Formation : 'Préparation à la retraite : enjeux et perspectives'

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Formation : 'Préparation à la retraite : enjeux et perspectives'
  • mnémonique du programme
    FC-400
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences politiques et sociales
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    moyenne (6 à 15 jours)
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

moyenne (6 à 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Présentation

  • Sensibiliser les participant-e-s aux questions et aux enjeux liés à la retraite professionnelle

  • Fournir les clés d’accès à des réseaux pertinents et efficaces pour se préparer au mieux à ces transitions.

  • Donner des conseils pratiques, ciblés et personnalisés sur différents aspects.

Contenu théorique illustré par des cas pratiques et assorti de discussions et d’échanges entre participant-e-s et intervenant-e-s.

Calendrier & inscriptions

Calendrier & inscriptions

Programme

AXE 1 : « TRAJECTOIRE DE VIE »

  1. INTRODUCTION ET MISE EN PERSPECTIVE (3H)

Intervenantes  : Sylvie Carbonnelle

  • L’approche sociologique des vieillissements

  • Les formes de transition à la retraite

  • Perspectives psychosociales liées à la fin de carrière et aux transitions

  1. QUESTIONNER LES DIMENSIONS PSYCHOSOCIALES LIEES AU DEPART A LA RETRAITE (3H)

Intervenant  : Eric van de Graaf

  • Que nous apporte le travail ?

  • Deuil, changements et métamorphoses liés à la fin de l’occupation professionnelle

  • Comment envisager les transitions vers la retraite ?

  • Différentes manières d’occuper le temps

  • Deuils à faire

  1. APPREHENDER DE NOUVELLES DYNAMIQUES PSYCHOLOGIQUES ET FAMILIALES (3H)

Intervenant  : Alex Lefebvre

  • Modifications au sein de la relation au conjoint

  • Développement de relations harmonieuses avec enfants et petits-enfants

  • Nouveaux rôles à trouver pour garder une vie sociale épanouie

  • Recentration éventuelle sur des projets personnels non réalisés jusqu’à présent

  1. PREPARER ET TRANSMETTRE SON SAVOIR ET SON EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (6H)

Intervenante  : Françoise Rossion

  • Mobiliser et transférer ses connaissances : pourquoi est-ce important ?

  • Transfert de connaissances entre générations : enjeux et points d’attention

  • Cartographier les connaissances : principe, méthode et outils

  • Démarche : le processus et les mécanismes de transfert

AXE 2 : « RESSOURCES »

  1. GERER SON PATRIMOINE (6H)

Intervenant  : Alain Lacourt

Objectif  : Prendre en compte la gestion de ses biens sous l’aspect d’une programmation globale (aspects patrimoniaux et successoraux).

Contenu  : Techniques de planification patrimoniale et successorale (se garantir un niveau de vie et une sauvegarde de son patrimoine).

  1. MAINTENIR SON CAPITAL-SANTE (9h)

MEDECINE (3h)

Intervenant  : Pierre Meuris

Objectif  : Souligner les forces, les faiblesses du corps humain face au vieillissement et informer pour une bonne et saine gestion de son capital humain.

Contenu  :

  • Identifier les particularités du corps humain face au vieillissement

  • Identifier le rôle et l’importance de la prévention

  • Informer pour une gestion saine de son corps

DIETETIQUE (3h)

Intervenante  : Florence Foucart

Objectif  : Faire prendre conscience que le corps humain doit être préservé et cela suppose une certaine hygiène de vie en terme alimentaire (manger sain).

Contenu  :

  • Poids, composition du corps et modifications liées au vieillissement

  • Nutriments / rôles et apports

  • Alimentation équilibrée et pyramide alimentaire

  • Comment élaborer un menu et faire une liste de course

  • Lire et comprendre les étiquettes alimentaires

  • Quelques précautions d’hygiène alimentaire

  • Activité physique, sommeil et horaire des repas

  • Le piège des régimes à la mode

  • Petit jeux sur les teneurs en sucre et en graisse des aliments

KINESITHERAPIE (3h)

Intervenant  : Vincent Boland

Objectif  : Faire prendre conscience que le corps humain doit être préservé et cela suppose une certaine hygiène de vie en terme physique (continuer à bouger).

Contenu  :

  • Rythme d’activités physiques

  • Restaurer les capacités physiques délaissées

  • Recommandations pour pratiquer des activités physiques

  • Mise en garde du danger de certaines pratiques physiques

  1. RESTER CONNECTE-E (3H)

Intervenante  : Kathy Keser

Objectif  : Initier les participants à l’utilisation basique du « web » tournée vers l’interconnexion des utilisateurs et l’utilisation d’applications de dernière génération.

Etre capable :

  • D’identifier les termes courants liés à l’utilisation d’internet dans un cadre privé

  • D’utiliser un service spécifique afin d’envoyer des fichiers volumineux

  • De rendre accessibles (quel que soit l’endroit) des documents via internet (documents, photos, musique, …) et de les partager avec certains de leurs contacts

  • De communiquer, via des réseaux sociaux ou des applications dédiées, avec leurs familles et amis

  • De créer et partager un catalogue d’idées

  • De se former, seul, via l’utilisation de plateformes MOOC.

Contenu  :

  • Adhésion et création de groupes

  • Utilisation de « Pinterest » pour créer un catalogue d’idées

  • Paramétrage d’un compte

  • Création / publication d’un tableau

  • Concepts liés à l’e-learning et au MOOC

  • Proposition de différentes plateformes MOOC

  • Inscription et principes des MOOC

  1. METTRE SES COMPETENCES AU SERVICE DU COLLECTIF (6H)

Intervenant/coordinateur  : Eric van de Graaf

Contenu  :

  • Construction de cadres

  • Présentation de projets associatifs dans les domaines :

  • culturels : UAE , CEPULB ;

  • sociaux : Plate-forme pour le Volontariat ;

  • de l’habitat : Habitat groupé, Abeyfield, un toit 2 âges ;

  • du tutorat : Duo for a job.

  • Projet personnel pour la retraite :

  • Domaines de reconversion ?

  • Comment se construire une nouvelle identité, maintenir des liens sociaux.

  • Que faire de mon expertise ?

  • Informations complémentaires à rechercher pour ces nouvelles orientations.

  • Freins éventuels à la mise en œuvre de ces projets ?