Créé le 26 septembre 2012, à Bruxelles, le G3 est un regroupement de trois universités francophones de premier plan: l’Université de Genève, l’Université de Montréal et l’Université libre de Bruxelles. Ces universités sont unies par une communauté d'intérêts et d'objectifs dans les domaines académique et scientifique, entretiennent entre elles des liens particulièrement féconds, et sont soucieuses de leur positionnement international.

Le G3 a permis de développer un partenariat qui vise à accroître la qualité des activités de recherche et de formation de chacun de ses membres en tirant profit des convergences d’intérêts. Un fonds commun, financé à parts égales par les trois universités, est l'un des principaux vecteurs de mise en œuvre des collaborations au sein du G3. Les appels à projets permettent en effet d'établir de nouveaux liens scientifiques entre les équipes et permettent de développer de nouvelles initiatives en matière d'enseignement, de recherche et de service à la communauté.


À terme, le G3 ambitionne de créer un espace dans lequel les professeurs, les chercheurs et les étudiants des trois universités pourront circuler aisément entre la Belgique, le Québec et la Suisse afin de suivre un programme conjoint, faire une thèse en cotutelle ou encore effectuer un stage.

Pour tout renseignement, visitez le site Web du G3 ou contactez Yvon Molinghen au Service des Relations internationales.

 

Nos projets G3 à l'ULB

La circulation des idées autour de la migration | Andrea Rea, Professeur (ULB)


Les mobilités sous le spectre de la cartographie et des entretiens | Marie-Soleil Frère, Professeure (ULB), et Olivier Gosselain, Professeur (ULB)


La création d’une communauté de pratiques en méthodes qualitatives | Céline Mahieu, Professeure (ULB)

Mis à jour le 11 janvier 2021