Dans la même rubrique
Innovation & Service aux entreprises
Etre partenaire des entreprises
Les chercheur.e.s collaborent souvent avec des PMEs, grandes entreprises ou associations, notamment via des projets de recherche régionaux ou européens. Ils et elles sont aussi à l’écoute de besoins spécifiques, exposés par des entreprises.
Créer des spin-offs
Nombre de chercheurs et chercheuses ont la fibre entrepreneuriale. Plusieurs décident même de créer une société spin-off à partir de leur innovation. L’ULB compte 40 spin-offs en activité, principalement en biotechnologies et en ingénierie.
Participer au développement régional
L’innovation, les technologies, les expertises des chercheur.e.s participent au développement économique, social et culturel des deux régions où l’ULB est implantée.
Découvrez les projets de recherche soutenus par la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie.
Etre acteur de l’innovation
Recherche et innovation sont intrinsèquement liées. Parfois, les recherches conduisent à développer une nouvelle technologie qui, pour certaines, feront l’objet d’une valorisation économique. L’ULB compte 115 technologies dont plus de 90 protégées par une famille de brevets.
Recherche partenariale
L’ULB mène de nombreux projets de recherche orientée, en collaboration avec des acteurs socio-économiques. Elle répond aussi à des projets spécifiques d’entreprises ou associations.
Expertises & Plateformes technologiques
Les chercheur.e.s partagent souvent leurs compétences et équipements à travers des missions de consultance ou des analyses sur plateformes technologiques par exemple.
Offres de technologies
Certaines technologies générées par les chercheurs et chercheuses peuvent être exploitées par des entreprises, moyennant accord, contrat, etc.
Spin-offs
Ecosystème de l’innovation
L’ULB-TTO s’inscrit dans un écosystème de l’innovation, aux côtés d’incubateurs d’entreprises, d’opérateurs publics, de fonds d’investissement, etc.