Langues acceptées

Les langues suivantes sont acceptées pour les documents et pièces d'identité : le français, l'allemand, le néerlandais, l'anglais, l'espagnol, l'italien et le portugais. Les documents établis dans une autre langue devront être traduits par un traducteur juré.

Documents nécessaires - 1er cycle

En règle générale, les documents suivants seront demandés pour un accès en premier cycle :

  • Une photo d’identité (format L = 3 cm x H = 4 cm, type de fichier = JPG de préférence, PDF, TIFF ou RTF)

  • Une copie de votre carte d’identité recto-verso ou de votre passeport

  • Diplôme de fin d’études secondaires + contrat d'équivalence si votre diplôme n'a pas été obtenu en Belgique
    Plus d'information sur les équivalences

Vous ne venez pas de terminer vos études secondaires

Des documents supplémentaires seront demandés afin d'établir votre parcours antérieur :

  • Preuves des activités académiques non-diplômantes et des activités non-académiques pour les 5 dernières années avec mention de la date de début et de la date de fin de l'activité (attestation d'occupation dans le cadre d'un contrat de travail, ...)
  • Une attestation d'absence de dette délivrée par l'institution d'enseignement supérieur (universités, hautes écoles, ...) éventuellement fréquentée à partir de l'année académique 2015-2016 pour les étudiants inscrit dans un établissement de la Communauté Française de Belgique.

Documents à fournir à la demande éventuelle du jury

  • Lettre de motivation (à la demande éventuelle du jury)

  • Résumé de cours (à la demande éventuelle du jury)

Documents supplémentaires pour les étudiants hors Union Européenne

  • Si vous êtes titulaire d'un diplôme d'études secondaires supérieures étranger autre que le Baccalauréat délivré par une Ecole européenne ou le Baccalauréat international de Genève, vous devrez fournir une équivalence.

  • Si vous souhaitez accéder à la première année du Bachelier ou si le jury facultaire estime devoir vous admettre dans une année de premier cycle, vous devrez également fournir le relevé des notes de votre dernière année d’études secondaires.

  • Si vous demandez d'être considéré comme étudiant assimilé : Documents prouvant l’assimilation en fonction de la nature du critère d’assimilation.

Documents nécessaires - 2ème cycle

En règle générale, les documents suivants seront demandés pour un accès en deuxième cycle :

  • Une photo d’identité (format L = 3 cm x H = 4 cm, type de fichier = JPG de préférence, PDF, TIFF ou RTF)

  • Une copie de votre carte d’identité recto-verso ou de votre passeport

  • Diplôme(s) d'études supérieures obtenu(s)+ relevés de notes détaillés des études en question

  • Le diplôme d'études secondaires si celui-ci a été obtenu dans les 5 dernières années, ainsi que les preuves des activités académiques non-diplômantes et des activités non-académiques pour les 5 dernières années avec mention de la date de début et de fin de l'activité (attestation d'occupation dans le cadre d'un contrat de travail, ...)

  • Une attestation d'absence de dette délivrée par l'institution d'enseignement supérieur (universités, hautes écoles, ...) éventuellement fréquentée à partir de l'année académique 2015-2016 pour les étudiants inscrit dans un établissement de la Communauté Française de Belgique

Documents à fournir à la demande éventuelle du jury

  • Lettre de motivation 

  • Résumé des cours 

AESS, CAPAES et Master didactique 

Maîtrise de la langue française: AESS/Master didactique

Si vous n'êtes pas porteur d'un diplôme obtenu en Communauté française de Belgique et s’il désire s’inscrire aux épreuves d'un master à finalité didactique ou de l'agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, il devra fournir une preuve préalable de maîtrise de la langue française selon les modalités prévues par le jury facultaire.

Équivalence

Une équivalence d'un diplôme d'études universitaires ou d'enseignement supérieur est obligatoire uniquement pour une inscription à l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur. 
Télécharger le document du contrat d'équivalence

Documents supplémentaires pour les étudiants hors Union Européenne

  • Si vous demandez d'être considéré comme étudiant assimilé : Documents prouvant l’assimilation en fonction de la nature du critère d’assimilation.

Déclaration sur l'honneur

Les déclarations sur l'honneur ne sont recevables que pour les activités ne pouvant pas faire l’objet d’attestation : les déclarations sur l’honneur ne pourront donc pas être admises pour des activités entrant par exemple dans le cadre des études, du travail ou des revenus.

Télécharger le document de déclaration sur l'honneur 

Mis à jour le 7 août 2019