3. L'ULB et vous
  5. ULB E.COL.E

ULB E.COL.E - Accueil

« Rencontre E.COL.E »

Le 11 avril prochain participez à la seconde édition !

Informations détaillées

CliPeDia

Les clips vidéo s’adressent aussi bien aux adolescents curieux et autodidactes qu’aux professeurs de sciences désireux de diversifier leurs enseignements au travers de la méthode de la « classe inversée ». Tout est gratuit et disponible en ligne !

ROMA.NET

La plateforme web des langues romanes !

Toutes les activités sont disponibles ici

SCHOLA ULB

Chaque mois, Schola ULB met en avant un·e membre de sa communauté à travers un portrait.

Découvrez le dernier portrait publié

Présentation d'ULB E.COL.E

« Expérience Collective pour l’Enseignement », Plateforme collaborative à destination des acteurs et actrices du terrain.

Futurs enseignant·es

Choisissez l’enseignement et l’éducation !

Présentation

Depuis sa création, l’ULB prône une innovation pédagogique constante, une recherche et un enseignement de qualité ainsi qu'une large diffusion des savoirs.

Les exigences constantes adressées au monde de l’enseignement par la société appellent une réponse collective et concertée. C’est pourquoi l’ULB vous convie à rejoindre un espace de partage dédié à l’enseignement obligatoire.

Baptisée ULB E.COL.E, « Expérience Collective pour l’Enseignement », cette plateforme collaborative a pour vocation de répondre aux attentes pragmatiques des acteurs et actrices du terrain.

ULB E.COL.E propose :

• Un catalogue de projets développés par nos équipes, à destination des enseignant·es et de leurs élèves ;
  • Un lien direct et facilité avec l’ULB et l’ensemble de ses équipes;
  • Des temps d’échange et de partage ;
  • Différents outils ou supports pédagogiques et didactiques.
25
Disciplines proposées aux futurs enseignant·es
Maîtres de stage en enseignement
Formations continues pour les personnels d’éducation
10
Établissements d’enseignement supérieur partenaires en formation des enseignant·es

Nous sommes à votre écoute

Vous souhaitez partager avec nous votre expérience de terrain, vos idées ou vos interrogations ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur des thématiques telles que :

• La formation initiale des enseignant·es ;
  • La formation continue des personnels d'éducation ;
  • Les réalités de terrain qui pourraient faire l'objet de recherches académiques ;
  • Les outils pédagogiques et didactiques dont vous auriez l'utilité ;
  • Les besoin d'échanges inter-institutions autour des réalités de l'enseignement ou de nouvelles thématiques introduites par le Pacte pour un Enseignement d'excellence.

Contactez-nous !

Nous pouvons également analyser vos besoins et attentes afin de déterminer les activités ou ressources dont vous auriez besoin.

Virginie BOLLE
ulbecole@ulb.be
Campus du Solbosch - CP 121
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - 1050 Bruxelles

Toutes nos actualités

« De la pénurie à la prévention : les défis des métiers de l'éducation » : colloque en éducation

January 18, 2024

Avec le soutien du Vice-Rectorat à l’Enseignement et à la Qualité, l’Université libre de Bruxelles organise le 11 avril 2024 son deuxième colloque en éducation. Cet événement a pour objectif de faire interagir les acteurs et actrices de terrain autour de problématiques concrètes et d’actualités.

« De la pénurie à la prévention : les défis des métiers de l'éducation » : débat politique

February 28, 2024

Débat dynamique avec plusieurs personnalités politiques organisé dans le cadre du colloque « Rencontre E.COL.E »