Programmes de recherche européens à l'ULB

Située au cœur de l'Europe, l'ULB s'inscrit comme un acteur important de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle participe à de nombreux projets de recherche financés par l'Union Européenne.

À ce jour, l'ULB a accueilli ou accueille 30 chercheurs lauréats du très sélectif Conseil européen de la recherche, ERC - 16 bourses ERC Starting, 6 Consolidators et 8 Advanced.

Elle reçoit également de nombreux chercheurs soutenus par le programme Marie Skłodowska-Curie.

L'ULB est aussi coordinateur ou partenaire de plusieurs programmes coopératifs soutenus par les programmes-cadres de l'Union européenne (H2020, FP7...).

L'Université s'inscrit enfin dans la programmation des Fonds structurels européens "FEDER".

Par ailleurs...

Outre ces programmes, les chercheurs de l'ULB participent également à différents autres grands programmes européens, comme coordinateurs ou partenaires de projets de recherche ou comme experts: programme d'infrastructures de recherche, programme Euratom, programme de l'Agence spatiale européenne (ESA), programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation, programme ESPON, programmes de la DG Affaires intérieures ou de la DG Justice, etc.

L'ULB est également très active dans le programme européen Erasmus+, combinant des activités d'enseignement et de recherche.

Vous êtes chercheur à l’ULB et souhaitez avoir plus d’informations sur les programmes européens et internationaux de financement de la recherche ? Contactez la Cellule Europe du Département Recherche:

ulb-europe@ulb.ac.be
Mis à jour le 6 mars 2019