Les études universitaires sont organisées en trois cycles : Bachelier, Master et Doctorat.

Le Bachelier: acquérir les savoirs et compétences de base

Le Bachelier (1er cycle) offre une formation plutôt généraliste qui vous permettra d'acquérir les savoirs et compétences de base dans le domaine que vous avez choisi.
Vous développerez également autonomie, esprit critique et créativité, qualités fort demandées et appréciées à l'université.

Le Bachelier consiste en un programme de 180 crédits (voir encadré pour la définition d'un crédit). Il est conçu pour être suivi en 3 ans.

Un diplôme de Bachelier permet d'accéder directement aux études en Master dans la même discipline. Mais d'autres parcours sont possibles via une réorientation, y compris par un système de passerelles pour les étudiants ayant obtenu un diplôme en Haute École.

Le Master: approfondir les connaissances et compétences

Le Master (2e cycle) vous propose d'approfondir les connaissances et compétences acquises en Bachelier et de choisir un domaine de spécialisation.
Il vous offre:

  • différentes finalités spécialisées avec des débouchés professionnels
  • une finalité didactique qui vous prépare aux carrières de l'enseignement
  • une finalité approfondie qui vous prépare aux méthodes et aux carrières de la recherche scientifique.

Le Master consiste généralement en un programme de 120 crédits, conçu pour être suivi en 2 ans (voir encadré pour la définition d'un crédit).
Exception faite cependant de la médecine et de la médecine vétérinaire (180 crédits) et de certains Masters en 60 crédits (voir plus bas).
Le Master comprend également un travail de fin d'études (le mémoire) et souvent un ou plusieurs stages.

Un certain nombre de Masters de spécialisation (de 60 crédits ou plus) sont organisés pour compléter les formations offertes en Master dans des domaines très spécialisés.

Le Doctorat: objectif recherche

Les études de Doctorat (3ème cycle) comprennent une formation doctorale et les travaux relatifs à la préparation d'une thèse sous la responsabilité d'un promoteur et au sein d'une équipe de recherche. Elles se terminent par le dépôt puis la soutenance de la thèse devant un jury de spécialistes.

Consultez nos pages dédiée au Doctorat.

Programmes, blocs, unité d'enseignement et évaluations : comment s'y retrouver?

Un programme d'études est défini pour chaque formation de Bachelier et de Master. Celui-ci comprend des enseignements obligatoires et d'autres au choix de l'étudiant.

Chaque cours ou Unité d'enseignement (UE) est associé à un nombre de crédits. Les UE sont regroupées en blocs annuels de 60 crédits. En début d'année, l'étudiant reçoit un programme annuel individualisé (PAE) tenant compte de ses blocs, des UE déjà réussies et de diverses considérations pédagogiques.

Chaque UE fait l'objet d'évaluation(s) sous forme d'examens, de travaux à rendre, etc.  Lorsque le résultat est d'au moins 10/20, l'unité d'enseignement est créditée. Quand les UE d'un cycle sont toutes créditées, le diplôme de Bachelier ou de Master est délivré.

Crédits ECTS, système de notation à l’ULB: comment ça fonctionne?


Le crédit ECTS est l’unité qui mesure le temps de travail consacré par un étudiant à un cours, une matière. Un crédit correspond à 30 heures de travail. Le volume de travail d’une année académique est fixé à 60 crédits, une année demande environ 1800 heures de travail.

Consultez notre foire aux questions pour en savoir plus:

Consultez nos brochures des formations en bachelier et master

Mis à jour le 26 juin 2019