Dans la même rubrique
Parce que l'engagement et la solidarité sont des valeurs essentielles de l'ULB, l'Université se mobilise encore et toujours en menant une politique active d'aide et de soutien, notamment au service des réfugié·es. et des chercheurs en danger.
- L’ULB apporte son soutien à l’association Memorial en Russie et en particulier à l’historien Iouri Dmitriev30 novembre 2021L’ULB réaffirme son attachement indéfectible à la liberté de recherche partout dans le monde et souhaite, encore et toujours, faire résonner les mots de l’historien Iouri Dmitriev, toujours en prison: "les libertés académiques, jamais, ne deviendront une notion abstraite".
- Carte blanche d'Annemie Schaus, rectrice de l'ULB: lettre à des soignants admirables12 mai 2021Dans une carte blanche publiée dans Le Vif, la rectrice rend hommage au personnel soignant, déplore les salaires dérisoires, la pénibilité de la fonction et le décrochage professionnel. "Il importe donc que les pouvoirs publics refinancent d'urgence les soins de santé", dit-elle.
- Un Fonds Rosa pour combattre la précarité étudiante6 mai 2021Aujourd’hui, un étudiant sur cinq a besoin de l’aide de l’Université pour se nourrir, se loger ou étudier. Pour Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, il est urgent d’agir pour éviter que la précarité étudiante ne s’installe durablement. Le Fonds Rosa a été inauguré le 7 mai par la création d’un jardin aux roses sur le campus du Solbosch.
- Motion de soutien à nos collègues et étudiant·es de l’Université du Bosphore à Istanbul12 mars 2021L’ULB exprime avec force son soutien aux collègues et étudiants de l’Université du Bosphore à Istanbul, confrontés à des répressions. L’ULB réaffirme son attachement à la liberté académique et à la liberté d’expression des académiques partout dans le monde.
- L’ULB et la VUB prennent position sur une loi qui pourrait interdire les études de genre en Roumanie24 septembre 2020Les rectrices de l’ULB et de la VUB estiment que cette loi, si elle est adoptée, porterait gravement atteinte à la liberté académique, à la liberté de recherche, à l'autonomie des universités et à la liberté d'expression. Cela menacerait également la protection des droits fondamentaux. Pour cette raison, elles demandent à la Cour constitutionnelle de Roumanie de déclarer cette loi inconstitutionnelle.
- Soutenez les écoles plurielles20 novembre 2018Dans le Nord de Bruxelles, deux écoles secondaires proposent une approche pédagogique novatrice, inédite et solidaire. Ces 2 projets-pilotes sont soutenus par l'ULB. Aidez-nous à les pérenniser!
- Fonds de solidarité à destination de chercheuses et chercheurs en danger8 avril 2019L’afflux de réfugiés suite à la crise syrienne a amené les institutions d’enseignement supérieur à réfléchir à des mesures d’urgence à mettre en place pour intégrer en leur sein un certain nombre d’entre eux.Ce Fonds permet à l’ULB de disposer d’un outil fonctionnel, structuré et pérenne afin d'apporter le soutien nécessaire à des chercheuses et chercheurs qui sont menacé.e.s dans leur pays d’origine.
- ULB Welcome Desk for Refugees20 novembre 2018Le Welcome Desk for Refugees accueille et accompagne individuellement tous les étudiants dans l’ensemble de leurs démarches, avant, pendant et après l'inscription à l'ULB.
Mis à jour le 17 mai 2022