1/2

Ensemble, mobilisons nos énergies

La nécessité d'économiser l'énergie s'impose tant par la force des conséquences catastrophiques et indéniables du réchauffement climatique que par la flambée ingérable des prix. Côté à côte, équipes techniques et usagers peuvent agir au bénéfice de l’ensemble de la collectivité. Les équipes techniques œuvrent pour une amélioration progressive des infrastructures. En tant qu'usager, questionnons nos habitudes et chassons les gaspillages pour limiter notre consommation!

2/2

L'ULB investit dans l'efficience énergétique

Malgré un parc immobilier ancien et éloigné des standards énergétiques actuels, l'ULB planifie la rénovation énergétique des bâtiments et installations techniques, met en place une gestion rapprochée de l'énergie sur ses campus et investit dans les énergies renouvelables. Ces investissements ont permis de diminuer la consommation d'énergie, malgré l'augmentation des surfaces engendrée par la croissance de la communauté universitaire.

Eco-agissons ensemble !

Côté à côte, l'Université, les équipes techniques et les usagers agissent pour diminuer les consommations. 

  • L'Université investit dans des projets visant à améliorer progressivement sa performance énergétique (rénovations lourdes, nouvelles constructions, énergies renouvelables, etc.).
  • Les équipes techniques œuvrent pour une amélioration progressive des infrastructures et des équipements (rénovations simples, gestion automatisée, suivi rapproché, maintenance, etc.).
  • En tant qu'usager, prenons de nouvelles habitudes en mettant en œuvre les éco-actions ci-dessous ! 
Joignons les habitudes économes à la gestion efficiente !

Évitons les radiateurs et climatiseurs d’appoint

Éteignons la lumière en sortant

Débranchons le matériel en veille

Mutualisons les équipements électriques

Privilégions les labels énergétiques A ou B

Partageons des suggestions d’amélioration

Signalons les pannes et les problèmes techniques

À l'échelle de l'ULB, l'impact de nos éco-actions est conséquent

L'ensemble des actions individuelles de chaque membre de la communauté représente un impact significatif à l’échelle de l’université. Chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir pour la durabilité, au bénéfice de la collectivité.

457.000
m² de surface brute
118
Bâtiments
6
Campus et sites
50.000
Membres de la communauté universitaire
Classe E
en moyenne 219 kWh EP / m2

L'ULB se mobilise

Photovoltaïque Erasme
De 2006 à 2021, l'université a augmenté sa surface brute de 8% alors que sa consommation a diminué :
  • de près de 19% en gaz,
  • de plus de 24% en électricité,
  • de plus 45 % en eau.
La gestion énergétique de l'ULB permet une moindre consommation d'énergie malgré l'augmentation des surfaces d'études, de cours, de recherche et de travail. 

Découvrez comment ces diminutions ont été rendues possibles.

L'ULB planifie son efficience

Projection bâtiment E - Plaine
Réduire drastiquement la consommation énergétique ne se fait pas du jour au lendemain avec un parc immobilier ancien.

L'ULB met la priorité dans la rénovation progressive des bâtiments et équipements, la gestion automatisée et le suivi rapproché. Découvrez ici :
  • la stratégie des prochains investissements de l'ULB,
  • les plans d'actions,
  • et le futur de nos infrastructures.

En savoir plus

Usquare.brussels: les énergies renouvelables s’intègrent dès la phase de conception

March 8, 2024

Usquare est composé d’anciens bâtiments militaires bien conservés. Du point de vue énergétique, tout était (mal)heureusement à revoir, une aubaine de recherche pour les deux universités (ULB et VUB) qui contribuent à la rénovation de ce site.

Plan solaire de l'ULB: plus de 13.000m² de panneaux photovoltaïques

February 7, 2024

En septembre 2018, l'ULB a commencé à investir dans un plan solaire photovoltaïque sur ses campus bruxellois. Près de 5 ans plus tard, les panneaux photovoltaïques couvrent plus de 13.000m² de nos toitures. En 2023, la capacité électrique solaire s'élèvera à plus de 2.600 kWc, ce qui permettra une production annuelle estimée à 2.200 MWh, l'équivalent de plus ou moins 10% de l'électricité consommée annuellement par l'ULB.

Le matériel que vous utilisez au Solbosch est-il écoresponsable?

December 8, 2022

Au campus du Solbosch, le magasin ELMEC fournit le matériel nécessaire à la maintenance du campus. Ce site étant fréquenté par un large public, l'impact des choix opérés sont d'une grande importance pour la préservation de l'environnement.