3. Étudier
  4. Se former
  5. Cours de français langue étrangère

Cours de français langue étrangère pour étudiants ULB

Etudiants réguliers bannières

Envie d'apprendre/perfectionner votre français durant vos études à l'ULB ? ULB Langues vous propose de vous inscrire à ses cours de FLE.

ETE 2020

• Dû aux mesures sanitaires mises en oeuvre dans la lutte contre le COVID-19, les cours intensifs de français langue étrangère de cet été pour les niveaux intermédiaires et avancé seront donnés sous un format HYBRIDE combinant deux séances de cours en présentiel sur le Campus du Solbosch et trois en virtuel par semaine. Les cours pour les niveaux débutants seront dispensés à distance par vidéoconférence. Les sessions sur le Campus respecteront un protocole sanitaire strict.

• Veuillez noter que ces cours, nécessitant impérativement la présence des étudiants sur le Campus, ils ne pourront pas être suivis de manière virtuelle depuis l'étranger.

PENDANT L'ANNEE

• Les cours de 60h | 5 crédits

Les cours de 60h sont donnés 2 fois par semaine au premier et au second quadrimestres et comptabilisent 5 crédits. Ils durent 2h30 et sont dispensés aux étudiants ayant un niveau A2 (intermédiaire) à C1 (avancé). Votre niveau sera déterminé par un test obligatoire.

Vous ne pensez pas avoir le niveau pour participer au cours ? Pas de problème ! Nous nous occupons de vous inscrire à un cours de soutien (non-crédité) qui vous aidera à améliorer votre français.

INSCRIPTIONS BIENTÔT OUVERTES

PENDANT L'ETE

• Les cours de 60h | pas de crédit

Durant l'été, ULB Langues vous propose des cours intensifs de 60h. Ils sont destinés aux étudiants ayant un niveau A2 (intermédiaire) à C1 (avancé). Votre niveau sera déterminé par un test obligatoire.

Vous ne pensez pas avoir le niveau pour participer au cours ? Pas de problème ! Nous nous occupons de vous inscrire à un cours de soutien qui vous aidera à améliorer votre français.

Les frais d'inscription s'élèvent à 75 €  pour les cours intermédiaires et avancé et sont à régler au Service des Inscriptions après passage du test de niveau.

AOÛT 2020

Cet été, les cours de FLE intermédiaires et avancé seront présentés sous un format hybride combinant 2 séances en présentiel sur le Campus du Solbosch et 3 séances à distance. Les cours pour les niveaux débutants seront dispensés à distance par vidéoconférence.
Pour participer aux cours de FLE d'ULB Langues, vous devez vous inscrire au test de niveau obligatoire qui aura lieu le 11 août.

Quelles sont les mesures prises dans le cadre de la crise du COVID-19 ?

Les cours intermédiaires et avancé de cet été 2020 seront donnés sous un format hybride à raison de 2 séances en présentiel sur le Campus du Solbosch et 3 séances à distance. Les cours pour débutants seront quant à eux dispensés à distance par vidéoconférence.

Suis-je obligé d'assister aux séances en présentiel ? Ou puis-je suivre l'ensemble du cours en virtuel ?

Pour les niveaux intermédiaires et avancé, le cours comprend des séances en présentiel et des séances en virtuel devant toutes deux être suivies.

Suis-je obligé de passer le test de niveau ?

Oui. Le test nous permet de vous répartir dans le groupe correspondant à votre niveau.

Quand a lieu le test et comment se passe-t-il ?

Le test aura lieu online le 11 août sur la plateforme "UV" (Université virtuelle). Vous recevrez vos codes d'accès par mail avec la confirmation de votre inscription.

Quand commencent les cours ?

Les cours intermédiaires et avancé de cet été 2020 auront lieu du 13 août au 2 septembre.
Les cours débutants auront lieu du 24 août au 11 septembre.

Le cours est-il payant ?

Seul les cours d'été intermédiaires et avancé sont payants (75€). Les cours annuels (tous niveaux confondus) sont entièrement gratuits.

Je n'ai pas d'ordinateur/connexion internet. Comment puis-je passer le test ?

Si vous ne bénéficiez pas d'un accès internet ou d'un ordinateur, vous pourrez utiliser l'une des salles informatiques de l'ULB mise à disposition des étudiants durant cette période de crise sanitaire.

Encore une question ?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via Langues@ulb.be ou via notre secrétariat en ligne (Teams)