ULB - UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES
Meilleurs voeux 2026
Notre carte de vœux 2026 représente la surface d’un organoïde pulmonaire montrant des cellules épithéliales (noyaux en bleu et membranes en rouge) avec de minuscules structures en forme de cils appelées microvillosités (en jaune). Dr Sabine Costagliola et Dr Mirian Romitti, Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et Moléculaire - JE Dumont.
Trouve toutes les informations utiles à ta vie étudiante!
Quels sont les aides, services, accompagnements, restaurants et commerces... à l'ULB? Comment t'impliquer dans la vie universitaire, folklorique et culturelle de l'Université?
Ici, on pense, on proteste, on ose et on se respecte.
«Ici, on marche sur les paillassons, pas sur les droits humains», «Ici, les dogmes n’ont pas cours»…
L’ULB intensifie la lutte contre toutes les formes que revêt la discrimination et le racisme, des actes primaires, souvent des plus flagrants, aux actes structurels, nettement plus insidieux. Car entre une blague en apparence anodine et une réelle offense, il n’y a souvent qu’un pas.
Trouver une formation
À la Une dans l'actu
Découvrez la diversité des activités de l'Université!
Consultez notre agenda
L’ULB et l’Institut d’études européennes: un engagement durable sur l'Europe
December 19, 2025
L’Institut d’études européennes (IEE) de l’Université libre de Bruxelles annonce une double actualité majeure qui marque une nouvelle étape dans le développement de ses missions d’enseignement, de recherche et de débat public sur l’Europe.
Partenariat gagnant : l’ULB s’ancre au cœur de Bruxelles, l’IHECS se développe au sein du Média Park à Reyers
December 22, 2025
L’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) a cédé, ce 18 décembre 2025, ses bâtiments du centre-ville bruxellois à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Cet acte de vente marque un tournant pour les deux institutions et pour le paysage de l’enseignement supérieur.
Un prix pour la rénovation des bâtiments universitaires du site Usquare
December 11, 2025
L’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) félicitent chaleureusement l’équipe evr-architecten - BC Architects+Studies - Callebaut Architecten qui vient de remporter le Prix du public du "Brussels Architecture Prize" pour la rénovation des bâtiments universitaires du site Usquare.brussels.
Blocus encadré d'hiver 2025
December 5, 2025
Le Service d'Accompagnement aux Apprentissages organise un blocus encadré du 22 au 27 décembre 2025 inclus (fermé le 25 décembre). Ce dispositif est gratuit et ouvert aux étudiant·es de toutes les facultés.
Plusieurs activités à l'ULB dans le cadre de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
December 15, 2025
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes et minorités de genre (25 novembre), plusieurs activités sont organisées à l'ULB: projection, expositions, pièce de théâtre, congrès...
Prix de la diffusion scientifique ULB: les lauréats et lauréates 2025
December 3, 2025
Le Prix de la diffusion scientifique est décerné cette année à 10 scientifiques ou collectifs. Bravo à Olivia Angé-Thierry de Crombrugghe, l'Université des enfants et les professeur·es associé·es, Déborah Brosteaux, François Dubuisson, Hélène Sechehaye, Pietro Castelli Gattinara, Cédric Boey-Axel Coussement-Anatole Boon, Denis Terwagne-Stéphanie Krins-Pauline Mackelbert, Eve Filée et l'Atelier Genre(s) et sexualité(s).
Doctorats honoris causa conjoints: l’ULB et la VUB ont rendu hommage à la créativité bruxelloise
December 16, 2025
Le jeudi 4 décembre 2025, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) ont conjointement remis cinq doctorats honoris causa à des personnalités majeures de la scène artistique et culturelle bruxelloise: Lize Spit, Amélie Nothomb, François Schuiten, Paul Van Haver (Stromae) et Eddy Vermeulen (Ever Meulen).
Les pauses s’activent à l’ULB
October 24, 2025
Plus de 70 % des étudiants de l’enseignement supérieur passent plus de sept heures assis par jour. Un chiffre qui alerte sur les conséquences de la sédentarité, tant physiques que mentales. Pour y répondre, l’Université libre de Bruxelles lance les Pauses actives : des modules courts et dynamiques, conçus pour bouger quelques minutes entre deux cours, améliorer la concentration et préserver la santé.