1. Accueil
  2. FR
  3. La Recherche

La recherche en bref

1/2

Research without barriers

Découvrez la recherche à l'ULB en vidéo...

2/2

Libre, internationale...

A l'ULB, la recherche est libre, internationale, tournée vers la société et interdisciplinaireDouze chercheurs et chercheuses nous l'expliquent en à peine 2 minutes.

Retrouvez en vidéo Cédric Blanpain, Emmanuelle Bribosia, Miriam Cnop, Vinciane Debaille, François HeinderyckxMarc HenneauxDirk JacobsOlivier Klein, Alessandro ParenteFrank Pattyn, Jean-Benoit Pilet, Andrea Rea.

Les Actualités de la recherche

Plus d'actualités sur la recherche

Un quatrième couple cratère-tectite découvert sur Terre

May 17, 2021

Un consortium international a découvert qu’un champ de verres d’impact trouvé au Belize provient d’un cratère d’impact lui-même situé à 500 km de là au Nicaragua. Cela en fait le quatrième couple cratère-tectite découvert sur Terre.

Loi d’orientation des mobilités : une réforme en trompe-l’œil pour les zones rurales

May 17, 2021

Les enjeux de mobilité durable dans les zones peu denses ont été jusqu’à aujourd’hui relativement peu traités dans le débat public français et européen. On sait pourtant la prégnance de ces problématiques dans les inégalités territoriales et dans la lutte contre le changement climatique. Analyse de Madeleine Sallustio dans The Conversation.

Comment les acides organiques se forment dans l'atmosphère

May 12, 2021

Une équipe internationale de chercheurs a réussi à déchiffrer le mécanisme dominant de la formation de l'acide formique. Une découverte qui permet d'affiner les modèles d'atmosphère et de climat.

Augmentation des concentrations d’ammoniac dans l’atmosphère en dépit des engagements internationaux

May 11, 2021

À partir de plus de 10 ans d’observations de l’atmosphère par satellite, des chercheurs ont étudié l’évolution à l’échelle globale, régionale et nationale de la pollution par l’ammoniac.

Tarification progressive de l’eau: moins solidaire qu’il n’y paraît

May 11, 2021

Une étude publiée dans Brussels Studies montre que la tarification de l’eau progressive en vigueur dans la capitale depuis 2005, n’est ni sociale ni écologique. Pourtant, elle était présentée comme une tarification solidaire.

François Englert, la première journée d'un Nobel de Physique

3400
chercheur.e.s et enseignant.e.s
2000
doctorant.e.s
30%
enseignant.e.s et chercheur.e.s venu.e.s de l'étranger
185M
budget annuel €