emploi.

Les supports de cours sont fournis aux participant-e-s en format électronique.

Programme

MODULE I

I.1 Comptabilité associative – 18 heures - Faska Khrouz

Le cours est articulé autour de 2 axes :

  • la comptabilité générale :

    • La transparence financière : tenue d'une comptabilité, inventaire, comptes annuels et budget, règles d'évaluation comptable

    • Le mode de récolte et de comptabilisation des sources de fonds : cotisation, libéralités, dons, legs, prestations de services et livraison de biens

    • La communication des états comptables

    • Les procédures comptables

  • la comptabilité de gestion :

    • L'analyse financière

    • Les éléments de contrôle de gestion

I.2 Droit civil – 18 heures - Philippe T'Kint

Le cours aborde notamment :

  • les différentes formes associatives : af, aisbl, asbl, fondations privées et publiques

  • les règles de constitution et de publicité

  • les règles de fonctionnement : conseil d’administration et assemblée générale

  • le dossier au greffe

  • la personnalité juridique

  • les responsabilités : associations, membres et administrateurs/administratrices

I.3 Droit individuel du travail – 18 heures - Olivier Moreno

Ce cours aborde les notions relatives :

  • au contrat de travail : formation (analyse d’un contrat type, exécution (les droits et obligations des parties au travers de cas jurisprudentiels), la rupture (l'étude des différents modes de rupture du contrat de travail sous le prisme de lettres types de rupture)

  • au statut des volontaires : l’absence de lien de subordination et de rémunération, les risques de requalification en contrat de travail ou en contrat d’entreprise, les obligations de l’employeur/employeuse notamment en matière d’accident de travail et de bien-être au travail

  • aux branches de la sécurité sociale : champ d’application aux travailleurs/travailleuses salarié-e-s, indépendant-e-s et volontaires

I.4 Fiscalité associative – 18 heures - Christophe Boeraeve et Laurent Tainmont

La formation aborde :

  • l’impôt des personnes morales : soumission à l’impôt des personnes morales ou des sociétés, modalités d’imposition, la déclaration à l’impôt des personnes morales

  • l’impôt des personnes physiques et des sociétés : principes, base imposable, calcul de l’impôt, la déclaration

  • les employé-e-s, administrateurs/administratrices et cadres de mon association : aspects fiscaux, pension (les trois piliers) et assurances « responsabilité »

  • le traitement des bénévoles et des frais propres à l’association

  • la déductibilité des dons octroyés à mon association

  • la T.V.A. : avantages et inconvénients de l’assujettissement, principaux types d’assujettissement, application par grands secteurs d’activité associative, formalités (cours de M. Laurent Tainmont)

  • les autres impôts indirects : taxe compensatoire des droits de succession, droits d’enregistrement, droits de succession et de mutation par décès

MODULE II

II.1 Gestion des ressources humaines – 18 heures - Fabrice Simon

Ce cours abordera les implications du secteur associatif dans la gestion des ressources humaines :

  • la fonction GRH dans différentes réalités du secteur associatif

  • l'encadrement des ressources humaines

  • le travail de groupe

  • la conduite de réunions

  • la négociation et les techniques de négociation

  • la culture dans les organisations

  • le statut du/de la volontaire

II.2 Méthodologie et culture associative – 18 heures - Michel Sylin et Renaud Maes

Ce cours permet de découvrir :

  • les types de développement des organisations dans le secteur associatif

  • les réalités culturelles et le comportement organisationnel

  • le management du changement appliqué aux organisations du secteur associatif

MODULE III

III.1 Economie sociale et solidaire – 18h - Denis Stokkink et Dominique-Paule Decoster

La formation aborde les notions suivantes :

  • la définition de la socio-économie

  • les concepts clés socioéconomiques pour le secteur associatif : la cohésion sociale, les types de démocratie, l’entreprise sociale

  • la définition de l’économie sociale

  • le poids socioéconomique du secteur

  • le développement local et le secteur associatif

III.2 Politiques de l’Emploi – 12h - Bernard Conter, Benoît Mahy et Danièle Meulders

La formation permet d’appréhender, en quatre parties les politiques de l’emploi :

  • les concepts de base prévalant à l’analyse économique de l’emploi

  • les principaux facteurs, dont certains sous le contrôle direct des décideurs/décideuses politiques et/ou renvoyant à des spécificités institutionnelles sur les différents marchés, expliquant la situation et l’évolution de l’emploi dans les différents pays d’Europe

  • le rôle que peuvent jouer les politiques actives d’emploi

  • l’évaluation des effets de ces politiques

III.3 Relations institutionnelles et secteur associatif – 12h - Denis Stokkink et Jean-Claude Praet

La formation permet d’appréhender :

  • le modèle social et économique européen : les repères historiques (de 1944 à aujourd’hui), les étapes de la construction européenne, le modèle social démocrate / le modèle libéral, les enjeux actuels pour le secteur associatif

  • les institutions européennes et leurs satellites

  • les grandes politiques européennes touchant le secteur associatif : stratégie de Lisbonne, politique d’emploi, politique d’éducation à la culture