Parce que l'engagement et la solidarité sont des valeurs essentielles de l'ULB, l'Université se mobilise encore et toujours en menant une politique active d'aide et de soutien, notamment au service des réfugié·es. et des chercheurs en danger.

  • Motion de soutien aux demandeurs d’asile
    21 décembre 2022
    Le Conseil académique de l’Université libre de Bruxelles, réuni en sa séance du 19 décembre 2022, a adopté une motion pour exprimer sa profonde indignation face aux manquements de l’État belge, et plus particulièrement l'inaction de la Secrétaire d’État à l'Asile et à l'Immigration dans l'accompagnement des demandeurs d'asile sur notre territoire.
  • Fresque à la Jefke
    Une fresque pour sensibiliser aux risques liés à la vie festive sur les murs de «la Jefke»
    5 octobre 2022
    Dans le cadre du projet “Ça m’saoûle”, pour une guindaille plus safe à l’ULB, une nouvelle fresque a été inaugurée le 5 octobre en présence des artistes, la plasticienne Wiggy Jay et le collectif Boîte Magik, et des délégué·es écoresponsables de l’ACE.
  • Annemie
    Carte blanche d'Annemie Schaus et Jan Danckaert - L’avortement, témoin de la fragilité des droits acquis
    30 juin 2022
    La question de l’avortement, désormais remise en question aux États-Unis, ne peut laisser les deux Universités libres bruxelloises indifférentes, alors que leur engagement pour le droit des femmes à disposer de leur corps les avait conduites à braver la loi qui jusqu’en 1990 interdisait ce geste médical en Belgique.
  • Logo SLC
    Permanences de la Street Law Clinic en droit social
    4 novembre 2021
    La Street Law Clinic en droit social vous accueille lors de ses permanences hebdomadaires…
  • Professeur Djalali
    Action de protestation: empêchons l'exécution d'Ahmadreza Djalali
    13 mai 2022
    Les autorités iraniennes menacent d'exécuter le scientifique et professeur invité de la VUB, Ahmadreza Djalali, le 21 mai 2022. L'Université libre de Bruxelles, la Vrije Universiteit Brussel et Amnesty International appellent à une action de protestation massive contre son exécution imminente et pour sa libération immédiate. L'action aura lieu le mardi 17 mai à 17h30 sur le campus de l'ULB, avenue Franklin Roosevelt, en face de l'ambassade d'Iran.
  • Un Fonds Rosa pour combattre la précarité étudiante
    6 mai 2021
    Aujourd’hui, un étudiant sur cinq a besoin de l’aide de l’Université pour se nourrir, se loger ou étudier. Pour Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, il est urgent d’agir pour éviter que la précarité étudiante ne s’installe durablement. Le Fonds Rosa a été inauguré le 7 mai par la création d’un jardin aux roses sur le campus du Solbosch.
  • L’ULB et la VUB prennent position sur une loi qui pourrait interdire les études de genre en Roumanie
    24 septembre 2020
    Les rectrices de l’ULB et de la VUB estiment que cette loi, si elle est adoptée, porterait gravement atteinte à la liberté académique, à la liberté de recherche, à l'autonomie des universités et à la liberté d'expression. Cela menacerait également la protection des droits fondamentaux. Pour cette raison, elles demandent à la Cour constitutionnelle de Roumanie de déclarer cette loi inconstitutionnelle.

  • écoles plurielles
    Les écoles secondaires plurielles
    20 novembre 2018
    Dans le nord-ouest de Bruxelles, deux écoles secondaires proposent une approche pédagogique novatrice, inédite et solidaire.
  • Fonds de solidarité à destination de chercheuses et chercheurs en danger
    Fonds de solidarité à destination de chercheuses et chercheurs en danger
    8 avril 2019
    L’afflux de réfugiés suite à la crise syrienne a amené les institutions d’enseignement supérieur à réfléchir à des mesures d’urgence à mettre en place pour intégrer en leur sein un certain nombre d’entre eux.Ce Fonds permet à l’ULB de disposer d’un outil fonctionnel, structuré et pérenne afin d'apporter le soutien nécessaire à des chercheuses et chercheurs qui sont menacé.e.s dans leur pays d’origine.
  • Welcome desk for refugees
    ULB Welcome Desk for Refugees
    20 novembre 2018
    Le Welcome Desk for Refugees accueille et accompagne individuellement tous les étudiants dans l’ensemble de leurs démarches, avant, pendant et après l'inscription à l'ULB.


 
Mis à jour le 17 mai 2022