1. Accueil
  2. FR
  3. L'ULB et vous
  4. L'ULB et l'école
  5. Les écoles plurielles

Soutenez les écoles plurielles

Dans le Nord de Bruxelles, deux écoles secondaires proposent une approche pédagogique novatrice, inédite et solidaire. Ces 2 projets-pilotes sont soutenus par l'ULB. Aidez-nous à les pérenniser!

En septembre 2017, deux écoles secondaires ont vu le jour dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean: Les deux écoles, jumelles par leur projet pédagogique et leur pouvoir organisateur commun, dont l'ULB fait partie, vont s’agrandir de 5 nouvelles classes de première chaque année et seront complètes en septembre 2022 lorsqu’elles accueilleront des élèves de la première à la sixième secondaire.

Aidez-nous à soutenir ce projet solidaire!

Nous avons 2 urgences pour l'année 2019-2020:
  • LE MOBILIER SCOLAIRE POUR ACCUEILLIR 250 ENFANTS SUPPLÉMENTAIRES
    • Des tables 1m/0,60m ou 1m/0,80m et éventuellement 1m20/0,80m
    • Des chaises d’école
    • De la littérature jeunesse pour les bibliothèques
    • Du matériel de labo
    • Des ordinateurs récents en bon état de marche
Vous disposez de ce matériel ? Envoyez un e-mail à ecoles.plurielles@ulb.ac.be
  • LA CONSTITUTION D'UNE CAISSE DE SOLIDARITÉ PERMETTANT LA GRATUITÉ DES EXCURSIONS ET UNE INTERVENTION DANS LE PRIX DES VOYAGES SCOLAIRES
Envoyez vos dons sur le compte bancaire BNP Paribas Fortis: IBAN: BE79 2100 4294 0033 BIC: GEBA BE BB
avec la communication suivante "5.F04.Y.000007 FONDS ECOLES SECONDAIRES PLURIELLES"
Tout don d'un montant minimum de 40 euros fera l'objet d'une exonération fiscale.


Les écoles plurielles en quelques mots


L'ULB participe à un grand projet de développement d’écoles à pédagogies actives dans le nord-ouest de Bruxelles. L'objectif: offrir un enseignement de qualité, l'excellence et l'égalité des chances pour chaque élève.
Les expériences de pédagogie active dans le secondaire à Bruxelles sont rares et récentes. Les écoles gratuites qui visent explicitement l’accès à des méthodes alternatives aux plus défavorisés sont encore plus rares et tendent à ne pas se pérenniser. C’est pourquoi, l’émergence de ces deux nouvelles écoles plurielles est un projet innovant sur de multiples aspects: innovation des méthodes pédagogiques perçues comme évolutives en fonction du public scolaire et co-construit avec celui-ci ; préoccupation pour l’élève dans sa globalité (environnement familial, environne-ment de quartier et infrastructures, épanouissement personnel, citoyenneté, etc.) ; gratuité de ce type d’enseignement, contrairement à la grande majorité de l’offre existante dans ce sens sur Bruxelles.
Le projet souhaite explorer, développer et consolider les outils qui peuvent permettre aux enseignants, parents et élèves de « faire école » ensemble.
Mis à jour le 28 novembre 2019