Préparez votre arrivée en Belgique et vos études à l'ULB.

Avant votre arrivée à Bruxelles - dossier d'inscription et visa

Vous êtes étudiant international et vous avez fait le choix de l'ULB ou vous vous préparez à le faire? Conditions, équivalences, droit de séjour : avant de déposer votre inscription, retrouvez toutes les informations utiles et les procédures à suivre.

Organiser votre séjour - démarches administratives

En Belgique, que vous soyez étudiant international ou chercheur, les exigences en matière de visa dépendent de la durée de votre séjour ainsi que de votre nationalité. Si certaines formalités doivent être effectuées dans votre pays d’origine, n’oubliez pas qu’un certain nombre de démarches administratives doivent être réalisées après votre arrivée en Belgique.
Vous devez notamment obligatoirement vous inscrire, dans les 8 jours qui suivent votre arrivée, auprès de l’administration communale de votre lieu de résidence afin d’obtenir votre titre de séjour. 

L’assurance soins de santé en Belgique : une obligation pour tous les étudiants étrangers.



Retrouvez toutes les informations utiles dans le guide étudiant


 / 1

 


D'autres questions?

Apprendre le français

L'ULB est une université francophone. Même si de nombreux Masters se donnent partiellement ou entièrement en anglais, la langue d'enseignement et de l'environnement de l'étudiant restent principalement le français.

Venir étudier à l'Université Libre de Bruxelles est une fantastique opportunité de développer sa connaissance de la langue française tout en évoluant au quotidien dans l'univers hautement cosmopolite de la capitale de l'Europe.

Afin d'améliorer les connaissances linguistiques des étudiants internationaux, l'ULB offre un large éventail de cours de français, avant la rentrée et pendant l'année académique:
Cours de français langue étrangère pour étudiant et Erasmus

Calculer votre budget

Pour vivre à Bruxelles avec un budget modeste, vous devrez compter avec un budget d'environ 800 € par mois dont un peu plus de la moitié vous sera nécessaire pour le logement.  

  • Si vous ne disposez pas d’une bourse, vous pourrez vous aider avec un Job d’étudiant, mais tenez compte du fait que ceci ne vous permettra pas de financer votre séjour d’étude, car des limitations légales sont imposées dans le nombre d’heures à prester par les étudiants.  
     
  • Si vous êtes originaire d’un des pays de la Communauté Européenne, une inscription à l’administration communale et votre carte d’étudiant à l’ULB suffiront pour avoir accès aux Jobs d’étudiants.
     
  • Pour les étudiants non-européens, la demande d’un permis de travail vous sera nécessaire pour avoir le droit de travailler en tant qu’étudiant jobiste.
InfOR-Études

Les conseillers d'InfOR-Études peuvent répondre à toutes les questions sur les études, la vie étudiante, les services de l'ULB, les programmes d'études de l'Université, les perspectives d'emploi dans chaque domaine, etc., à tout moment, tout au long de l'année.

Vous ne savez pas trop quoi étudier? Vous souhaitez changer de filière ou vous avez besoin d'aide pour choisir le bon master? InfOR-Études vous fournira des informations et des conseils tout au long de votre parcours universitaire.

 
Mis à jour le 11 août 2022