Research without barriers

Découvrez la recherche à l'ULB en vidéo...

Les Actualités de la recherche

Plus d'actualités sur la recherche

Les pathologies vasculaires : le rôle clé des cellules endothéliales

September 16, 2021

Une étude montre que l’analyse des mécanismes d’adaptation du réseau vasculaire pourrait permettre de soigner des pathologies graves telles que la sténose, l’athérosclérose ou encore l’hypertension.

Prix Bekales à Basile Stamatopoulos

September 16, 2021

Le 11 septembre 2021, l’Académie Royale de Médecine de Belgique a décerné le prix de la Fondation Bekales au Pr Basile Stamatopoulos, chargé de cours à la Faculté de Médecine et chercheur au laboratoire de Thérapie Cellulaire Clinique de l’Institut Jules Bordet.

Comment sauver les hôpitaux de la banqueroute

September 14, 2021

Partout dans le monde la crise de la COVID-19 a fait émerger des réflexions sur le financement publique des hôpitaux et de l'activité médicale. Un ouvrage co-écrit notamment par Magali Pirson et Pol Leclercq fait le point sur la situation actuelle et sur les réformes à envisager.

Des normes d'IA dans la recherche biomédicale

September 13, 2021

Un groupe international de scientifiques a élaboré un ensemble de lignes directrices visant à améliorer les normes de communication des méthodes d'IA visant à classer les données biomédicales. Parmi ces méthodes, on peut citer les prédicteurs d'apprentissage automatique qui tentent d'identifier, sur la base de données génétiques et autres, si une personne souffre d'une maladie rare ou les méthodes prédictives qui visent à identifier le médicament auquel un patient atteint de cancer réagirait le mieux.

L’ancienneté professionnelle favorise-t-elle la productivité des entreprises ?

September 9, 2021

La compétitivité et la survie des entreprises sont actuellement mises à dure épreuve. L’évolution démographique, le dynamisme croissant de l’activité économique et le progrès technologique de plus en plus rapide devraient ainsi progressivement entraîner un vieillissement de la main-d’œuvre, une obsolescence accélérée des compétences et une rotation accrue des employés. Un article notamment écrit par Nicola Gagliardi et François Rycx sur The Conversation.

François Englert, la première journée d'un Nobel de Physique

3400
chercheur.e.s et enseignant.e.s
2000
doctorant.e.s
30%
enseignant.e.s et chercheur.e.s venu.e.s de l'étranger
185M
budget annuel €