1. Accueil
  2. FR
  3. La Recherche

La recherche en bref

Research without barriers

Découvrez la recherche à l'ULB en vidéo...

Les Actualités de la recherche

Plus d'actualités sur la recherche

Une vaste base de données pour mieux comprendre le diabète

October 15, 2021

Des scientifiques du monde entier s'associent pour créer TIGER, une vaste base de données rassemblant des informations génomiques sur les îlots pancréatiques qui jouent un rôle essentiel dans le diabète. Miriam Cnop, Directeur du ULB Center for Diabetes Research est la coordinatrice de ce projet qui met en lumière les mécanismes moléculaires à l’origine du diabète.

Le Cyclotron de l’UCLouvain labellisé « site historique »

October 12, 2021

En 1990, le Cyclotron de Louvain-la-Neuve a été à la base d'une expérience d'astrophysique nucléaire de premier plan impliquant pour la première fois la post-accélération d'un élément radioactif de courte durée de vie et l'étude d'une réaction nucléaire d’intérêt astrophysique. Cette première mondiale fut le fruit d'une intense collaboration entre les équipes de recherche de l'ULB, de la KU Leuven et de l’UCLouvain. Pour saluer l’importance de cette découverte, la société européenne de physique décerne le titre de « site historique » au hall du cyclotron de l’UCLouvain.

Héritages coloniaux en Belgique

October 8, 2021

Un séminaire bilingue organisé à l'ULB propose de réfléchir à la question des héritages coloniaux en Belgique. Sept conférences auront lieu fin 2021 et début 2022. Des scientifiques belges et étrangers viendront présenter leurs recherches ou ouvrages.

Solvay Award pour Shreeya Shetye et sa thèse sur les étoiles AGB

October 8, 2021

Shreeya Shetye a reçu un Solvay Award pour sa thèse de doctorat réalisée sous la direction de Sophie Van Eck (ULB) et Hans Van Winckel (KULeuven). Ses travaux permettent de mieux comprendre la synthèse d'éléments plus lourds que le fer par les étoiles, ce qui a des conséquences sur l'évolution chimique de la Galaxie.

Des capteurs de champs électromagnétiques à Bruxelles

October 8, 2021

Dès le 15 octobre, 40 capteurs seront installés dans le sud de la Région bruxelloise afin de suivre en temps réel l’évolution de l’exposition aux champs électromagnétiques. Ce projet pilote vise à développer un modèle permettant de prédire l’exposition aux ondes. Un modèle particulièrement intéressant à l’heure où la 5G est amenée à se développer à Bruxelles.

François Englert, la première journée d'un Nobel de Physique

3400
chercheur.e.s et enseignant.e.s
2000
doctorant.e.s
30%
enseignant.e.s et chercheur.e.s venu.e.s de l'étranger
185M
budget annuel €