1. Accueil
  2. FR
  3. L'Université
  4. Durabilité
  5. Enseignement

Enseignement: former à la durabilité dans toutes les disciplines

Environnement, changement climatique, durabilité, transition sociale et écologique: l’ULB entend renforcer l’offre d’enseignements transversaux et interdisciplinaires relatifs aux enjeux de la durabilité pour les étudiantes et étudiants, quels que soient leur discipline ou l’état d’avancement de leur parcours, pour leur permettre de faire face à ces enjeux avec esprit critique, créativité et capacité transformatrice.

Objectifs stratégiques

Renforcer l'offre de cours en durabilité
Renforcer l’offre des enseignements en durabilité en soutenant les facultés et le corps enseignant

Elargir l'accès aux cours en durabilité

Elargir l’accès à l’enseignement de la durabilité dans toutes les disciplines


 

Chiffres clés

Prof. devant un auditoire

+ de 130 enseignantes et enseignants intégrant la durabilité dans leurs cours

Planète entre deux mains et prof. qui donne cours

+ de 100 cours dédiés aux enjeux de la durabilité

Thématiques diverses et prof. donnant cours

+ de 800 cours liés aux thématiques des Objectifs de développement durable des Nations Unies


Principales réalisations

Graphique du nombre de cours dispensé à l'ULB par ODD

Inventaires des cours en durabilité

Des centaines de cours en lien avec les Objectifs de Développement Durable ont été identifiés et une centaine de cours dédiés à la durabilité, essentiellement en Master. Cinq programmes de bachelier disposent d'un cours d’introduction aux enjeux de la durabilité.

En savoir plus

"Doughnut" of social and planteary boundaries

Un socle commun d’apprentissage en durabilité

Ce document définit « ce que toutes et tous les diplômés de l’ULB devraient savoir en matière de durabilité, quelle que soit leur filière ou leur faculté ». Elaboré par un groupe de travail interdisciplinaire, il constitue une base de réflexion pour intégrer la durabilité dans un programme ou un cours.

En savoir plus

Page d'accueil de la plateforme EDDuco

Une plateforme de ressources en ligne pour le corps enseignant

La plateforme EDDuco met à disposition du corps enseignant des exemples de projets menés à l’ULB ou ailleurs, des conseils pour inclure la durabilité dans un cours ou un programme et des outils clé-sur-porte.

En savoir plus (accès restreint)

Etudiant.es dans un auditoire

6 cours-pilotes pour aider les enseignants volontaires

Six cours ont été accompagnés pour développer de nouveaux contenus en intégrant la durabilité en Pharmacie, Sociologie, Sciences et Polytechnique (2019-2020).

En savoir plus (accès restreint)
Illustration du CECI

Enrichir et valoriser l’engagement citoyen étudiant

Le Certificat d’Engagement Citoyen (CECi) est un cursus extracurriculaire valant 10 crédits créé par l’asbl ULB Engagée pour encourager l'engagement des étudiantes et étudiants au service de la société .
 
Illustration du Webzine Prisme

Décoder la complexité avec le Webzine Prisme

Réalisé par et pour les étudiantes et étudiants, il vise à sensibiliser la communauté universitaire à la complexité des grands enjeux sociétaux en s’appuyant sur des expertises scientifiques issues de toutes les disciplines.
 
 
Mis à jour le 24 mai 2022