- Accueil
- EN
- Studying at ULB
- Find your course
- fcschs
-
Share this page
Formation : 'Préparation à la retraite : enjeux et perspectives'
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Programme titleFormation : 'Préparation à la retraite : enjeux et perspectives'
-
Programme mnemonicFC-400
-
Programme organised by
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculty of Philosophy and Social Sciences
-
Title typeformation continue
-
Field and branch of studyHuman and social sciences/Political and social sciences
-
Open to returning studentsyes
-
Schedule typeDaytime
-
Languages of instructionfrench
-
Programme durationmedium (6 to 15 days)
-
Category / TopicHuman and social sciences - Political and social sciences
Presentation
Details
General information
Title typeformation continue
Programme durationmedium (6 to 15 days)
Learning language(s)french
Schedule typeDaytime
Category(ies) - Topic(s)Human and social sciences - Political and social sciences
Organising faculty(s) and university(ies)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculty of Philosophy and Social Sciences
yes
Presentation
Programme objectives
-
Sensibiliser les participant-e-s aux questions et aux enjeux liés à la retraite professionnelle
-
Fournir les clés d’accès à des réseaux pertinents et efficaces pour se préparer au mieux à ces transitions.
-
Donner des conseils pratiques, ciblés et personnalisés sur différents aspects.
Schedule
Daytime
Teaching team and methods
Contenu théorique illustré par des cas pratiques et assorti de discussions et d’échanges entre participant-e-s et intervenant-e-s.
Calendar & registration
Calendar & registration
Programme
AXE 1 : « TRAJECTOIRE DE VIE »
-
INTRODUCTION ET MISE EN PERSPECTIVE (3H)
Intervenantes : Sylvie Carbonnelle
-
L’approche sociologique des vieillissements
-
Les formes de transition à la retraite
-
Perspectives psychosociales liées à la fin de carrière et aux transitions
-
QUESTIONNER LES DIMENSIONS PSYCHOSOCIALES LIEES AU DEPART A LA RETRAITE (3H)
Intervenant : Eric van de Graaf
-
Que nous apporte le travail ?
-
Deuil, changements et métamorphoses liés à la fin de l’occupation professionnelle
-
Comment envisager les transitions vers la retraite ?
-
Différentes manières d’occuper le temps
-
Deuils à faire
-
APPREHENDER DE NOUVELLES DYNAMIQUES PSYCHOLOGIQUES ET FAMILIALES (3H)
Intervenant : Alex Lefebvre
-
Modifications au sein de la relation au conjoint
-
Développement de relations harmonieuses avec enfants et petits-enfants
-
Nouveaux rôles à trouver pour garder une vie sociale épanouie
-
Recentration éventuelle sur des projets personnels non réalisés jusqu’à présent
-
PREPARER ET TRANSMETTRE SON SAVOIR ET SON EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (6H)
Intervenante : Françoise Rossion
-
Mobiliser et transférer ses connaissances : pourquoi est-ce important ?
-
Transfert de connaissances entre générations : enjeux et points d’attention
-
Cartographier les connaissances : principe, méthode et outils
-
Démarche : le processus et les mécanismes de transfert
AXE 2 : « RESSOURCES »
-
GERER SON PATRIMOINE (6H)
Intervenant : Alain Lacourt
Objectif : Prendre en compte la gestion de ses biens sous l’aspect d’une programmation globale (aspects patrimoniaux et successoraux).
Contenu : Techniques de planification patrimoniale et successorale (se garantir un niveau de vie et une sauvegarde de son patrimoine).
-
MAINTENIR SON CAPITAL-SANTE (9h)
MEDECINE (3h)
Intervenant : Pierre Meuris
Objectif : Souligner les forces, les faiblesses du corps humain face au vieillissement et informer pour une bonne et saine gestion de son capital humain.
Contenu :
-
Identifier les particularités du corps humain face au vieillissement
-
Identifier le rôle et l’importance de la prévention
-
Informer pour une gestion saine de son corps
DIETETIQUE (3h)
Intervenante : Florence Foucart
Objectif : Faire prendre conscience que le corps humain doit être préservé et cela suppose une certaine hygiène de vie en terme alimentaire (manger sain).
Contenu :
-
Poids, composition du corps et modifications liées au vieillissement
-
Nutriments / rôles et apports
-
Alimentation équilibrée et pyramide alimentaire
-
Comment élaborer un menu et faire une liste de course
-
Lire et comprendre les étiquettes alimentaires
-
Quelques précautions d’hygiène alimentaire
-
Activité physique, sommeil et horaire des repas
-
Le piège des régimes à la mode
-
Petit jeux sur les teneurs en sucre et en graisse des aliments
KINESITHERAPIE (3h)
Intervenant : Vincent Boland
Objectif : Faire prendre conscience que le corps humain doit être préservé et cela suppose une certaine hygiène de vie en terme physique (continuer à bouger).
Contenu :
-
Rythme d’activités physiques
-
Restaurer les capacités physiques délaissées
-
Recommandations pour pratiquer des activités physiques
-
Mise en garde du danger de certaines pratiques physiques
-
RESTER CONNECTE-E (3H)
Intervenante : Kathy Keser
Objectif : Initier les participants à l’utilisation basique du « web » tournée vers l’interconnexion des utilisateurs et l’utilisation d’applications de dernière génération.
Etre capable :
-
D’identifier les termes courants liés à l’utilisation d’internet dans un cadre privé
-
D’utiliser un service spécifique afin d’envoyer des fichiers volumineux
-
De rendre accessibles (quel que soit l’endroit) des documents via internet (documents, photos, musique, …) et de les partager avec certains de leurs contacts
-
De communiquer, via des réseaux sociaux ou des applications dédiées, avec leurs familles et amis
-
De créer et partager un catalogue d’idées
-
De se former, seul, via l’utilisation de plateformes MOOC.
Contenu :
-
Adhésion et création de groupes
-
Utilisation de « Pinterest » pour créer un catalogue d’idées
-
Paramétrage d’un compte
-
Création / publication d’un tableau
-
Concepts liés à l’e-learning et au MOOC
-
Proposition de différentes plateformes MOOC
-
Inscription et principes des MOOC
-
METTRE SES COMPETENCES AU SERVICE DU COLLECTIF (6H)
Intervenant/coordinateur : Eric van de Graaf
Contenu :
-
Construction de cadres
-
Présentation de projets associatifs dans les domaines :
-
culturels : UAE , CEPULB ;
-
sociaux : Plate-forme pour le Volontariat ;
-
de l’habitat : Habitat groupé, Abeyfield, un toit 2 âges ;
-
du tutorat : Duo for a job.
-
Projet personnel pour la retraite :
-
Domaines de reconversion ?
-
Comment se construire une nouvelle identité, maintenir des liens sociaux.
-
Que faire de mon expertise ?
-
Informations complémentaires à rechercher pour ces nouvelles orientations.
-
Freins éventuels à la mise en œuvre de ces projets ?