Dans la même rubrique
La recherche en bref
Research without barriers
Découvrez la recherche à l'ULB en vidéo...
Quand la mer sera-t-elle à nos pieds ?
February 6, 2023
Chercheuse au Laboratoire de Glaciologie, Violaine Coulon participe au projet européen PROTECT, visant à produire des projections de l’évolution du niveau marin due à la fonte des glaces terrestres. Ce projet fait écho à sa thèse, défendue en novembre 2022, s’intéressant à l’évolution de la calotte Antarctique dans les millénaires à venir.
Sur la piste du risque de grippe aviaire
February 6, 2023
Parmi les maladies que les animaux peuvent transmettre aux humains, la grippe aviaire reste particulièrement surveillée. Au laboratoire d’épidémiologie spatiale, la physicienne Marie-Cécile Dupas participe depuis 2021 à deux projets analysant le risque de transmission de cette infection.
Plongée dans les atmosphères extraterrestres
February 6, 2023
Sophie Bauduin est chercheuse dans l’unité de recherche SQUARES (Faculté des Sciences). Ses travaux portent notamment sur les atmosphères de Mars et de Titan, l’une des Lunes de Saturne.
Miser sur l’hydrogène pour décarboner le secteur sidérurgique
February 6, 2023
Brûler de l’hydrogène plutôt que des combustibles carbonés est de plus en plus envisagé dans les processus industriels. Déterminer comment son utilisation pourrait être mise en œuvre est l’objet des recherches de Marianna Cafiero, ingénieure chimiste à l’Unité de recherche Aéro-Thermo-Mécanique
Un signal biologique détecté au plus profond des calottes polaires
February 6, 2023
Lisa Ardoin, doctorante au Laboratoire de glaciologie, étudie les gaz piégés à plusieurs kilomètres de profondeur des calottes du Groenland et de l’Antarctique. Ces bulles d’air capturées dans la glace sont en effet susceptibles de fournir des informations sur les climats du passé, aussi appelés paléoclimats.
Devenir chercheur, chercheuse
Projets de recherche
Impact sur la société
Innovation & services aux entreprises
Instituts, Ressources, Contacts
Prix