Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Enseignement: former à la durabilité dans toutes les disciplines
Environnement, changement climatique, durabilité, transition sociale et écologique: l’ULB entend renforcer l’offre d’enseignements transversaux et interdisciplinaires relatifs aux enjeux de la durabilité pour les étudiantes et étudiants, quels que soient leur discipline ou l’état d’avancement de leur parcours, pour leur permettre de faire face à ces enjeux avec esprit critique, créativité et capacité transformatrice.
Objectifs stratégiques
Renforcer l’offre des enseignements en durabilité en soutenant les facultés et le corps enseignant
Elargir l’accès à l’enseignement de la durabilité dans toutes les disciplines
Chiffres clés
+ de 130 enseignantes et enseignants intégrant la durabilité dans leurs cours
+ de 100 cours dédiés aux enjeux de la durabilité
+ de 800 cours liés aux thématiques des Objectifs de développement durable des Nations Unies
Principales réalisations
Inventaires des cours en durabilité
Des centaines de cours en lien avec les Objectifs de Développement Durable ont été identifiés et une centaine de cours dédiés à la durabilité, essentiellement en Master. Cinq programmes de bachelier disposent d'un cours d’introduction aux enjeux de la durabilité.
En savoir plus
Un socle commun d’apprentissage en durabilité
Ce document définit « ce que toutes et tous les diplômés de l’ULB devraient savoir en matière de durabilité, quelle que soit leur filière ou leur faculté ». Elaboré par un groupe de travail interdisciplinaire, il constitue une base de réflexion pour intégrer la durabilité dans un programme ou un cours.
En savoir plus
Une plateforme de ressources en ligne pour le corps enseignant
La plateforme EDDuco met à disposition du corps enseignant des exemples de projets menés à l’ULB ou ailleurs, des conseils pour inclure la durabilité dans un cours ou un programme et des outils clé-sur-porte.
En savoir plus (accès restreint)
6 cours-pilotes pour aider les enseignants volontaires
Six cours ont été accompagnés pour développer de nouveaux contenus en intégrant la durabilité en Pharmacie, Sociologie, Sciences et Polytechnique (2019-2020).
Enrichir et valoriser l’engagement citoyen étudiant
Décoder la complexité avec le Webzine Prisme
Contact
Vous enseignez à l’ULB ? Visitez la plateforme de ressources EDDuco sur l’Université virtuelle (accès restreint)