Dans la même rubrique
-
Partager cette page
ULB solidaire
Parce que l'engagement et la solidarité sont des valeurs essentielles de l'ULB, l'Université se mobilise encore et toujours en menant une politique active d'aide et de soutien, notamment au service des réfugié·es. et des chercheurs en danger.
- Motion de soutien aux demandeurs d’asile21 décembre 2022Le Conseil académique de l’Université libre de Bruxelles, réuni en sa séance du 19 décembre 2022, a adopté une motion pour exprimer sa profonde indignation face aux manquements de l’État belge, et plus particulièrement l'inaction de la Secrétaire d’État à l'Asile et à l'Immigration dans l'accompagnement des demandeurs d'asile sur notre territoire.
- Une fresque pour sensibiliser aux risques liés à la vie festive sur les murs de «la Jefke»5 octobre 2022Dans le cadre du projet “Ça m’saoûle”, pour une guindaille plus safe à l’ULB, une nouvelle fresque a été inaugurée le 5 octobre en présence des artistes, la plasticienne Wiggy Jay et le collectif Boîte Magik, et des délégué·es écoresponsables de l’ACE.
- Carte blanche d'Annemie Schaus et Jan Danckaert - L’avortement, témoin de la fragilité des droits acquis30 juin 2022La question de l’avortement, désormais remise en question aux États-Unis, ne peut laisser les deux Universités libres bruxelloises indifférentes, alors que leur engagement pour le droit des femmes à disposer de leur corps les avait conduites à braver la loi qui jusqu’en 1990 interdisait ce geste médical en Belgique.
- Permanences de la Street Law Clinic en droit social4 novembre 2021La Street Law Clinic en droit social vous accueille lors de ses permanences hebdomadaires…
- Un Fonds Rosa pour combattre la précarité étudiante6 mai 2021Aujourd’hui, un étudiant sur cinq a besoin de l’aide de l’Université pour se nourrir, se loger ou étudier. Pour Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, il est urgent d’agir pour éviter que la précarité étudiante ne s’installe durablement. Le Fonds Rosa a été inauguré le 7 mai par la création d’un jardin aux roses sur le campus du Solbosch.
- L’ULB et la VUB prennent position sur une loi qui pourrait interdire les études de genre en Roumanie24 septembre 2020Les rectrices de l’ULB et de la VUB estiment que cette loi, si elle est adoptée, porterait gravement atteinte à la liberté académique, à la liberté de recherche, à l'autonomie des universités et à la liberté d'expression. Cela menacerait également la protection des droits fondamentaux. Pour cette raison, elles demandent à la Cour constitutionnelle de Roumanie de déclarer cette loi inconstitutionnelle.
- Les écoles secondaires plurielles20 novembre 2018Dans le nord-ouest de Bruxelles, deux écoles secondaires proposent une approche pédagogique novatrice, inédite et solidaire.
- Fonds de solidarité à destination de chercheuses et chercheurs en danger8 avril 2019L’Université libre de Bruxelles a créé un fonds de solidarité grâce auquel elle entend soutenir des chercheurs qui ne peuvent plus mener leur activité dans leur pays d’origine, où ils sont exposés à des risques en raison du contenu de leur travail de recherche ou de la libre expression de leurs opinions.
- ULB Welcome Desk for Refugees20 novembre 2018Le Welcome Desk for Refugees accueille et accompagne individuellement tous les étudiants dans l’ensemble de leurs démarches, avant, pendant et après l'inscription à l'ULB.
Mis à jour le 17 mai 2022