Logopédie : Rôle des logopèdes dans l'intégration d'enfants en situation de handicap.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Programme title
    Logopédie : Rôle des logopèdes dans l'intégration d'enfants en situation de handicap.
  • Programme mnemonic
    FC-588
  • Programme organised by
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculty of Psychology, Educational Sciences and Speech and Language therapy
  • Title type
    formation continue
  • Open to returning students
    yes
  • Schedule type
    Daytime
  • Languages of instruction
    french
  • Programme duration
    short (2 to 5 days)

Presentation

Details

General information

Title type

formation continue

Programme duration

short (2 to 5 days)

Learning language(s)

french

Schedule type

Daytime

Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning students

yes

Formation continue

Presentation

Les enfants à besoins spécifiques et/ou en situation de handicap sont de plus en plus présents dans l'enseignement ordinaire, qui doit mettre en place des aménagements raisonnables. Les logopèdes et neuropsychologues sont en première ligne pour soutenir les enseignants dans cette démarche. Ce soutien nécessite, en amont, une évaluation spécifique permettant de fixer les objectifs pédagogiques et les moyens requis pour les atteindre. L'objectif de cette formation est donc de former les praticiens à une approche évaluative permettant un meilleur dialogue avec les enseignants et une meilleure intégration de l'élève en milieu ordinaire. En outre, la prise en charge de ces enfants sera également discutée, l'objectif étant de former les logopèdes/neuropsychologues à des interventions qui soient davantage en lien avec le milieu scolaire.

Exposés théoriques, exemples concrets illustrés par des vignettes cliniques, vidéos, exercices pratiques.

Calendar & registration

Calendar & registration

Programme

Rôle des logopèdes (en termes d'évaluation et d'intervention) dans l'intégration d'enfants en situation de handicap dans l'enseignement ordinaire et dans l'accompagnement des équipes scolaires vers une pédagogie inclusive.

Concept d'intégration et d'inclusion (et différences entre les deux), notions de pédagogie universelle, principes de l'évaluation dynamique, interventions en lien avec la pédagogie universelle