Research without barriers

Découvrez la recherche à l'ULB en vidéo...

Les Actualités de la recherche

Plus d'actualités sur la recherche

Rotifère : le mystère d’un scandale évolutif résolu

December 1, 2022

Deux publications scientifiques majeures bouleversent la compréhension du scandale évolutif que représente la reproduction des rotifères bdelloïdes. Des organismes asexués capables de résister à des conditions extrêmes.

L’itérosélectivité: la sélectivité qui manquait à la chimie organique.

November 29, 2022

Un nouveau type de sélectivité permettant de mieux décrire la réactivité en chimie organique a été conceptualisé. Des chercheurs du Laboratoire de Chimie Organique (LCO - ULB) ont publié leur travail dans Cell Reports Physical Science.

Nouvelles bourses ERC à l'ULB

November 29, 2022

Trois chercheurs de l’ULB décrochent une prestigieuse bourse du Conseil européen de la recherche : Axelle Calcus – Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation, Mitia Duerinckx – Faculté des Sciences et Amandine Van Rinsveld – Faculté de Médecine.

Les pionniers de la biologie ont-ils participé à la construction du racisme?

November 24, 2022

D’où vient l’idéologie raciste ? Les pionniers de la biologie ont-ils participé à la construction de l’idéologie raciste ? Eric Muraille (ULB) et Céline Rase (UNamur) apportent des éléments de réponses à travers en contextualisant l’œuvre du médecin et naturaliste suédois Carl von Linné. Un article paru sur The Conversation.

Direction les volcans!

November 23, 2022

Nouvelle-Zélande, Islande, Chili… d’un volcan à l’autre, le vulcanologue Corentin Caudron parcourt le monde à la recherche de nouveaux signaux permettant de prédire les éruptions.

François Englert, la première journée d'un Nobel de Physique