Répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels ne pourra se faire sans un effort accru et continu sur le plan de l’enseignement. Consciente du rôle central des universités dans ce domaine, l’ULB s’engage en proposant des formations généralistes ou spécialisées permettant de décoder et d'agir sur les différents défis de la durabilité.

Comme nombre d’établissements d’enseignement supérieur, l’ULB s’engage en termes de durabilité, y compris dans sa mission principale d’enseignement. Depuis plus de 30 ans, des programmes et des cours spécialisés ont été créés au fil de l’avancée des connaissances et des prises de conscience.

Aujourd’hui, l’ULB veut renforcer cet engagement. Fort de l’excellence disciplinaire de nos universités, il nous faut plus que jamais développer des approches holistiques et interdisciplinaires pour comprendre une société complexe, en perpétuelle évolution et résoudre les problèmes pressants de notre planète. Former les jeunes d’aujourd’hui aux compétences scientifiques et techniques pointues est la mission première de l’université ; et elle va nécessairement de pair avec la formation de citoyens conscients et engagés.

Comprendre la durabilité

Cursus généralistes ou spécialisés, cours choisis, conférences ou chaires, l'apprentissage de la durabilité peut se faire de différentes manières à l'ULB :

Programmes et cours

Par des cursus généralistes ou spécialisés, l'ULB s'engage pour former ses étudiants aux enjeux de la durabilité.

En savoir plus

Projets et travaux d'étude

Au travers de projets concrets réalisés au cours de leurs études, les étudiants de l’ULB mettent en application leurs connaissances en durabilité.

En savoir plus

Conférences et cours ouverts

Cours ouverts au public ou conférences : à l'ULB chacun peut venir apprendre sur la durabilité.

En savoir plus

Mis à jour le 27 mars 2019