Consultez toutes les informations relatives au dépôt de votre candidature à l'ULB et accédez au formulaire de candidature.

Dates de dépôt en fonction de votre profil

Les candidatures pour l’année académique 2025-2026 sont désormais clôturées.

Il n’est plus possible d’introduire un nouveau dossier, le traitement des dossiers introduits se poursuit.

Conformément au décret du 7 novembre 2013, une demande d’inscription tardive peut toutefois être introduite, jusqu’au 15 février 2026, en cas de circonstances de force majeure dûment justifiées et sous réserve de l’accord de l’établissement.


Etapes

  1. Trouver votre programme
    L’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) et les masters à spécialité didactique seront supprimés à partir de la rentrée 2025. Ils seront remplacés par un master en enseignement . Les étudiants déjà inscrits dans un cursus avant septembre 2025 pourront toutefois le finaliser.

  2. Vérifier les conditions d'accès

  3. Respecter les dates de dépôt

  4. Rassembler les documents nécessaires

Respecter les consignes

Accès technique

Le formulaire n'est pas adapté à une navigation avec Internet Explorer ou avec un smartphone.
Si vous avez des difficultés à accéder au formulaire de candidature, nous vous conseillons de vérifier votre connexion internet et de réessayer avec un autre fournisseur d'accès.

Si le problème persiste, veuillez contacter notre équipe de support ULB.

Une seule candidature par année académique

Il n'est pas autorisé d'introduire plusieurs dossiers d'admission pour la même année académique.
Veuillez introduire une seule candidature. Si vous éprouvez des difficultés techniques avec votre candidature, veuillez contacter notre équipe de support ULB.

Respecter la date limite

Tout dossier incomplet à la date limite de dépôt du dossier fera l’objet d’un refus définitif.

Fournir les documents supplémentaires demandes en respectant le délai

Il est possible qu’un gestionnaire vous réclame ultérieurement des documents justificatifs supplémentaires ; dans ce cas, vous êtes invité à télécharger ces pièces le plus rapidement possible :

  • Dans un délai maximal de six semaines,
  • Et en un seul et ultime téléchargement.

Attestation sur l'honneur

En cas d’impossibilité matérielle de fournir un document officiel probant, vous devez compléter une déclaration sur l'honneur pour justifier de cette impossibilité.

Attention, cette attestation ne peut être utilisée que pour des d’activités antérieures non académiques ou des activités non rétribuées (voyage, ...).

Introduire son dossier personnellement - Mise en garde contre les intermédiaires

Nous constatons que certains étudiants, principalement d'origine camerounaise, introduisent leur dossier en passant par un intermédiaire. Ces intermédiaires produisent parfois de faux documents sans l'accord de l'étudiant concerné. Nous vous invitons donc à introduire votre dossier par vous-même.
 

Accéder au formulaire de candidature


Il n’est plus possible d’introduire un nouveau dossier, le traitement des dossiers introduits se poursuit. Conformément au décret du 7 novembre 2013, une demande d’inscription tardive peut toutefois être introduite, jusqu’au 15 février 2026, en cas de circonstances de force majeure dûment justifiées et sous réserve de l’accord de l’établissement.

Pour accéder au formulaire de candidature, vous devez préalablement vous créer un compte MonULB en suivant ce lien. 
 

Mis à jour le 1 octobre 2025