À l’ULB, la réussite passe par un logement qui garantit aux étudiants et aux chercheurs confort et calme, à un prix adapté.

Pour les étudiants

Pour certains d’entre vous, choisir un logement ne va pas de soi. Sans doute parce que vous faites vos premiers pas d’autonomie loin de votre résidence principale. Pour d’autres, vivre seul ou en colocation est une expérience déjà bien connue.

Après étude de votre situation, l’ULB vous propose, grâce à ses résidences universitaires et à ses partenaires privés, sur ou en-dehors des campus, plus de 2.400 logements.

Pour les chercheurs/professeurs invités (séjours courts ou moyens)

L'Office du Logement vous propose également des séjours en résidence à l’Université, en résidence partenaires, ou chez des particuliers

Quel que soit votre besoin, notre Office du Logement vous orientera au mieux et vous conseillera sur les multiples facettes du logement lié à l’ULB. L'Office du Logement vous aide à trouver le cadre le mieux adapté à vos attentes et à votre budget.

Résidences ULB


Les demandes de logement en résidence universitaire doivent être introduites entre le 1er mars et le 8 mai de chaque année via le lien suivant : https://logements.ulb.be/cites/ . Vu le nombre limité de places dans les résidences de l'ULB, une commission d'admission statue sur les demandes selon des critères spécifiques (étudiants bénéficiant d'un accès prioritaire par le biais du service social, étudiants habitant déjà en résidence, étudiants s'inscrivant pour la première fois à l'ULB et habitant en dehors de Bruxelles et des communes environnantes, etc.) La location sera confirmée après paiement. La durée du contrat est de 10 mois avec possibilité de prolongation pendant l'été.

Le Service social peut offrir, dans des cas exceptionnels, un accès prioritaire à une chambre dans les Résidences universitaires. Vous trouverez toutes les informations et formulaires nécessaires sur le site du Service social des étudiants. En outre, les étudiants de condition modeste peuvent introduire une demande de réduction de loyer sur cette même plateforme.

Les logements ne sont disponibles que pour les étudiants qui sont, ou seront, régulièrement inscrits à l'Université. Si votre inscription est liée à une décision d'admission, nous vous recommandons de soumettre votre demande d'admission le plus tôt possible. Votre demande de logement ne sera prise en compte que si vous avez déjà fait une demande d'admission.

Quelques logements en résidence (et une intervention dans les frais) sont réservés en priorité pour des étudiants en situation particulière. Si c’est votre cas, adressez-vous sans tarder au Service Social des Etudiants (SSE).

Campus du Solbosch et de la Plaine

 

Campus Erasme

Résidences partenaires


Gérées par des entreprises, mais avec les mêmes critères que les propriétés ULB, pour le coût, le confort et la vie commune. Elles sont réparties dans toute la ville. Les réservations se font directement chez les responsables de ces résidences. Leurs coordonnées et leurs descriptifs se trouvent sur leur fiche résidence, que vous trouverez ci-dessous:

Quartier Solbosch - La Plaine

 

Quartier du Centre-ville

 

Quartier Erasme

Campus Gosselies (Charleroi)

Ikoab - Maison Alliées 2022-2023
Ikoab - Maison Angleterre 2022-2023
Ikoab - Maison Boulevard Audent 2022-2023
Ikoab - Maison Digue 2022-2023
Ikoab - Maison Fort 2022-2023
Ikoab - Maison Huart Chapel 2022-2023
Ikoab - Maison Isaac 2022-2023
Ikoab - Maison Louvain 2022-2023
Ikoab - Maison Oscar Rayon 2022-2023
Ikoab - Maison Willy Ernst 2022-2023
Ikoab - Maison ZGramme 2022-2023
 

Chez les particuliers

Les logements privés peuvent parfois comporter des arnaques. Méfiez-vous des logements attrayants avec des loyers (trop) attractifs, généralement inférieurs aux prix du marché. N'envoyez pas d'argent en cas de doute, et méfiez-vous des situations d'urgence où les locataires potentiels sont poussés à payer rapidement.

Ne fournissez jamais votre RIB, votre relevé bancaire, etc.

N’hésitez pas à consulter les sites de nos partenaires pour vos recherches:

https://ple.brussels/
La Plateforme Logement Etudiant  est le nouveau partenaire privilégié des institutions d'enseignement supérieur de Bruxelles (Universités, écoles d'art et écoles de promotion sociale) en matière de logement étudiant. Cette ASBL indépendante a été créée par les institutions d'enseignement supérieur de Bruxelles dans le but d'apporter une réponse identique et globale aux problèmes rencontrés par les étudiants à la recherche d'un logement.

Pour réserver votre logement à Bruxelles avant votre arrivée, l'Université Libre de Bruxelles vous recommande HousingAnywhere, la plateforme internationale de logement pour les talents mobiles. Grâce à HousingAnywhere, vous pouvez réserver en toute sécurité votre nouvelle chambre, proposée par des propriétaires privés vérifiés et par des étudiants sortants. 

Pour bénéficier d'une réduction de 30% sur les frais de réservation, d'un profil VIP de l'Université Libre de Bruxelles et d'un accès prioritaire, inscrivez-vous ici.
NB. Vous devrez d'abord payer la totalité du prix et ensuite envoyer un courriel à support@housinganywhere.com pour vous faire rembourser ce montant.

Vous pouvez trouver des informations sur la recherche de votre nouveau logement sur la page comment ça marche. Vous avez besoin de plus d'informations ou vous avez une question spécifique ? Envoyez un courriel à vip@housinganywhere.com.


Spotahome propose une réservation en ligne pour des logements de moyennes et longues durées dans 10 pays d'Europe. Leurs services sont spécialement intéressants pour les étudiants internationaux, en raison des prix et de la sécurité (tous les logements de leur site sont vérifiés). Code de promotion de 30% sur les frais de service pour les étudiants ULB.

Nestpick est la plus grande plateforme de recherche pour des locations d'appartements de moyennes et longues durées. Sur Nestpick, vous pouvez passer en revue des centaines d'offres de locations dans les principales villes européennes. Nestpick est gratuit, facile, et vous donne accès aux plus grandes bases de données et à un maximum de logements étudiants.

L’intergénérationnel : organisé par l’asbl 1 toit 2 âges, ce mode de logement permet une cohabitation collaborative avec des personnes d’accueil. Chacun y apporte sa disponibilité et son sens du service. Ce partage est formalisé par une convention personnalisée pour les deux parties.


Brukot est l'un des sites de référence en matière de logement étudiant à Bruxelles.


ERASMUSU est la plus grande communauté d’étudiants en Europe. Ils disposent de plus de 1000 logements situés à Bruxelles. Besoin d'informations supplémentaires? contactez-les à l'adresse prebookings@erasmusu.com.

A la recherche d’un logement de qualité, d’une chambre meublée ou d’un bail court terme ? IKOAB est LA solution pour ceux qui souhaitent vivre en communauté tout en bénéficiant de divers services et d’espaces privatifs confortables. IKOAB propose des chambres en coliving à Bruxelles, et en particulier à Ixelles, destinées aux étudiants en fin de cycle.


Student.be est le site des étudiants de Bruxelles.

ERASMUS

Sur cette page vous trouverez toutes les informations utiles pour trouver un logement lors de votre Erasmus à Bruxelles.
Mis à jour le 7 février 2023