Parce que l'engagement et la solidarité sont des valeurs essentielles de l'ULB, l'Université se mobilise encore et toujours en menant une politique active d'aide et de soutien, notamment au service des réfugié.e.s. et des chercheurs en danger.

  • L'ULB exprime sa consternation face à l'accélération de la répression en Turquie
    22 mai 2019
    Incarcération de Füsun Üstel et de Tuna Altinel, universitaires turcs pour la paix, passage à tabac d’étudiants organisant une gay pride à la Middle East University d’Ankara: l’ULB exprime sa consternation face à l’accélération de la répression en Turquie.
  • Écoles plurielles
    Soutenez les écoles plurielles
    20 novembre 2018
    Dans le Nord de Bruxelles, deux écoles secondaires proposent une approche pédagogique novatrice, inédite et solidaire. Ces 2 projets-pilotes sont soutenus par l'ULB. Aidez-nous à les pérenniser!
  • Camps de rééducation pour les Ouighours
    Universitaires ouighours en Chine: l’ULB exprime sa solidarité vis-à-vis des collègues victimes de répression
    20 novembre 2018
    L'ULB, qui condamne les obscurantismes et les diverses formes d'autoritarismes, réaffirme avec force son attachement indéfectible à la liberté d'expression et à la liberté académique partout dans le monde.
  • Fonds de solidarité à destination de chercheuses et chercheurs en danger
    8 avril 2019
    L’afflux de réfugiés suite à la crise syrienne a amené les institutions d’enseignement supérieur à réfléchir à des mesures d’urgence à mettre en place pour intégrer en leur sein un certain nombre d’entre eux.Ce Fonds permet à l’ULB de disposer d’un outil fonctionnel, structuré et pérenne afin d'apporter le soutien nécessaire à des chercheuses et chercheurs qui sont menacé.e.s dans leur pays d’origine.
  • Welcome desk for refugees
    ULB Welcome Desk for Refugees
    20 novembre 2018
    Le Welcome Desk for Refugees accueille et accompagne individuellement tous les étudiants dans l’ensemble de leurs démarches, avant, pendant et après l'inscription à l'ULB. Il travaille en bonne articulation avec une personne de référence désignée au sein de chacune de nos facultés.Les étudiants réfugiés sont aussi soutenus dans leur recherche de logements et l’octroi de bourses.

  • Six nouvelles bourses de solidarité pour des chercheurs en danger
    20 mai 2019
    L'ULB a octroyé 6 nouvelles bourses à des chercheurs en danger dans leur pays d’origine ou qui y sont menacés à cause du contenu de leur travail scientifique ou d’opinions qu’ils auraient librement exprimées.
  • L’ULB accueille cinq nouveaux chercheurs en danger
    4 décembre 2018
    Convaincue du devoir moral qu’a l’Université de venir en aide aux chercheuses et chercheurs en danger, l’ULB mobilise, depuis trois ans, des moyens considérables pour soutenir des chercheuses et chercheurs migrants, réfugiés ou privés de leur liberté de parole, de pensée et de recherche dans leur pays d’origine. Dans une période troublée où, dans de nombreux pays du monde, les libertés académiques sont menacées, l’Université accueille cette année quatre nouveaux chercheurs et une chercheuse en danger originaires de Turquie, Syrie et Iran.
  • L'ULB réaffirme son soutien aux 'Académiques pour la paix' en Turquie
    7 février 2019
    L'ULB réaffirme avec fermeté son soutien aux 'Académiques pour la paix' en Turquie et son attachement indéfectible à l'exercice des libertés académiques partout

 
Mis à jour le 17 mai 2019