1/2

Research without barriers

Découvrez la recherche à l'ULB en vidéo...

2/2

Libre, internationale...

A l'ULB, la recherche est libre, internationale, tournée vers la société et interdisciplinaireDouze chercheurs et chercheuses nous l'expliquent en à peine 2 minutes.

Retrouvez en vidéo Cédric Blanpain, Emmanuelle Bribosia, Miriam Cnop, Vinciane Debaille, François HeinderyckxMarc HenneauxDirk JacobsOlivier Klein, Alessandro ParenteFrank Pattyn, Jean-Benoit Pilet, Andrea Rea.

Les Actualités de la recherche

Plus d'actualités sur la recherche

Science politique: deux chercheurs de l’ULB primés

April 12, 2021

Lors du congrès conjoint ABSP-CoSPOF, Marco Ognibene (doctorant au Cevipol) a décroché le prix du meilleur papier et Ahmed Hamila (membre de l'Atelier Genre(s) et Sexualités(s) et de STRIGES), le prix Xavier Mabille de la meilleure thèse en science politique (réalisée en co-tutelle ULB-Université de Montréal).

Climat: Etats et règles de transparence

April 6, 2021

La Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique engage chaque État à divulguer à intervalles réguliers les résultats des efforts qu’il accomplit en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets du changement climatique. Les États respectent-ils leurs engagements?

La course à l'IA

April 6, 2021

Quelles courses d'IA devraient être réglementées pour des raisons de sécurité, et lesquelles ne devraient pas être réglementées pour éviter d'étouffer l'innovation ? Analyse de Tom Lenaerts dans The Conversation.La

Poètes noirs d’Arabie, une anthologie

April 2, 2021

Antara ibn Shaddad (VIe siècle), Nusayb ibn Rabah (VIIIe siècle) ou Abu Dulama (VIIIe siècle), sont des poètes arabes d’origine africaine dont les œuvres sont méconnues en occident. Xavier Luffin propose de les découvrir à travers une anthologie reprenant les vers d’une bonne vingtaine d’entre eux.

L’impact de la crise sur les étudiant·es ? Des données pour avancer

April 1, 2021

Comment les étudiant·es du supérieur vivent-ils la pandémie ? On en parle beaucoup mais qu’en pensent les premiers intéressés ? Une étude menée par l'ULB, l'UCLouvain et l'ULiège fait le point.

François Englert, la première journée d'un Nobel de Physique

3400
chercheur.e.s et enseignant.e.s
2000
doctorant.e.s
30%
enseignant.e.s et chercheur.e.s venu.e.s de l'étranger
185M
budget annuel €