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Certificat interuniversitaire : Islam et musulmans d’Europe : perspectives historiques et défis contemporains

Certificat interuniversitaire : Islam et musulmans d’Europe : perspectives historiques et défis contemporains

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Call to actions

  • Programme title
    Certificat interuniversitaire : Islam et musulmans d’Europe : perspectives historiques et défis contemporains
  • Programme mnemonic
    FC-483
  • Programme organised by
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculty of Philosophy and Social Sciences
  • Title type
    formation continue
  • Field and branch of study
    Human and social sciences/Legal sciences
  • Open to returning students
    yes
  • Languages of instruction
    french
  • Programme duration
    medium (6 to 15 days)
  • Category / Topic
    Human and social sciences - Political and social sciences

Details

General information

Title type

formation continue

Programme duration

medium (6 to 15 days)

Learning language(s)

french

Category(ies) - Topic(s)

Human and social sciences - Political and social sciences

Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning students

yes

Presentation

  • Acquérir de nouvelles connaissances à l’égard des enjeux relevant de l’Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).

  • Etre capable de développer une réflexion analytique sur l’Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).

  • Etre capable de déconstruire le débat public relevant de l’Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).

  • Développer des compétences transversales et la capacité de mettre en perspective les différents aspects de l’Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices mais aussi leur analyse dialectique et pluridisciplinaire).

  • Etre capable de construire et d’argumenter une position dans le débat public relevant de l’Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).

  • Identifier les politiques publiques relevant de l’Islam et leurs conséquences.

  • Développer de nouvelles compétences à l’égard des enjeux relevant de l’Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).

  • Conduire une réflexion collective à l’égard des enjeux relevant de l’Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).

  • Réfléchir, construire et réaliser un Travail de fin d’étude à l’égard des problématiques relevant de l’Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).

Pédagogie mise en œuvre : cours théoriques, séminaire de pratiques réflexive et outils pratiques

Calendar & registration

Prerequisites

Être titulaire d’un diplôme de premier cycle (bachelier, graduat, etc.) de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire ou toute compétence professionnelle valorisable.

Calendar & registration

Additional information

Cette formation est certifiante : le certificat, titre délivré par l'ULB et l'ULg, est accessible aux étudiant-e-s qui suivent le programme dans sa totalité et en réussisent les épreuves.

Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :

  • le congé-éducation payé, pour les personnes travaillant dans le privé (ou contractuelles dans le public) et ce pour une inscription à la formation complète ou à l'un des modules ;

  • un tarif réduit pour les personnes sans emploi.

Programme

Les questions liées à l’insertion de l’islam en Europe (et plus précisément en Belgique) et à sa visibilité mais également les tribulations de l’islam au niveau mondial et les actes de terreur revendiqués en son nom sont l’objet d’une intense politisation et d’un débat public presque quotidien. De nombreuses questions se posent, souvent de manière très caricaturale et de façon partielle (voire partiale) sur la contribution de l’islam au « vivre ensemble ». Ces débats sont également devenus un enjeu de régulation et de réflexion pour les entreprises et les organisations publiques qui doivent se positionner à l’égard de demandes particulières ou encore par rapport au phénomène de la « radicalisation ».

Aujourd’hui, les questions de diversité et d’interculturalité sont devenues de véritables enjeux pour les entreprises, les organisations et les institutions publiques. Par conséquent, nous proposons aux participant-e-s de ces secteurs d’acquérir de nouvelles compétences basées sur une formation de haut niveau alliant approche analytique permettant de déconstruire de nombreuses notions malmenées par le débat public, d’une part, et gestion pratique de cas concrets et moments de débats et d’échanges donnant l’occasion à chaque participant-e d’être un-e acteur/actrice de changement au sein de son entreprise/organisation.

La formation se décline en 3 modules, composés chacun de 5 séances :

Module 1 : Histoire et pensée (32,5 heures)

  • S01 : Introduction : histoire, concepts et méthode

  • S02 : Introduction à l’islam : grands courants et penseurs

  • S03 : Etude historico-critique du Coran

  • S04 : Islam et féminisme

  • S05 : Droit et musulman

  • S06 : Esotérisme et spiritualité

Module 2 : Politique et religion (32,5 heures)

  • S07 : Islam et Europe : représentations mutuelles

  • S08 : Les régulations étatiques des religions et convictions en Europe

  • S09 : Histoire et sociologie de l’islam en Europe

  • S10 : Islam et musulmans d’Europe : actions collectives et réponses institutionnelles

  • S11 : Politique et religion dans le monde musulman

Module 3 : Religion et société (32,5 heures)

  • S12 : Dialogue interculturel, accommodements raisonnables et assises de l’interculturalité

  • S13 : Elites et autorité dans le champ islamique

  • S14 : Politique de l’égalité des chances et convictions religieuses

  • S15 : Médiation de conflits dans les familles musulmanes

  • S16 : Table ronde Enjeux contemporains et futurs de l’islam de Belgique