L’administration générale se compose de services attachés directement au directeur général et au recteur, et de douze départements placés sous la direction d’un directeur.

Le directeur général, désigné par le Conseil d’administration, assure la coordination générale des départements de l’administration générale entre eux, la coordination de ces départements avec ceux des administrations facultaires et la coordination entre ces dernières. Il préside, à cet effet, le Collège des directeurs de département et le Collège des directeurs de l’administration facultaire, dont les missions, le fonctionnement et la composition font l’objet de règlements approuvés par le Conseil d’administration après avis du Conseil académique.
Le Directeur général dispose également de la compétence disciplinaire à l’égard de tous les membres du personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé.

Chancellerie

La Chancellerie remplit les missions de Secrétariat général de l’institution.
Son Service du greffe assure le secrétariat des organes centraux de l'ULB, ainsi que celui des organes de concertation sociale et vient en appui aux autorités de l’Université pour la connaissance des règlements et des procédures.
Son Service juridique mène l’ensemble des études utiles relevant de ce domaine.

Plus d'info

Département de l'administration financière

Le Département de l’administration financière a, pour principale mission, la gestion des finances de l’Université. Il établit le budget, arrête les comptes et veille au respect de obligations fiscales et sociales de l’institution.

Il a en charge les rémunérations du personnel, la gestion financière de la recherche, les achats, le patrimoine non affecté et représente l’Université dans son tissu économique.

Plus d'info

Département enseignement

Sous la houlette de la vice-rectrice à l’enseignement, aux apprentissages et à la qualité, le département Enseignement est l’interlocuteur privilégié pour toutes questions relatives à l'enseignement.

Plus d'info

Département recherche

Plus d'info

Département des relations extérieures

Le Département des relations extérieures a pour mission non seulement de renforcer la visibilité, l'image et la présence de l'ULB en Belgique et à l'étranger mais aussi la communication, la cohérence et les synergies internes de l'institution.
L'objectif prioritaire est la construction d'une image forte, à l'intérieur et hors de l'Université. Le Département contribue à la promotion externe et à une meilleure prise de conscience interne des performances, des valeurs et des innovations de l'ULB, à ce qui fait son originalité et ses atouts.

Plus d'info

Département des ressources humaines

Le DRH a pour mission la gestion administrative des carrières des membres des personnels administratif, scientifique et enseignant de l'Université.
Il gère donc les contrats de travail, les ruptures et fins de contrats, les congés et aménagements du temps de travail, les pensions et les prépensions, mais aussi les formations, les avancements et promotions, les décorations, le recrutement et l’accompagnement à la mutation.
Il a également en charge la gestion du cadre spécial affecté et le cadre à réaffecter.

Plus d'info

Département informatique

Le Département informatique de l’ULB travaille à l’amélioration des technologies de l’information et de la communication (TIC), afin de fournir davantage de services de première classe et de solutions technologiques appuyant l’enseignement, l’apprentissage, la recherche et l’administration. Il a également pour mission de sécuriser et de faciliter l’utilisation effective de l’informatique pour l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire.

Plus d'info

Département des services à la communauté

Les domaines de compétence du Département des services à la communauté sont très variés: de l’aide sociale aux sports, en passant par la restauration, la culture, la crèche, les logements et les services médicaux. 

Plus d'info

Département des bibliothèques et de l’information scientifique

Les missions du Département des bibliothèques et de l'information scientifique (DBIS) s'inscrivent dans le déploiement du Library & Learning Centre conformément à la politique définie par l'Université dès 2012. Ses actions visent à soutenir l'apprentissage des étudiants, épauler l'excellence de la recherche et contribuer à sa diffusion, favoriser les pratiques et les innovations pédagogiques des enseignants. Par ailleurs, le DBIS assure la préservation et la mise en valeur des collections patrimoniales de l'ULB, et s'associe à la troisième mission d'ouverture à la société de l'Université.

Plus d'info

Département des infrastructures

Le Département des infrastructures a pour missions:

  • d'assurer à la communauté universitaire le bon fonctionnement d’installations sécurisées et adaptées aux besoins de chacun,
  • d'offrir des services en support aux activités de la communauté et à l’ensemble des utilisateurs, via la coordination d’équipes de travail multidisciplinaires.

Plus d'info

Bureau d'études et de projets

Le Bureau d'études et de projets (BEP) est un département de l’administration générale sous la responsabilité directe du directeur général de l’Université qui regroupe des services aux missions transversales au sein de l’Université. Ce département gère entre autres les indicateurs de l’Université, la planification et la programmation des grands projets immobiliers, les audités internes des services et processus, le déploiement des démarches qualité pour l’ensemble des missions de l’Institution mais aussi le pilotage de la politique de développement durable de l’ULB.

Plus d'info

Service commun de prévention et de protection au travail

Les services de prévention et de protection au travail de l'ULB sont regroupés au sein du Service commun de prévention et de protection au travail de l'ULB (SCPPT-ULB). Le SCPPT-ULB a été créé en 2001 par arrêté royal.

Plus d'info