1. Accueil
  2. EN
  3. Studying at ULB
  4. Find your course

Formation au logiciel de système d'information géographique QGIS

Formation au logiciel de système d'information géographique QGIS

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Programme title
    Formation au logiciel de système d'information géographique QGIS
  • Programme mnemonic
    FC-611
  • Programme organised by
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculty of Sciences
  • Title type
    formation continue
  • Open to returning students
    yes
  • Languages of instruction
    french
  • Programme duration
    short (2 to 5 days)

Details

General information

Title type

formation continue

Programme duration

short (2 to 5 days)

Learning language(s)

french

Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning students

yes

Presentation

Cette formation en deux modules vous permettra d’acquérir les bases pour réaliser des cartes thématiques en ayant recours au logiciel QGIS. QGIS est un logiciel de système d'information géographique (SIG) libre et gratuit. Il permet de visualiser, cartographier, traiter, analyser et publier des données géographiques.

A l’issue des deux modules de cette formation, vous maîtriserez les manipulations les plus fréquentes dans le cadre d'une cartographie thématique. Vous pourrez gérer un projet cartographique, depuis l’acquisition des données jusqu’à la mise en page de cartes thématiques, en utilisant des solutions entièrement gratuites (logiciel et couches de base téléchargeables librement).

La formation est axée sur la pratique et vous travaillerez avec des solutions entièrement gratuites (logiciel et jeux de données téléchargeables librement).

Calendar & registration

Prerequisites

L'admission se fait sur base du formulaire de demande d'admission disponible sur cette page web. Celui-ci sera évalué par le responsable académique et les intervenant-e-s de la formation.

Suivant le décret paysage du 7/11/2013, les études de formation continue sont accessibles aux diplômé-e-s de l’enseignement supérieur ou aux porteurs/-euses de titres similaires. L’accès par « VAE » doit par essence être envisagé par le jury d’admission pour les personnes ne disposant pas de ces titres.

De plus, chaque module a des conditions d'accès spécifiques :

  • Pour le module 1 : notions en informatique bureautique.

  • Pour le module 2 : maîtrise des éléments couverts dans le Module 1.

Calendar & registration

Programme

La formation complète est organisée en deux modules de deux jours chacun. Elle vous permettra d’acquérir les bases pour réaliser des cartes thématiques en ayant recours au logiciel QGIS.

Le premier module est organisé de la façon suivante :

Jour 1 : Prise en main et réalisation d’une première carte

A l’issue de la première journée, vous serez capable de réaliser des cartes par plage de données nominales (catégorielles, qualitatives), comme par exemple de cartographier les différentes régions d’un pays et de créer une carte qui correspondra à votre zone d’étude.

Jour 2 : Utilisation de données statistiques pour la cartographie thématique

La deuxième journée sera consacrée à la création de cartes thématiques (c.à.d. des cartes par plage ou par symbole proportionnel de données quantitatives) qui vous permettront de communiquer sur la situation de votre zone d’étude. En ajoutant des données statistiques, vous pourrez par exemple représenter les populations de différentes régions par des cercles proportionnels, ou des taux (chômage, éducation, santé, etc.) par des dégradés de couleurs.

Le deuxième module est organisé de la façon suivante :

Jour 1 : Acquisition d’un ensemble de données cohérent, structuré et exploitable

Vous enrichirez votre carte en important et en élaborant de nouvelles données. Vous pourrez habiller votre carte en lui ajoutant des fonds comme des images satellites ou des plans de ville issus de GoogleMaps ou OpenstreetMap (OSM), ou encore des services publics bruxellois. Vous serez capable d’ajouter des points d’intérêt à partir de coordonnées géographiques ou d’en extraire de la base de données OSM, comme par exemple la localisation des écoles ou des commerces. Enfin, vous serez capables de créer vos propres données comme par exemple, numériser/digitaliser des espaces verts à partir d’orthophotos de la Région wallonne.

Jour 2 : Exploration des fonctions supplémentaires

Vous serez initié à l’analyse de données géographiques pour faciliter l’aide à la décision. Vous pourrez, par exemple, choisir un lieu d’habitation en combinant des critères tels que l’accessibilité en transports en commun, la proximité d’espaces verts, écoles et de commerces.