Une gouvernance participative

La gestion de l’Université est basée sur le principe de la participation active de chacune de ses composantes, et ceci à tous les niveaux de pouvoir.

L'Université fonde son organisation sur la démocratie interne, l'indépendance, l'autonomie et la solidarité. La démocratie interne postule la garantie de l'exercice des libertés fondamentales à l'intérieur de l'Université et la vocation des corps constitutifs de la communauté universitaire à participer, avec pouvoir délibératif, à la gestion de l'Université et au contrôle de cette gestion.

(article 2 de Statuts organiques)

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration (CA) a en charge la gestion générale de l’Université, de ses finances, de son patrimoine et de ses infrastructures. Il établit le budget et les comptes annuels et fixe le cadre des personnels et des services.

Les membres du Conseil d’administration élisent le ou la président·e du CA en dehors des membres de la communauté universitaire employés à plus d’un tiers par l’institution.
Le ou la président·e est élu·e pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois pour une même durée. Le ou la vice-président·e est élu·e par l’ensemble des membres du Conseil d’administration pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois pour une même durée. Il assiste le ou la président·e dans l’exécution des tâches que celui-ci lui confie. Il remplace le ou la président·e empêché·e.

Le Conseil d’administration a constitué des commissions permanentes à compétence d’avis qui effectuent un travail préparatoire d’instruction de dossiers et de propositions de décisions. Citons par exemple la Commission des affaires sociales étudiantes, la Commission de la programmation et des investissements ou encore la Commission culturelle.

Le Conseil d’administration désigne le directeur ou la directrice général·e, qui assure la direction de l’administration de l’Université, que celle-ci relève des facultés et entités ou des départements généraux.

Conseil académique

Présidé par le recteur ou la rectrice, le Conseil académique définit et exécute la politique académique et scientifique de l’Université: enseignement, recherche, relations internationales, formation continue, etc. Il nomme aux emplois du corps académique et du corps scientifique. Il est composé de vingt-six membres.

Le Conseil académique s’est constitué des commissions permanentes à compétence d’avis, dont le Conseil des études, le Conseil de la recherche et le Conseil des relations internationales. Il dispose également d’un Conseil de l'information documentaire (bibliothèques) et d’autres instances. Toutes exercent les mêmes fonctions de préparation de dossiers dans les matières qui les concernent.

Le recteur ou la rectrice est élu·e par l’ensemble des quatre corps composant la communauté universitaire, et ce pour une durée de quatre ans, renouvelable une fois pour la même durée. Il ou elle peut obtenir le concours d’au maximum sept vice-recteurs ou vice-rectrices, d’un·e adjoint·e pour les affaires culturelles issu·e du corps étudiant et de conseillers et conseillères.

Le recteur ou la rectrice est l’autorité disciplinaire du corps académique, du corps scientifique et des étudiant·es.

Commissions de l'Université

Les Commissions de l’Université sont nombreuses. Certaines sont permanentes, d’autres non. Elles ont leurs propres règles de fonctionnement même si elles dépendent toutes du CoA et du CA, pour lesquels elles effectuent un travail préparatoire d’instruction de dossiers et de propositions de décisions.

Conseils facultaires

L’Université comprend neuf facultés et trois entités d’enseignement et de recherche indépendantes des facultés, qui sont toutes gérées par un Conseil facultaire ou d’entité indépendantes des facultés.

La composition des Conseils facultaires est semblable à celle du CA en termes de représentation de tous les corps. Ils sont présidés par un·e doyen·ne.

Notons qu’à l’instar du CA, les Conseils facultaires créent des Commissions facultaires (permanentes ou non) auxquelles ils confient une partie de la tâche.

Administration générale

L’administration générale se compose de services attachés directement au directeur général ou à la directrice générale et au recteur ou à la rectrice, et de douze départements placés sous la direction d’un directeur ou d'une directrice.

Le directeur général ou la directrice générale, désigné·e par le Conseil d’administration, assure la coordination générale des départements de l’administration générale entre eux, la coordination de ces départements avec ceux des administrations facultaires et la coordination entre ces dernières. Il ou elle préside, à cet effet, le Collège des directeurs de département et le Collège des directeurs de l’administration facultaire, dont les missions, le fonctionnement et la composition font l’objet de règlements approuvés par le Conseil d’administration après avis du Conseil académique.
Le directeur général ou la directrice générale dispose également de la compétence disciplinaire à l’égard de tous les membres du personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé.

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Organes de concertation

L’ULB, en tant qu’entreprise de grande taille, est dotée d’organes de concertation traditionnels: Conseil d’entreprise, Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et Délégation syndicale.

Au-delà de ces lieux d’information, d’avis, de contrôle et de négociation, l’institution associe toutes les catégories de personnel à la définition de sa politique. En effet, que ce soit au niveau de l’Assemblée plénière, du CoA, du CA ou des commissions permanentes, le personnel, dans toutes ses composantes, participe à la gestion et fait entendre sa voix.

Plus d'info à propos des organes de concertation
Organisations syndicales représentées à l'ULB

Élections au sein de l'Institution

 
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La communauté universitaire est composée de quatre "corps"

  • le corps académique
  • le corps scientifique
  • le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé
  • le corps étudiant