Formation au logiciel de système d'information géographique QGIS

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  • Intitulé du programme
    Formation au logiciel de système d'information géographique QGIS
  • mnémonique du programme
    FC-611
  • Programme organisé par
    • Centre de formation continue en Technologies et en Sciences
    • Faculté des Sciences
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch, Bâtiment D
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Solbosch, Bâtiment D

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Présentation

Notre formation d’une durée de 2 à 4 jours vous permettra d’acquérir les bases pour réaliser des cartes thématiques. La formation, modulaire et progressive, est destinée à toutes les personnes ayant des notions en informatique bureautique. Elle est axée sur la pratique et vous travaillerez avec des solutions entièrement gratuites (logiciels et jeux de données téléchargeables librement).

QGIS est un logiciel de système d'information géographique (SIG) libre et gratuit. Il permet de visualiser, cartographier, traiter, analyser et publier des données géographiques.

Public : Personnes désireuses de manipuler/utiliser des données géographiques 

Niveau de la formation : Initiation

Prérequis : Notions de base en informatique bureautique.

Logiciel : QGIS 3

Intervenants : Chercheurs du Département Géosciences, Environnement et Sociétés (DGES), utilisateurs de QGIS depuis plus de 5 ans.

Prix : 800  € /module (2j) /pers HTVA

PCs disponibles avec QGIS installé

Nombre de participants : Entre 5 & 10

Présentation

Cette formation en deux modules vous permettra d’acquérir les bases pour réaliser des cartes thématiques en ayant recours au logiciel QGIS. QGIS est un logiciel de système d'information géographique (SIG) libre et gratuit. Il permet de visualiser, cartographier, traiter, analyser et publier des données géographiques.

A l’issue des deux modules de cette formation, vous maîtriserez les manipulations les plus fréquentes dans le cadre d'une cartographie thématique. Vous pourrez gérer un projet cartographique, depuis l’acquisition des données jusqu’à la mise en page de cartes thématiques, en utilisant des solutions entièrement gratuites (logiciel et couches de base téléchargeables librement).

La formation est axée sur la pratique et vous travaillerez avec des solutions entièrement gratuites (logiciel et jeux de données téléchargeables librement).

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

L'admission se fait sur base du formulaire de demande d'admission disponible sur cette page web. Celui-ci sera évalué par le responsable académique et les intervenant-e-s de la formation.

Suivant le décret paysage du 7/11/2013, les études de formation continue sont accessibles aux diplômé-e-s de l’enseignement supérieur ou aux porteurs/-euses de titres similaires. L’accès par « VAE » doit par essence être envisagé par le jury d’admission pour les personnes ne disposant pas de ces titres.

De plus, chaque module a des conditions d'accès spécifiques :

  • Pour le module 1 : notions en informatique bureautique.

  • Pour le module 2 : maîtrise des éléments couverts dans le Module 1.

Calendrier & inscriptions

Programme

Le module 1 se divise en 2 jours :

  • Jour 1 : Initiation générale au logiciel QGIS et réalisation d’une première carte de base

A l’issue de la première journée, vous serez capable de réaliser des cartes par plage de données nominales (catégorielles, qualitatives), comme par exemple de cartographier les différentes régions d’un pays et de créer une carte qui correspondra à votre zone d’étude.

  • Jour 2 : Importation de données statistiques pour la cartographie thématique et publication en ligne

La deuxième journée sera consacrée à la création de cartes thématiques (c.à.d. des cartes par plage ou par symbole proportionnel de données quantitatives) qui vous permettront de communiquer sur la situation de votre zone d’étude. En ajoutant des données statistiques, vous pourrez par exemple, représenter les populations de différentes régions par des cercles proportionnels, ou des taux (chômage, éducation, santé, etc) par des dégradés de couleurs.

Le module 2 vous propose 2 jours supplémentaires :

  • Jour 3 : Acquisition d’un ensemble de données cohérent, structuré et exploitable

Vous apprendrez à visualiser et à importer des données externes, ainsi qu’à créer de nouvelles données. Vous verrez comment habiller vos cartes en leur ajoutant des fonds comme des images satellitaires, des orthophotos ou des plans de ville. Vous utiliserez pour cela les services web géospatiaux tels que ceux proposés par les services publics, GoogleMaps ou OpenStreetMap (OSM). Vous serez capable d’ajouter des points d’intérêt à partir de coordonnées géographiques ou d’en extraire de la base de données OSM, comme par exemple la localisation des écoles ou des commerces. Enfin, vous apprendrez à numériser/digitaliser des objets géographiques comme des bâtiments, des rues ou des espaces verts, afin de créer vos propres jeux de données.

  • Jour 4 : Exploration de quelques analyses spatiales vecteurs pour la création d’indicateurs

Le deuxième jour, vous serez initié à l’analyse de données géographiques pour faciliter l’aide à la décision. Vous pourrez, par exemple, choisir un lieu d’habitation en combinant des critères tels que l’accessibilité en transports en commun, la proximité d’espaces verts, écoles et de commerces.