Certificat d'Université en Médecine d’Urgence (TPPSU)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Programme title
    Certificat d'Université en Médecine d’Urgence (TPPSU)
  • Programme mnemonic
    FC-377
  • Programme organised by
    • Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
    • Faculty of Medicine
  • Title type
    formation continue
  • Field and branch of study
    Health/Medical sciences
  • Open to returning students
    yes
  • Languages of instruction
    french
  • Programme duration
    long (more than 15 days)
  • Category / Topic
    Health - Medical sciences

Details

General information

Title type

formation continue

Programme duration

long (more than 15 days)

Learning language(s)

french

Category(ies) - Topic(s)

Health - Medical sciences

Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning students

yes

Presentation

La formation clinique est organisée sous l’égide du SPF Santé Publique. Son contenu est entièrement placé sous la responsabilité de la Faculté de Médecine de laquelle il dépend.

La formation est accessible aux médecins spécialistes (ou en dernière année de formation) en médecine interne, en chirurgie, en pédiatrie, en anesthésiologie, cardiologie, gastroentérologie, pneumologie, rhumatologie, chirurgie orthopédique, chirurgie plastique, urologie, neurologie ou neurochirurgie.

Elle est particulièrement axée sur la pratique dans un service de stage du réseau ULB, reconnu par le SPF Santé Publique.

Calendar & registration

Prerequisites

L'admission se fait, au préalable, sur base d'un dossier (CV, lettre de motivation...).

La formation est accessible aux médecins spécialistes (ou en cours de spécialisation, à partir de la dernière année de formation) en médecine interne, en chirurgie, en pédiatrie, en anesthésiologie, cardiologie, gastroentérologie, pneumologie, rhumatologie, chirurgie orthopédique, chirurgie plastique, urologie, neurologie ou neurochirurgie.

Il faut être porteur du diplôme de docteur en médecine, reconnu par la Communauté française de Belgique et permettant la pratique médicale en Belgique (inscription au Tableau de l'Ordre des médecins en Belgique).

Droit d'inscription annuel : 280 €

Le nombre de place est limité.

Calendar & registration

Programme

Cette formation se déroule sur deux années, dans des services de stage hospitaliers agrées du réseau ULB. Un enseignement théorique est également dispensé, en soirée sur le campus de la Faculté de Médecine et dans certains hôpitaux de stage.

Contenu de la première année

Questions approfondies d'urgences: Cardiologie - Viscérales abdominales - Pneumologie - Neurologie - Imagerie et investigations médicotechniques - Urgences métaboliques et infectieuses

Contenu de la deuxième année

Questions approfondies d'urgence : Pédiatrie - Psychiatrie et urgences psycho-sociales - Législation, éthique et économie de la Médecine d'Urgence

Compléments de traumatologie

Compléments de toxicologie clinique et de pathologie environnementale

Médecine de catastrophe

Evaluations et travail de fin de formation – 15 ECTS

Cette formation fait l'objet d'une évaluation ministérielle annuelle basée sur la qualité du travail clinique au cours des stages.

Présentation d'un mémoire original dans le domaine de la médecine d’urgence, basée sur des données collectées rétrospectivement ou prospectivement, et analysées personnellement par le candidat. Le sujet du mémoire doit faire l’objet d’une approbation préalable du Collège d’enseignement. Le travail doit avoir obtenu l’aval du comité d’éthique compétent.

LES INTERVENANTS

Bureau

Président : P. Mols (Chef de Service, Urgences, CHU Saint-Pierre)

Secrétaire : F. Van Trimpont (Chef du Département, Urgences-Réanimation, CHWAPI Tournai)

Commission Scientifique

D. Biarent (Chef de Clinique, Urgences-Soins Intensifs, HUDERF), C. Melot , P. Mols

Commission d’enseignement

D. Biarent, E. Decan (Chef de Service, Urgences, CHU Ambroise Paré), P. Guérisse (Chef de Service, Urgences, CHU Brugmann, JM Jacques (Chef de Service, Urgences, Clinique Notre Dame de Tournai, C. Melot , P. Mols, L. Stamatakis (Chef de Service, Urgences, CHU Tivoli, P. Todorov (Chef de Service, Urgences, RHMS Baudour, F. Van Trimpont, JL Vincent (Chef de Service, Soins Intensifs, CHU Erasme).