Vous êtes étudiant international et vous avez fait le choix de l'ULB ou vous vous préparez à le faire? Conditions, équivalences, droit de séjour : avant de déposer votre inscription, retrouvez toutes les informations utiles et les procédures à suivre.

Procédures concernant les étudiants européens et non-européens

Étudiant français? Retrouvez toutes les informations vous concernant sur la page dédiée

Connaissance du français

Master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur

Si vous n'êtes pas porteur d'un diplôme obtenu en Communauté française de Belgique et que vous désirez vous inscrire aux épreuves d'un master à finalité didactique ou de l'agrégation de l’enseignement secondaire supérieur,vous devrez fournir une preuve préalable de maîtrise de la langue française selon les modalités prévues par le jury facultaire.
Les autres cursus de second cycle ne sont pas soumis à cette obligation de maîtrise de la langue française. Seuls les cursus de master à finalité didactique et d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur sont concernés.

Toutes les informations concernant l'examen de maîtrise du français pour une inscription en 2ème cycle.

Diplômes étrangers et équivalences

L’équivalence est un processus visant à assimiler des études réalisées à l’étranger aux études organisées dans les établissements d’enseignement de la Communauté française de Belgique.

Toutes les informations concernant les obligations d'équivalence.

Procédures concernant les étudiants non-européens

Conditions d'accès spécifiques aux études de premier cycle

Les étudiants ressortissants de pays hors union européenne sont soumis aux critères de la commission d’admission en première année de premier cycle. Si vous êtes un étudiant ressortissant d'un pays hors union européenne, nous vous invitons à vérifier si vous remplissez les critères d’admission avant de soumettre votre demande pour une première année de premier cycle dans la mesure où les frais administratifs (200EUR) ne sont pas remboursables.

Consultez les conditions d'admission aux études de premier cycle pour les étudiants ressortissants de pays hors union européenne.

Assimilation

Si vous n'êtes pas ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne mais que vous répondez à un des critères d'assimilation, vous serez catégorisé comme un étudiant européen pour toutes les questions d'admission et d'inscription (frais de scolarité, exigences d'admission, dates d’inscription ...).

Plus d'informations concernant l'assimilation

Visa et séjour en Belgique

Si vous n'êtes pas ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, vous aurez besoin d'un visa pour venir étudier en Belgique

Procédure VISA :

1. Vous devez soumettre en ligne votre dossier de candidature de février à fin avril.

2. En attendant la décision d'admission de l'Université, vous pouvez contacter l'ambassade ou le consulat belge le plus proche de votre lieu de résidence afin de prendre connaissance des informations nécessaires et de commencer à rassembler les autres documents demandés.

3. Vous recevrez une lettre d'admission de l'Université. Ce document sera demandé dans le cadre de votre demande de visa. Vous devez finaliser le processus pour votre visa le plus rapidement possible.

En savoir plus sur les procédures de visa et l'arrivée en Belgique

Étudiants ressortissant de Chine

Les étudiants de nationalité chinoise ayant effectué une partie de leurs études supérieures en Chine et souhaitant poursuivre des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), doivent se soumettre à la procédure APS préalablement à l’octroi du visa étudiant par les autorités compétentes belges en Chine.

Étudiants réfugiés

L'ULB met en place une structure de première ligne destinée à accompagner les étudiants réfugiés.
Plus d'information: ULB DESK REFUGEES

Mis à jour le 11 juin 2019