1/6

François Leo et les règles graduées optiques

Chercheur à l'Ecole Polytechnique de Bruxelles, François Leo a décroché une bourse du Conseil européen de la recherche. Son projet ERC Starting Grant vise à simplifier et à démocratiser la conception de règles graduées optiques, utilisées notamment pour les GPS ou les horloges. Plus d'infos dans le magazine de l'ULB, Esprit libre.

Tous les projets ERC
2/6

Révolution sexuelle et dépilarisation

Comment le monde catholique et la société belge ont-ils réagi à la révolution sexuelles des années 60? La question est au coeur d'une Action de recherche concertée (ARC) que coordonne Cécile Vanderpelen, Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Révolution sexuelle et dépilarisation, à voir en vidéo.

Tous les projets ARC
3/6

Bruxelles: valoriser les déchets ménagers

ValueBugs est un des projets CoCreate soutenu par la Région de Bruxelles-capitale. Son but ? Développer une nouvelle technique de valorisation des déchets organiques ménagers, en associant les citoyens à la démarche scientifique. Ce projet éco-citoyen est coordonné par Etienne Toffin - Faculté des Sciences. Découvrez le projet dans le magazine de l'ULB, Esprit libre.

Tous les projets Co-Create
4/6

Espaces verts et bleus

Les espaces verts et bleus - parcs et étang, par exemple - ont-ils un impact sur notre santé? Emmenés par Catherine Bouland - École de Santé publique -, des chercheurs tentent de répondre à cette question, en croisant et en analysant des données issues de toute la Belgique. Découvrez en vidéo le projet GRESP-HEALTH, soutenu par le programme BRAIN-be.

Tous les projets BRAIN-be
5/6

Jean-Benoit Pilet et les nouvelles formes de démocratie

Jean-Benoit Pilet - Faculté de Philosophie et Sciences sociales - a obtenu une bourse du Conseil européen de la recherche. Grâce à cet ERC Consolidator Grant, il étudie les nouvelles formes de démocratie, impliquant des experts ou des citoyens non élus.

A lire dans le magazine de l'ULB, Esprit libre.

Tous les projets ERC
6/6

Europe: mieux comprendre le diabète

Médecin endocrinologue à l’hôpital Erasme, chercheuse à l’ULB Center for Diabetes Research (Faculté de Médecine), Miriam Cnop coordonne le projet T2DSystems. Derrière cet acronyme, un projet européen qui réunit des dizaines de chercheurs autour d'un même objectif: étudier les cellules bêta pour comprendre pourquoi une personne devient diabétique.

Regardez la vidéo.

En savoir plus sur le soutien de l'Europe