L’ULB, l’Université de Montréal et l'Université de Genève unissent leurs forces pour créer un espace de recherche et de formation unique et développer un partenariat à nul autre pareil dans la Francophonie.

Le G3-UCAD de la francophonie est un regroupement de trois universités francophones de premier plan: l’Université de Genève, l’Université de Montréal et l’Université libre de Bruxelles et d'un partenaire africain, l'Université Cheikh-Anta Diop de Dakar. Ces universités sont unies par une communauté d'intérêts et d'objectifs dans les domaines académique et scientifique, entretiennent entre elles des liens particulièrement féconds, et sont soucieuses de leur positionnement international.

Le G3 a permis de développer un partenariat qui vise à accroître la qualité des activités de recherche et de formation de chacun de ses membres en tirant profit des convergences d’intérêts. Un fonds commun, financé à parts égales par les trois universités, est l'un des principaux vecteurs de mise en œuvre des collaborations au sein du G3. Les appels à projets permettent en effet d'établir de nouveaux liens scientifiques entre les équipes et permettent de développer de nouvelles initiatives en matière d'enseignement, de recherche et de service à la communauté.

À terme, le G3 ambitionne de créer un espace dans lequel les professeurs, les chercheurs et les étudiants des trois universités pourront circuler aisément afin de suivre un programme conjoint, faire une thèse en cotutelle ou encore effectuer un stage.

Quelle est la valeur ajoutée des collaborations au sein du G3? Quelles sont les aspirations pour l'avenir de cette collaboration?

Un partenaire privilégié francophone en Afrique: l'Université Cheikh-Anta Diop de Dakar

Signature du partenariat G3 - UCAD Le G3 a souhaité "regarder vers l'avenir" et a ressenti "le besoin d'intensifier ses relations avec un partenaire africain privilégié", explique la rectrice de l'ULB. Le choix de l'UCAD était "une évidence", l'université dakaroise étant déjà partenaire des trois autres institutions. Les quatre institutions sont convaincues que cette collaboration favorisera le développement de recherches et d’activités académiques et culturelles.

Mis à jour le 20 février 2024