Le Service InfOR-études vous propose différentes activités d’information et d’orientation pour vous et vos élèves, ainsi que des formations spécifiques destinées aux actrices et acteurs de l’enseignement.

Choisir c'est réussir ?
TEODOR et les outils d’orientation en ligne : Atouts et limites

13 décembre 2023

Vous vous demandez pourquoi tant d’outils en ligne ont vu le jour récemment ? Vous aimeriez découvrir TEODOR, le nouvel outil en ligne d’aide au choix d’études de l’ULB ? Vous souhaitez découvrir les spécificités des nouveaux outils d’orientation en ligne pour accompagner vos élèves dans leur réflexion ?
Le service InfOR-études vous invite à l’événement de lancement de « TEODOR – T’en es où dans ton orientation ? », une plateforme en ligne d’aide au choix d’études (événement réservé aux enseignant.es et acteurs.rices de l'enseignement).

Plus d'informations et inscription

Matinées découverte

Vous aurez l’opportunité en tant qu’enseignant·e d’inscrire une ou plusieurs classes à une séance d’information interactive sur nos campus, les :

• 18 octobre 2023
  • 14 novembre 2023
  • 8 février 2024
  • 24 avril 2024
Pour demander plus d’information ou inscrire votre classe, contactez-nous sur : res@ulb.be

Après-midi inédit à l’université

20 février 2024

Nous avons le plaisir de convier sur le campus du Solbosch les élèves de dernière année du secondaire à une demi-journée qui leur permettra de découvrir comment les matières sont enseignées à l’université.
Les inscriptions seront exclusivement enregistrées par classe, la présence d’au moins une enseignante ou un enseignant est requise.

Formation à l'orientation pour enseignantes et enseignants

• 18 et 19 mars 2024 (à Bruxelles)
  • 8 et 9 avril 2024 (à Bruxelles)
  • 22 et 23 avril 2024 (à Charleroi)

Cette formation de deux jours vise, de manière interactive, à présenter différents modèles d’orientation, à vous permettre de tester différents outils et à mener une réflexion sur votre propre pratique d’accompagnement.

Plus d'information

Séances d’information pour les acteurs et actrices de l’enseignement

• 24 janvier 2024 (à Bruxelles)
  • 17 avril 2024 (à Charleroi)

Le service InfOR-études de l’ULB propose des séances d’information pour (re)découvrir les informations essentielles à transmettre aux élèves sur l’enseignement supérieur belge francophone. La séance sera suivie d’un moment d’échange et de convivialité.

Plus d'information

Mis à jour le 15 février 2024