Certificat interuniversitaire en Evaluation des Politiques publiques

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  • Programme title
    Certificat interuniversitaire en Evaluation des Politiques publiques
  • Programme mnemonic
    FC-395
  • Programme organised by
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculty of Philosophy and Social Sciences
  • Title type
    formation continue
  • Field and branch of study
    Human and social sciences/Legal sciences
  • Open to returning students
    yes
  • Languages of instruction
    french
  • Programme duration
    long (more than 15 days)
  • Category / Topic
    Human and social sciences - Political and social sciences

Details

General information

Title type

formation continue

Programme duration

long (more than 15 days)

Learning language(s)

french

Category(ies) - Topic(s)

Human and social sciences - Political and social sciences

Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning students

yes

Presentation

Ce programme a pour objectif de préparer les participants à occuper des fonctions dans lesquelles ils seront amenés à gérer des processus de suivi-évaluation, à intervenir dans leur conception, leur mise en œuvre, à accompagner l’évaluateur et les parties prenantes dans le processus de l’évaluation de façon à en maximiser l’apport de valeur en termes de connaissances et de propositions concrètes d’amélioration des politiques publiques.

Afin d’ancrer la formation dans la réalité professionnelle, le programme s’appuie sur des méthodes pédagogiques participatives à savoir :

  • des enseignements théoriques ;

  • un apprentissage par projets ou par problèmes ;

  • des simulations ;

  • des débats avec des invités ;

  • des analyses de cas pratiques rencontrés par les participants dans leur activité professionnelle.

De plus, le programme insiste sur une grande interactivité entre les participants et les intervenants. Des contacts privilégiés sont développés lors du séminaire intégratif.

Un travail de fin de formation est réalisé au terme du cursus.

L’objectif poursuivi est de permettre aux participants de développer des évaluations en toute autonomie avec un regard critique, prospectif et inventif.

Calendar & registration

Prerequisites

L’accès à la formation se fait au moyen d’un dossier d’admission qui sera examiné par le Comité directeur de la formation. Au besoin, le Comité directeur pourra avoir un entretien avec le candidat. L’admission est ouverte aux titulaires d’un diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long (ou équivalent). Les candidats non titulaires du diplôme requis peuvent faire valoir leurs années d’expérience utile via la procédure de Valorisation des Acquis de l’Exprience (VAE).

Calendar & registration

Programme

  • Module 1 : Approches de l’évaluation

Ce premier module vise à présenter l’évaluation comme un outil de gestion au profit des décideurs politiques, des fonctionnaires et des citoyens : quelles sont ses origines au plan scientifique ? Pourquoi et comment évaluer une politique publique ? Comment valoriser son usage ? De quelles expériences, belges ou étrangères, est-il possible de s’inspirer ? Faut-il institutionnaliser l’évaluation dans le contexte politico-administratif belge ?

  • Module 2 : Analyse des politiques publiques

L'analyse des politiques publiques demande de se pencher sur le mode de gouvernement des sociétés contemporaines pour se poser la question fondamentale : « ce que les gouvernements font, pourquoi ils le font, ce que cela change ». Ce cours s'intéresse à présenter les différents modèles scientifiques qui ont pour ambition d'aider à comprendre l'Etat en action. L'approche est multidisciplinaire et elle ne se limite pas à une mobilisation des modèles développés par des politologues: certains de ces modèles ont été développés dans le cadre de la sociologie politique, d'autres dans celui de l'étude des organisations, ou de l'économie. Il s'agit de maîtriser ces modèles pour les mobiliser dans l'analyse des politiques.

  • Module 3 : Pilotage des politiques publiques

Une fois que l’objet, les objectifs, le public cible et les instruments de la politique publique ont été identifiés, formulés et intégrés dans une vision globale de l’action publique, il convient encore de s’interroger sur les variables susceptibles d’apprécier la politique publique tout au long de son cycle, les résultats intermédiaires et finaux, de suivre l’emploi des ressources ou encore de s’assurer de la satisfaction des acteurs repris directement ou indirectement dans le processus d’exécution de la politique publique. L’évaluation permet de ne plus voir la séquence de l’action publique comme linéaire mais faite de retours et d’adaptations permanents afin de concourir à son optimisation tout au long de son cycle de vie. Ce cours a pour ambition de sensibiliser les participants à la recherche et à l’élaboration de ces variables, indicateurs ou instruments de suivi concourant à la recherche d’une haute qualité de l’action publique

  • Module 4 : Analyse de données quantitatives

Chaque participant est susceptible d’identifier les points forts et les points faibles des techniques de récolte et de traitement des données quantitatives, sur base desquelles l’évaluation s’appuie : statistique descriptive, sondages, données comptables et financières... Au terme des cours, il sera par conséquent apte à proposer une approche méthodologique spécifique et pertinente (par exemple, s’il est amené à rédiger un Cahier spécial des charges) et à lire, avec un esprit critique, les résultats issus d’une évaluation (notamment, s’il en devient le destinataire, l’utilisateur, le bénéficiaire).

  • Module 5 : Analyse de données qualitatives

Chaque participant est susceptible d’identifier les points forts et les points faibles des techniques de récolte et de traitement des données qualitatives, sur base desquelles l’évaluation s’appuie : entretiens semi-directifs ou non-directifs, focus groups, panels de citoyens, méthode Delphi…. Au terme des cours, il sera par conséquent apte à proposer une approche méthodologique spécifique et pertinente (par exemple, s’il est amené à rédiger un Cahier spécial des charges) et à lire, avec un esprit critique, les résultats issus d’une évaluation (notamment, s’il en devient le destinataire, l’utilisateur, le bénéficiaire).

  • Module 6 : Démarches et processus de l’évaluation des politiques publiques

Le cours traitera de la construction du processus évaluatif en tant que tel. L’objectif poursuivi est d’aborder en premier lieu l'évaluation externe, c'est-à-dire le processus construit, limité dans le temps, qui mène à un rapport d'évaluation. Les objectifs de cette démarche, ses limites, les différentes parties prenantes, les méthodologies utilisées et les conditions de succès seront abordés à travers des exemples concrets. La seconde partie traite de l'évaluation interne, c'est-à-dire de la gestion d’un processus évaluatif à l’intérieur d’un organisme, et notamment la mobilisation des acteurs et des outils pour évaluer les résultats de la politique qu'il est censé mettre en œuvre. L’idée est de proposer aux participants une immersion dans la logique concrète d’une démarche d’évaluation.

  • Module 7 : Séminaire intégratif

Ce séminaire porte sur l’évaluation des politiques publiques « en action », en privilégiant un apprentissage de type interactif. Le séminaire permettra aux participants de mettre en œuvre, à travers des exercices collectifs et des jeux de rôles, les connaissances théoriques avec les savoirs pratiques en relation avec l’évaluation des politiques publiques : construire des critères, des procédures et des formats de l’évaluation des politiques publiques, mesurer leurs rôles et leurs effets, réfléchir et organiser la mise en place d’un dispositif d’évaluation des politiques publiques, identifier les problèmes, questions et défis de l’évaluation des politiques publiques, comprendre les enjeux au sujet des modes de réception de l’évaluation des politiques publiques et des modes d’interaction avec les entités/acteurs évalués, appréhender les conditions sociales, légales et politico-administratives de l’évaluation des politiques publiques.

  • Module 8 : Séminaire d’accompagnement du travail de fin de formation

Le séminaire a comme fonction de permettre la progression intellectuelle et matérielle des participants dans leur recherche en vue de la rédaction du travail de fin de formation. A cette fin, chaque participant sera amené à présenter aux autres participants l’état d’avancement de sa recherche et les problèmes rencontrés.