1. Accueil
  2. FR
  3. La Recherche

La recherche en bref

1/2

Research without barriers

Découvrez la recherche à l'ULB en vidéo...

2/2

Libre, internationale...

A l'ULB, la recherche est libre, internationale, tournée vers la société et interdisciplinaireDouze chercheurs et chercheuses nous l'expliquent en à peine 2 minutes.

Retrouvez en vidéo Cédric Blanpain, Emmanuelle Bribosia, Miriam Cnop, Vinciane Debaille, François HeinderyckxMarc HenneauxDirk JacobsOlivier Klein, Alessandro ParenteFrank Pattyn, Jean-Benoit Pilet, Andrea Rea.

Les Actualités de la recherche

Plus d'actualités sur la recherche

Contre la gentrification

February 25, 2021

Dans son dernier livre, Mathieu Van Criekingen, chercheur à l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire remet à l'avant-plan les rapports de domination qui sont à la racine des logiques de gentrification des quartiers populaires.

A qui profitent les activités productives ? Analyse du cas de Cureghem

February 25, 2021

L’intérêt grandissant pour la « ville productive », tant dans les milieux politiques qu’académiques bruxellois, reflète une prise de conscience de la nécessité de maintenir (voire redévelopper) les activités productives à Bruxelles. Ces dernières ne sont cependant pas toutes comparables en ce qui concerne leurs critères de localisation et leurs répercussions sociales et économiques. C’est ce que montre la publication 153 de Brussels Studies.

Tunisie: les espoirs déchus de la révolution du jasmin

February 22, 2021

Il y a 10 ans, une vague de protestations anti-régime secouait la Tunisie. Elle marquait le début d'un mouvement plus large : le Printemps arabe. Aujourd'hui, alors que de nouvelles contestations s'expriment en Tunisie, que reste-t-il de la "révolution du jasmin"? Chiara Diana - REPI, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - répond à partir de ses observations de terrain.

Réintroduction des pesticides néonicotinoïdes

February 22, 2021

L’Assemblée nationale a voté, en octobre 2020, la réintroduction partielle des pesticides néonicotinoïdes. 59 % des députés se sont prononcés en faveur du projet de loi autorisant les producteurs de betteraves sucrières à utiliser, à titre dérogatoire, des semences traitées avec des pesticides pourtant interdits depuis 2018. Comment les différents députés ont-ils voté? Comme leur groupe politique ou contre celui-ci?

« L’humour de droit divin » ou quand la satire revendique sa toute-puissance

February 22, 2021

L’histoire a fait le tour des réseaux sociaux, de la presse, puis des éditorialistes : apostrophé pour avoir publié un dessin autour de l’inceste, le journal Le Monde a fait machine arrière et s’est excusé en se désolidarisant de son dessinateur, Xavier Gorce. Ce dernier a quitté le journal, pour se mettre en quête d’autres médias. L’objet de cet article est de comprendre comment se construit ce que je propose de nommer une « posture d’irresponsabilité » chez certains humoristes.

François Englert, la première journée d'un Nobel de Physique

3400
chercheur.e.s et enseignant.e.s
2000
doctorant.e.s
30%
enseignant.e.s et chercheur.e.s venu.e.s de l'étranger
185M
budget annuel €