Les chercheurs de l'ULB participent à différents projets de recherche rassemblant plusieurs équipes du pays.

La recherche belge est financée par les différents niveaux de pouvoir. À l'échelle belge, deux programmes majeurs rassemblent les équipes du Sud et du Nord du pays: les programmes BRAIN-be (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks) et les programmes EOS (The Excellence of Science).
 
EOS

The Excellence of Science (EOS) est un programme s'étendant sur quatre ans et financé par le F.R.S.-FNRS, pour la Fédération Walllonie-Bruxelles, et par le FWO, pour la Communauté flamande.

Ce programme permet la collaboration de groupes de recherche des deux communautés linguistiques du pays autour de projets communs de recherche fondamentale, dans toutes les disciplines scientifiques.

En 2017, 38 projets ont été sélectionnés et seront soutenus pour un budget de 120 millions d'euros. Pour la période 2018-2021, les équipes de l'ULB coordonnent 5 projets et sont partenaires de 17 autres.

Découvrez ici tous les projets EOS auxquels participent les équipes de l'ULB.

BRAIN-be

BRAIN-be est un programme-cadre pour la recherche, financé par le gouvernement fédéral (BELSPO) à hauteur de 18 millions d'euros par an. Il vise notamment à mettre en adéquation le potentiel de recherche et les besoins sociétaux et à soutenir le potentiel scientifique des Etablissements scientifiques fédéraux.

Ce programme pluriannuel est organisé en 6 axes de recherche: écosystèmes et biodiversité; géosystèmes et climat; patrimoine culturel, historique et scientifique; stratégies publiques fédérales; grands défis sociétaux et gestion des collections.

BRAIN-be soutient des projets en réseau de quatre ou deux ans et des projets pionniers de maximum deux ans.

Découvrez ici tous les projets BRAIN-Be auxquels participent les équipes de l'ULB.




 
Mis à jour le 6 mars 2019