1. Accueil
  2. FR
  3. La Recherche

La recherche en bref

Research without barriers

Découvrez la recherche à l'ULB en vidéo...

Les Actualités de la recherche

Plus d'actualités sur la recherche

Marges et marginalités au Brésil

September 28, 2022

Fait de paradoxe, d’instabilité et de mouvements, le Brésil contemporain est difficilement intelligible sur la base de la seule considération de la norme, du droit ou des dimensions formelles de la société brésilienne. L'ouvrage de 388 pages "Marges et marginalités" au Brésil est édité par Margaux De Barros, Frédéric Louault et Kevin Kermoal (Cevipol) et compte sur les analyses de nombreux contributeurs.

Impact du réchauffement climatique sur l'expansion du virus de Lassa

September 28, 2022

Des scientifiques ont analysé des décennies de données environnementales associées aux infections par le virus de Lassa. Leurs analyses révèlent que la température, les précipitations et la présence de zones de pâturage sont des facteurs clés contribuant à la transmission du virus.

Au Bénin, construire à tout prix

September 23, 2022

Construire et habiter « chez soi » sont, au Bénin comme dans bien d’autres pays d’Afrique – du Togo à la Tanzanie et du Mali au Botswana –, des ambitions largement partagées par tous ceux qui, des classes populaires aux élites, parviennent à s’assurer des revenus un minimum stables et suffisants pour dégager une certaine épargne. Analyse de Joël Noret dans The Conversation.

Coffee and Expertease : procès des attentats de Bruxelles

September 20, 2022

Coffee and Expertease : le temps d'un café, deux expert·es de l'ULB partagent leur analyse de l'actualité. Mécanismes cérébraux des victimes, stress post-traumatique, impact sur les communautés musulmanes, etc. Dans ce numéro, Alison Mary du centre de recherche Cognition & Neuroscience et Corinne Torrekens, professeure en science politique à l’ULB ont discuté de thématiques liées au procès des attentats de Bruxelles.

Pakistan : quand la crise politique aggrave les effets de la catastrophe naturelle

September 16, 2022

Particulièrement vulnérable aux conséquences du réchauffement climatique, le Pakistan, peuplé de 220 millions d’habitants, fait face depuis mi-juillet à un cataclysme sans précédent. En effet, près d’un tiers de son territoire est submergé du fait d’une mousson particulièrement violente. Analyse de Tasnim Butt dans The Conversation.

François Englert, la première journée d'un Nobel de Physique

3400
chercheur.e.s et enseignant.e.s
2000
doctorant.e.s
30%
enseignant.e.s et chercheur.e.s venu.e.s de l'étranger
186M
budget annuel €