Certificat d’Université en Oncologie digestive

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Programme title
    Certificat d’Université en Oncologie digestive
  • Programme mnemonic
    FC-617
  • Programme organised by
    • Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
    • Faculty of Medicine
  • Title type
    formation continue
  • Open to returning students
    yes
  • Languages of instruction
    french
  • Programme duration
    long (more than 15 days)

Details

General information

Title type

formation continue

Programme duration

long (more than 15 days)

Learning language(s)

french

Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning students

yes

Presentation

La formation a pour objectif principal d’apporter et de structurer les connaissances complémentaires en oncologie digestive à la gastroentérologie, par la pratique de stages hospitaliers et de cours/séminaires pratiques et théoriques. La formation répondra au cahier de charge de l’arrêté ministériel reprenant les aspects pratiques et théoriques de la prise en charge des tumeurs digestives depuis le diagnostic jusqu’au traitement curatif et palliatif, en considérant tous les aspects multidisciplinaires de cette approche.

La formation se déroule sur 2 années. Le candidat devra suivre un nombre d’heures de cours correspondant à 5 crédits chaque année.

Un travail de fin de formation, incluant un article à communiquer ou publier, ainsi qu’une évaluation orale seront demandés au candidat. Le travail et l'évaluation de fin de formation correspondent à 5 crédits.

Calendar & registration

Calendar & registration

Programme

La pratique de l’oncologie par les Gastroentérologues est réglementée par un arrêté ministériel qui donne accès, après 2 années de formation particulière (dont une réalisée dans le master complémentaire, a une qualification professionnelle, reconnue par la commission d’agrément de la spécialité.

Dans le contexte de cette formation complémentaire, il est proposé en faculté de Médecine un certificat d’université sous la forme d’une formation médicale continue couvrant ces 2 années et totalisant 15 crédits. Celle-ci sera assortie d’une évaluation sous la forme d’une épreuve orale portant sur la pratique de l’oncologie digestive par le candidat et la discussion de cas cliniques.

Les stages se déroulent dans les services de stage de l’ULB (mais pas exclusivement) en gastroentérologie, oncologie digestive et oncologie médicale reconnus par le SPF Santé Publique.

En réalisant ce certificat, la faculté de Médecine se met en adéquation avec l’arrêté ministériel en offrant une formation s’étalant sur 2 ans et totalisant 15 ECTS (voir tableau ci –après).