Certificat interuniversitaire en Evaluation des Politiques publiques

Accroche introductive

Ce programme permet aux participants d’occuper des fonctions dans le cadre de la préparation, de la commande, de l’organisation, du suivi et de la réalisation d’évaluations de politiques, de projets et de programmes publics  et non-marchands. 

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat interuniversitaire en Evaluation des Politiques publiques
  • mnémonique du programme
    FC-395
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences politiques et sociales
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Autre campus, Campus de l'UCLouvain - Louvain-la-Neuve
  • Catégorie / Thématique
    Sciences juridiques - Droit

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Autre campus, Campus de l'UCLouvain - Louvain-la-Neuve

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences juridiques - Droit

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

 

  • Tarif normal : 2.500,00 €
Conditions d'accès

L’admission se fait sur dossier. Celui-ci est basé sur les études et formations suivies par le candidat, sur son expérience professionnelle ainsi que sur la motivation du candidat à suivre la formation. Un diplôme de premier cycle supérieur ou équivalent est demandé. Le dossier sera évalué par le jury d’admission la formation. L’accès via la VAE est possible sur dossier. 

EPP

Responsables académiques & intervenants

DAVID AUBIN; SÉBASTIEN BRUNET; JEAN-LOUIS DETHIER, SWEP; CHRISTIAN DE VISSCHER; CATHERINE FALLON; JOËL FICET; MURIEL FONDER; JULIEN RAONE; SERGE ROLAND; ANDREA REA;  NATHALIE SCHIFFINO; LECLERCQ

Contacts

Nos partenaires

UCL     Destree   IWEPS   ULiège

Présentation

Ce programme a pour objectif de préparer les participants à occuper des fonctions dans lesquelles ils seront amenés à gérer des processus de suivi-évaluation, à intervenir dans leur conception, leur mise en œuvre, à accompagner l’évaluateur et les parties prenantes dans le processus de l’évaluation de façon à en maximiser l’apport de valeur en termes de connaissances et de propositions concrètes d’amélioration des politiques publiques.

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

L’accès à la formation se fait au moyen d’un dossier d’admission qui sera examiné par le Comité directeur de la formation. Au besoin, le Comité directeur pourra avoir un entretien avec le candidat. L’admission est ouverte aux titulaires d’un diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long (ou équivalent). Les candidats non titulaires du diplôme requis peuvent faire valoir leurs années d’expérience utile via la procédure de Valorisation des Acquis de l’Exprience (VAE).

Calendrier & inscriptions

Programme

  • Module 1 : Approches de l’évaluation

Ce premier module vise à présenter l’évaluation comme un outil de gestion au profit des décideurs politiques, des fonctionnaires et des citoyens : quelles sont ses origines au plan scientifique ? Pourquoi et comment évaluer une politique publique ? Comment valoriser son usage ? De quelles expériences, belges ou étrangères, est-il possible de s’inspirer ? Faut-il institutionnaliser l’évaluation dans le contexte politico-administratif belge ?

  • Module 2 : Analyse des politiques publiques

L'analyse des politiques publiques demande de se pencher sur le mode de gouvernement des sociétés contemporaines pour se poser la question fondamentale : « ce que les gouvernements font, pourquoi ils le font, ce que cela change ». Ce cours s'intéresse à présenter les différents modèles scientifiques qui ont pour ambition d'aider à comprendre l'Etat en action. L'approche est multidisciplinaire et elle ne se limite pas à une mobilisation des modèles développés par des politologues: certains de ces modèles ont été développés dans le cadre de la sociologie politique, d'autres dans celui de l'étude des organisations, ou de l'économie. Il s'agit de maîtriser ces modèles pour les mobiliser dans l'analyse des politiques.

  • Module 3 : Pilotage des politiques publiques

Une fois que l’objet, les objectifs, le public cible et les instruments de la politique publique ont été identifiés, formulés et intégrés dans une vision globale de l’action publique, il convient encore de s’interroger sur les variables susceptibles d’apprécier la politique publique tout au long de son cycle, les résultats intermédiaires et finaux, de suivre l’emploi des ressources ou encore de s’assurer de la satisfaction des acteurs repris directement ou indirectement dans le processus d’exécution de la politique publique. L’évaluation permet de ne plus voir la séquence de l’action publique comme linéaire mais faite de retours et d’adaptations permanents afin de concourir à son optimisation tout au long de son cycle de vie. Ce cours a pour ambition de sensibiliser les participants à la recherche et à l’élaboration de ces variables, indicateurs ou instruments de suivi concourant à la recherche d’une haute qualité de l’action publique

  • Module 4 : Analyse de données quantitatives

Chaque participant est susceptible d’identifier les points forts et les points faibles des techniques de récolte et de traitement des données quantitatives, sur base desquelles l’évaluation s’appuie : statistique descriptive, sondages, données comptables et financières... Au terme des cours, il sera par conséquent apte à proposer une approche méthodologique spécifique et pertinente (par exemple, s’il est amené à rédiger un Cahier spécial des charges) et à lire, avec un esprit critique, les résultats issus d’une évaluation (notamment, s’il en devient le destinataire, l’utilisateur, le bénéficiaire).

  • Module 5 : Analyse de données qualitatives

Chaque participant est susceptible d’identifier les points forts et les points faibles des techniques de récolte et de traitement des données qualitatives, sur base desquelles l’évaluation s’appuie : entretiens semi-directifs ou non-directifs, focus groups, panels de citoyens, méthode Delphi…. Au terme des cours, il sera par conséquent apte à proposer une approche méthodologique spécifique et pertinente (par exemple, s’il est amené à rédiger un Cahier spécial des charges) et à lire, avec un esprit critique, les résultats issus d’une évaluation (notamment, s’il en devient le destinataire, l’utilisateur, le bénéficiaire).

  • Module 6 : Démarches et processus de l’évaluation des politiques publiques

Le cours traitera de la construction du processus évaluatif en tant que tel. L’objectif poursuivi est d’aborder en premier lieu l'évaluation externe, c'est-à-dire le processus construit, limité dans le temps, qui mène à un rapport d'évaluation. Les objectifs de cette démarche, ses limites, les différentes parties prenantes, les méthodologies utilisées et les conditions de succès seront abordés à travers des exemples concrets. La seconde partie traite de l'évaluation interne, c'est-à-dire de la gestion d’un processus évaluatif à l’intérieur d’un organisme, et notamment la mobilisation des acteurs et des outils pour évaluer les résultats de la politique qu'il est censé mettre en œuvre. L’idée est de proposer aux participants une immersion dans la logique concrète d’une démarche d’évaluation.

  • Module 7 : Séminaire intégratif

Ce séminaire porte sur l’évaluation des politiques publiques « en action », en privilégiant un apprentissage de type interactif. Le séminaire permettra aux participants de mettre en œuvre, à travers des exercices collectifs et des jeux de rôles, les connaissances théoriques avec les savoirs pratiques en relation avec l’évaluation des politiques publiques : construire des critères, des procédures et des formats de l’évaluation des politiques publiques, mesurer leurs rôles et leurs effets, réfléchir et organiser la mise en place d’un dispositif d’évaluation des politiques publiques, identifier les problèmes, questions et défis de l’évaluation des politiques publiques, comprendre les enjeux au sujet des modes de réception de l’évaluation des politiques publiques et des modes d’interaction avec les entités/acteurs évalués, appréhender les conditions sociales, légales et politico-administratives de l’évaluation des politiques publiques.

  • Module 8 : Séminaire d’accompagnement du travail de fin de formation

Le séminaire a comme fonction de permettre la progression intellectuelle et matérielle des participants dans leur recherche en vue de la rédaction du travail de fin de formation. A cette fin, chaque participant sera amené à présenter aux autres participants l’état d’avancement de sa recherche et les problèmes rencontrés.