L'ULB s’engage en faveur du développement économique, social et culturel de la Wallonie, où elle est présente sur ses campus de Charleroi Ville-Haute et du Biopark Brussels South Charleroi. Elle y joue un rôle majeur en tant que source d'innovation technologique, entre autres à travers les programmes de recherche wallons, menés en partenariat avec des entreprises :

 
FEDER

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) fait partie des fonds structurels européens et a pour but de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'UE en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. Voici une liste non-exhaustive de projets FEDER 2021-2027 en Wallonie, dans lesquels l'ULB est impliquée :

DECARBOWAL 

Le portefeuille DECARBOWAL est coordonné par Materia Nova en collaboration avec l'ULB, l'UCLouvain, l'ULiège, l'UMONS, le CRIBC et le CRM. Il vise au développement de matériaux nouveaux et de procédés innovants permettant une décarbonation accrue des processus industriels, la capture du CO2 dans l’air ambiant, la conversion et le stockage d’énergies renouvelables et de ressources wallonnes naturelles en vecteurs énergétiques (d’hydrogène vert et e-fuels) et l’étude de leur combustion. En particulier, l'ULB est active dans deux grappes de projets de ce portefeuille :

  • CRUCIAL chez ATM - réduction de l’empreinte carbone de la Wallonie et de ses fleurons industriels, à travers deux voies complémentaires : la réduction à la source des émissions industrielles de CO2 et le développement d’e-fuels
  • SynFoNHy au ChemSIN - développement d'un cycle vertueux pour la synthèse et l’utilisation de l’ammoniac pour la production différée d’hydrogène vert par plasma-catalyse.

Promoteurs ULB : Axel Coussement - ATM et François Reniers - ChemSIN

MedReSyst - Médecine des Réseaux et des Systèmes

L’initiative MedReSyst vise à fournir des outils, des données et des prototypes cliniques permettant aux entreprises du secteur (e-health et pharma) ainsi qu’au secteur de la santé en Wallonie d’innover pour la mise en place de workflows hospitaliers de la médecine des réseaux et des systèmes. Les outils et données seront mis à disposition des partenaires industriels via une « Smart-Platform » permettant le prototypage rapide en utilisant les outils existants et en développement (TRAIL-Factory, biobanques, CyberWal…).

Le but du projet MedReSyst-CanPro (Cancer de la prostate : dépistage et diagnostic) est de développer un outil d’aide pour le dépistage et le diagnostic du cancer de la prostate et à terme pour la prise en charge des patients, et d’en faire profiter à terme le réseau hospitalier wallon. Cet outil vise à améliorer l’efficience du dépistage, du diagnostic anatomopathologique et du suivi des patients porteurs d’un cancer de prostate par (1) un meilleur ciblage à l’imagerie des foyers à biopsier et (2) un établissement plus objectif du grade morphologique de malignité de ces cancers. 

Promotrice ULB : Christine Decaestecker - Laboratories of Image, Synthesis, and Analysis 

PHENIX - Plateformes TecHnologiquEs et aNalytIques d'eXcellence wallonne en agro-alimentaire

Le portefeuille PHENIX aura pour objectif principal d’acquérir de l’instrumentation de pointe, unique en Fédération Wallonie Bruxelles. Il rassemble les expertises de 5 institutions partenaires et de 10 équipes de recherche déjà actifs dans le Domaine d’Innovation Stratégique « Chaînes agro-alimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement » et prend spécifiquement appui sur les Initiatives d’Innovation Stratégique Foodbooster, DigiBiocontrol et PROTEWIN. Chacun intervient dans son domaine de compétences privilégiées et apporte au projet ses ressources spécifiques. Ceci permet indéniablement d’importants effets de synergies. Cette méthode d’analyse à la fois qualitative et quantitative extrêmement versatile, permet d’étudier simultanément, grâce à des zones spectrales bien différenciées, la structure des peptides ou protéines, leurs glycosylations, d’autres modifications post-traductionnelles et aussi la lipidation potentielle de ces peptides.

Promoteur ULB : Vincent Raussens - Structure et fonctions des membranes biologiques

WAL-IMAGIN

Le portefeuille WAL-IMAGIN vise à structurer et renforcer l’imagerie biologique préclinique en Wallonie ainsi que l’expertise scientifique dans le domaine de l’immunologie, de l’infectiologie et de la vaccinologie. En fédérant les ressources et forces existantes, cet investissement concerté en moyens technologiques et humains permettra de déployer des compétences stratégiques au service de tous les acteurs concernés (académiques et entreprises). WAL-IMAGIN entend faciliter la chaîne de valeurs et répondre aux besoins spécifiques des entreprises en accélérant le développement des biothérapies de demain par des projets innovants et des services à haute valeur ajoutée. L’ambition est de soutenir ainsi le leadership international de la Wallonie dans ce domaine et de renforcer les écosystèmes existants.

Promoteur ULB : Stanislas Goriely - Institute for Medical Immunology

Wal'Prot

Le portefeuille WAL'PROT, coordonné par CELABOR en collaboration avec l'ULB, l'UCLouvain, l'UMONS, l'ULiège, CETIC, CRA-W et CER-groupe, vise à développer de nouvelles pistes de valorisation des protéines végétales et alternatives pour le secteur de l’alimentation humaine. Il s’agit ainsi de proposer des solutions de pointe pour valoriser de nouvelles sources de protéines non seulement issues de cultures dédiées mais également à partir de matières végétales écartées, de coproduits de l’industrie agroalimentaire, de microalgues et d’insectes.

Le projet mené par l'ULB au sein du portefeuille porte sur le développement de deux outils exploitant les outils digitaux pour aider au développement de nouvelles filières de protéines : un logiciel bioinformatique de prédiction d'allergénicité de protéines et un jumeau numérique d’un procédé pilote de transformation de protéines.

Promoteurs ULB : Dimitri Gillis - 3BIO-BioInfo et Frédéric Debaste - TIPs

Wi³ning - Walloon Innovative and Integrated Industrial maNufacturING

Le portefeuille Wi³ning, coordonné par le CRM en collaboration avec l'ULB, l'UCLouvain, l'UMONS, l'ULiège, le CRIBC, Cenaero, Materia Nova et Sirris, est un ensemble de projets de recherche et d'acquisition d'équipements de pointe en adéquation avec les besoins des industriels wallons liés au secteur manufacturier. Il est centré sur le développement de procédés innovants, notamment en fabrication additive et par hybridation technologique. Wi³ning se compose des 4 volets : Multimatériaux fonctionnels, Réparation de composants en alliage d'aluminium, Robustesse de procédés de manufacturing, Manufacturing durable.

Le projet mené par l'ULB au sein du portefeuille consiste à améliorer la robustesse des procédés de fabrication additive et en particulier au développement d’alliages de titane plus résistants à la présence de défauts.

Promoteur ULB : Stéphane Godet - 4MAT

WelBio

WelBio soutient des programmes de recherche fondamentale stratégique d’excellence dans les sciences de la vie en vue d’en valoriser les découvertes vers des applications industrielles dans tous les champs de la biotechnologie médicale, pharmaceutique et vétérinaire. Voici une liste non-exhaustive des projets en cours impliquant l'ULB :

AMMON - Les protéines de transport Mep-Amt-Rh : contrôle de la perméabilité membranaire à l'ammonium et prolifération

Source majeure d’azote pour les micro-organismes et les plantes, l’ammonium est chez les animaux un régulateur du pH et un déchet neurotoxique. Une défaillance hépatique dans la détoxication de l’ammonium peut notamment entraîner une paralysie cérébrale létale. Des niveaux élevés d’ammonium sont observés dans la malaria cérébrale, la maladie d’Alzheimer et le microenvironnement tumoral. Les protéines de la famille Mep-Amt-Rh facilitent le transport spécifique de l’ammonium à travers les membranes cellulaires, différenciant le NH4+ de l’ion K+ similaire. Certaines protéines fongiques de cette famille agissent aussi comme transcepteurs, induisant la filamentation, qui est souvent liée à la virulence des champignons pathogènes.

AMMON vise à réviser la théorie selon laquelle les mouvements transmembranaires d’ammonium sont l’unique fait de la diffusion passive et incontrôlable du NH3 et à comprendre le rôle joué par les protéines Mep-Amt-Rh dans le contrôle de la perméabilité à l’ammonium et dans le contrôle de la prolifération.

Promotrice ULB : Anna Maria Marini - Laboratoire de biologie du transport membranaire

BetaThetaT2D - Mécanismes de la défaillance des cellules β afin d’identifier des cibles thérapeutiques pour la préservation des cellules β dans le diabète de type 2

Le BetaThetaT2D est un programme familial, qui met en évidence le risque génétique transmis de parent à enfant. L’obésité est un autre facteur de risque important pour la maladie. La façon dont ces facteurs de risque causent le diabète n’est pas claire. Les îlots pancréatiques contiennent des cellules β qui fabriquent l’insuline pour contrôler la glycémie. Le T2D se développe parce que les cellules β ne peuvent pas produire suffisamment d’insuline. Aucun des médicaments disponibles ne résout ce problème, et cela reste un besoin majeur non satisfait. Ce projet souhaite identifier les raisons pour lesquelles les cellules β échouent dans le T2D et, sur la base de ces informations, trouver de nouvelles façons de protéger les cellules β et de retarder ou de renverser la maladie. Le projet étudiera cela dans une collection unique d’îlots humains et de cellules β dérivées de cellules souches, en utilisant des techniques de calculs informatique de pointe. En utilisant des cellules β dérivées de cellules souches humaines et des îlots, nous testerons des gènes et des médicaments nouvellement découverts pour améliorer et préserver la fonction des cellules β dans le T2D.

Promotrice ULB : Miriam Cnop - ULB Center for Diabetes Research

Brain Motor State at Hand - L’état des oscillations neuronales motrices à portée de main

Les oscillations du cortex sensoriel bêta sont la marque des fonctions cérébrales sensorielles, reflétant les compétences motrices et la santé neurologique. Leur caractérisation nécessite généralement l’enregistrement de l’activité cérébrale avec un équipement sophistiqué et coûteux. Guidé par les résultats de la recherche fondamentale, le projet "Brain Motor State at Hand" vise à développer et caractériser une méthode permettant de mesurer la réflexion de ces oscillations dans des signaux facilement accessibles tels que l’activité musculaire ou les enregistrements mécaniques de force manuelle. Il évaluera ensuite le potentiel de la méthode pour le suivi de la maladie de Parkinson et le suivi de la réadaptation et du rétablissement après un accident vasculaire cérébral. Des applications futures sont également prévues dans la recherche fondamentale, ainsi que dans l’évaluation et le suivi des troubles tels que la schizophrénie et l'autisme.

Promoteur ULB : Mathieu Bourguignon - ULB Neuroscience Institute

Cerebral Blood Vessel Development - Contrôle moléculaire et cellulaire de l'angiogenèse cérébrale et de la formation de la barrière hématoencéphalique

La barrière hémato-encéphalique (BHE) permet un contrôle strict sur le transfert de fluides, de molécules et de cellules entre le sang et le système nerveux vulnérable. Le dysfonctionnement de la BHE est une caractéristique de nombreux troubles neurologiques dont les maladies neurodégénératives.
De plus, la BHE constitue un obstacle tenace au traitement de nombreuses maladies neurologiques, empêchant une majorité écrasante de molécules neuroactives d’atteindre le cerveau. Par conséquent, il est important de mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui façonnent l'anatomie et contrôlent la fonctionnalité de la BHE pour élaborer des stratégies thérapeutiques innovantes.

Le projet "Cerebral Blood Vessel Development" vise à démêler la logique moléculaire et cellulaire du développement vasculaire cérébral. Des précédentes études ont démontré que les mécanismes de régulation développementale du système cérébrovasculaire constituent un terreau fertile pour l'identification d’agents thérapeutiques ciblant la BHE.

Promoteur ULB : Benoit Vanhollebeke - Laboratoire de signalisation neurovasculaire

CFTR-ALT-DEL - Caractérisations des conformations alternatives de CFTR afin de comprendre la pathogénèse de la mucoviscidose et de proposer
de nouvelles voies thérapeutiques

La mucoviscidose est une maladie génétique mortelle causée par des mutations dans le canal ionique CFTR. Le misfolding et la dégradation de CFTR sont les caractéristiques de la mutation la plus fréquente, F508del, située dans le domaine de liaison de l’ATP NBD1. La mutation est connue pour affecter la stabilité thermique de NBD1 et l’assemblage des domaines de CFTR.

Des nanobodies permettant spécifiquement d’isoler des conformations alternatives de CFTR ont été identifiés, ce qui offre une nouvelle compréhension des mécanismes moléculaires de la maladie. Le projet "CFTR-ALT-DEL" vise l’étude structurelle des conformations alternatives de CFTR stabilisées par les nanobodies, la spécificité de ceux-ci et leurs implications dans la biogenèse des versions mutantes de CFTR et dans d’autres mutants.

Promoteur ULB : Cédric Govaerts - Structure and Function of Biological Membrane

DANTE - Dissection du réseau de réponse au stress d'A. baumannii pour cibler de nouveaux effecteurs métaboliques

La perturbation du réseau de réponse au stress est récemment apparue comme une stratégie innovante pour lutter contre les superbactéries. Le projet DANTE propose une nouvelle approche de biologie systémique qui combine la microbiologie avec la biologie structurale et la biochimie moderne pour déconstruire l'interactome de la réponse stringente d'A. baumannii et ainsi révéler de nouveaux facteurs exploitables pour développer de nouveaux médicaments.

Une expérience proof of concept a été développée, reconstruisant in silico l'interactome SpoT d'A. baumannii et la méthodologie pour valider cet interactome. Son approche inclut des percées récentes sur le mécanisme moléculaire des enzymes RSH afin de mettre en œuvre une stratégie qui aborde le paysage conformationnel complexe de ces enzymes. Des approches d'intelligence artificielle seront également mises à profit pour prédire les interactions protéine-protéine et faire des tests à plus large échelle.

Promoteur ULB : Abel Garcia Pino - Structure and Function of Biological Membranes

EARLY HUMAN GAMMADELTA - La troisième voie de protection immunitaire chez l’homme : le développement et la fonction des cellules T γδ au début de la vie

Les lymphocytes γδ T sont le « troisième » type de lymphocytes, en plus des lymphocytes αβ T et des lymphocytes β, qui peuvent réarranger des segments de gènes au niveau de l'ADN afin de générer des récepteurs d'antigènes variables. Ces trois lignées cellulaires sont apparemment conservées depuis l'émergence des vertébrés à mâchoires, il y a plus de 450 millions d'années. Une différence principale avec les cellules αβ T conventionnelles est que les cellules T utilisent leur TCR (γδ T cell receptor) pour reconnaître les antigènes d'une manière fondamentalement différente, c'est-à-dire qu'elles ne dépendent pas des molécules classiques du CMH. Sur base de ces découvertes passées et récentes, le projet "Early Human Gammadelta" vise à vérifier différentes hypothèses concernant le développement thymique chez le fœtus et la fonction des cellules gd T (principalement chez l'homme).

Promoteur ULB : David Vermijlen - ULB Center for Research in Immunology

H3K36/H3K4 methyltransferases in cancer - Découvrir le rôle des méthyltransférases H3K36 et H3K4 dans le cancer

Un certain nombre de gènes souvent mutés dans divers cancers comme les carcinomes épidermiques et les cancers du poumon et du rein, codent pour des méthyltransférases. Ces enzymes sont cruciales pour la méthylation des histones H3K36 et H3K4 et jouent un rôle clé dans l'activation et la transcription des gènes. Cependant, les effets de la perte de fonction de ces gènes restent mal compris. Le projet "H3K36/H3K4 methyltransferases in cancer" vise à définir le rôle de la perte de fonction de ces gènes dans l'initiation, la progression et les métastases des tumeurs en utilisant des modèles in vivo de carcinome épidermique de la peau. Les fonctions dépendantes et indépendantes des méthyltransférases seront analysées via des KO complets et spécifiques de certains domaines.

Promotrice ULB : Ievgeniia Pastushenko - Laboratoire d'histologie générale, de neuroanatomie et de neuropathologie

MAGEDDICTION - Maged1 dans le thalamus, une porte d'entrée essentielle pour comprendre la toxicomanie et améliorer son traitement

La toxicomanie est une maladie chronique et récurrente du cerveau, responsable de 1/5 des décès dans le monde. Il existe peu de stratégies pour traiter la toxicomanie car les bases mécanistiques de la toxicomanie ne sont pas connues. Des précédentes études effectuées par le Prof. De Kerchove ont permis de mettre en évidence le gène Maged1 comme étant un acteur majeur dans la toxicomanie au niveau du Thalamus paraventriculaire (PVT), région située en dehors du circuit de la récompense. MAGEDDICTION vise à établir le circuit et mécanisme(s) du rôle de Maged1 dans le PVT, pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques via, d’une part, à des analyses protéomiques et transcriptionnelles, et de l’autre, sur l’analyse de l'impact au niveau du circuit du PVT de la suppression de Maged1 notamment sur les comportements associés à la cocaïne.

Promoteur ULB : Alban de Kerchove - Laboratoire de Neurophysiologie

Microtubule function in angiogenesis - Compréhension des mécanismes soutenant la fonction des microtubules pendant l’angiogenèse

L’angiogenèse, le processus de formation de vaisseaux sanguins à partir d’un réseau préexistant, est un processus central dans le développement. La dynamique du cytosquelette est critique dans la régulation de la morphogenèse de ces cellules. Malgré l’usage intensif de composés ciblant les microtubules dans les traitements contre le cancer, la connaissance des mécanismes sous-jacents à la fonction des microtubules pendant l’angiogenèse est loin d’être complète.

Le projet "Microtubule function in angiogenesis" vise à obtenir une compréhension intégrée de la fonction des microtubules pendant la morphogenèse endothéliale par des analyses en temps réel dans le contexte d’un organisme et par une approche innovante de génétique fonctionnelle avec une résolution à l’échelle cellulaire dans un environnement intact de structure vasculaire tridimensionnelle.

Promotrice ULB : Maud Martin - Laboratoire de signalisation neurovasculaire

New Global GAS Vaccine - Une stratégie hôte-pathogène pour finaliser une nouvelle formulation vaccinale incluant des antigènes conservé et variables contre le Streptococcus pyogenes

Les infections aux Streptocoques du groupe A sont responsables d’une morbidité́ et d’une mortalité́ de plus d'un demi-million de personnes chaque année. La mise au point d'un vaccin a jusqu'à présent été complexe pour diverses raisons. Les antigènes conservés n'ont pas toujours été jugés suffisamment immunogènes et les antigènes plus variables n'offrent pas toujours une couverture suffisante, en particulier dans les pays à faibles revenus. Le projet "New Global GAS Vaccine" vise à développer une nouvelle stratégie vaccinale combinant des antigènes conservés et variables pour espérer surmonter ces obstacles et bénéficier des avantages spécifiques conférés par chaque type d'antigène. Une base scientifique solide en bactériologie et en immunologie est utilisée pour atteindre cet objectif.

Promoteur ULB : Pierre Smeesters - BACMOL - Laboratoire de Bactériologie Moléculaire

R-zymes : les rouleaux de peptides pour l'immobilisation de protéines ou d'enzymes thérapeutiques

L'utilisation des protéines et des enzymes à des fins médicales pourrait être beaucoup plus large si ce n'était leur structure complexe qui les rend hautement spécifiques et aptes à réaliser des fonctions uniques. La production et la purification des protéines nécessitent de nombreuses étapes et, une fois purifiées, il est difficile de les maintenir dans leur état soluble, stables et actives. Le prof. Jurenas a récemment découvert une grande structure organique dans les cellules bactériennes qui pourrait être modifiée génétiquement pour devenir une plate-forme d'immobilisation et de stabilisation de protéines d'intérêt. Le projet R-zyme vise à vérifier si cette composition hautement répétitive qui fournit de multiples points d'ancrage pourrait être utilisé pour fixer des protéines ou des voies enzymatiques entières. La structure est déjà assez grande pour sédimenter seule comme une particule insoluble, ce qui facilite sa purification ou sa séparation du mélange de fermentation en vue de sa réutilisation. Des méthodes d’ingénierie pourraient également être mises en place pour détacher la protéine recombinante et la séparer facilement de son support.

Promoteur ULB : Dukas Jurenas - Génétique et Physiologie Bactérienne

Targeting tumor plasticity - Découverte et ciblage pharmacologique des mécanismes régulant les états tumoraux clés

Au sein d’un cancer, différents états tumoraux contribuent à diverses fonctions telles que la prolifération, l’invasion, la différenciation et la résistance au traitement. Cependant, les mécanismes moléculaires qui contrôlent ces états tumoraux et leur plasticité restent mal compris. Dès lors, aucune stratégie pharmacologique favorisant ou limitant spécifiquement ces différents états tumoraux n’a été développée jusqu’à présent. Le projet "Targeting tumor plasticity" vise à définir les déterminants moléculaires contrôlant les différents états tumoraux à l’aide de criblages génétiques CRISPR-Cas9, et évaluera l’impact de l’inhibition ou de l’activation de ces gènes sur la croissance tumorale et métastatique, ainsi que sur la résistance des cellules cancéreuses aux traitements. L’objectif final étant d’effectuer un criblage chimique à haut débit pour identifier des médicaments qui bloquent ces états tumoraux et ainsi prévenir la croissance tumorale, la résistance au traitement et la progression métastatique.

Promoteur ULB : Cédric Blanpain - Laboratoire de cellules souches et cancer

Wel-T

Wel-T soutient des programmes de recherche fondamentale stratégique d’excellence en ingénierie, chimie et physique en vue de développer des innovations de rupture pouvant mener à des applications industrielles visant une transition durable. Voici une liste non-exhaustive des projets en cours impliquant l'ULB :

DeoxyFun - Catalytic Deoxygenative Functionalization Reactions for the Synthesis of Alkenes, Alkenes and Arenes

La majorité des molécules organiques de synthèse, des matières premières aux composés de chimie fine, sont des dérivés du pétrole, ce qui pose des problèmes majeurs en termes de développement durable, économiques et dans le long terme. DeoxyFun a été élaboré avec pour objectif de développer une série de transformations efficaces et innovantes basées sur des réactions de désoxygénation catalytiques pour la synthèse de trois classes majeures de composés organiques au départ de matière premières oxygénées largement disponibles, potentiellement biosourcées et renouvelables.

Promoteur ULB : Gwilherm Evano - Laboratoire de Chimie Organique

Geo4D - Towards 4D Monitoring of geothermal operations in 4D using passive-based seismic approaches

L'énergie issue de la géothermie est au cœur des investissements énergétiques actuels au vu des changements climatiques. La réduction de notre dépendance aux énergies fossiles est prégnante et cette ressource renouvelable permet de chauffer, mais aussi de refroidir les bâtiments. La Belgique a récemment décidé d’investir massivement dans la géothermie dans plusieurs régions et contextes. Geo4D étudie le potentiel des méthodes sismiques passives afin de caractériser les réservoirs géothermaux et leurs opérations, en 4 dimensions. Basé sur une expertise méthodologique, le projet explore un large spectre de températures et de systèmes (fermés et ouverts) majoritairement situés en Belgique. Des géophones et les innovantes fibres optiques sont utilisées pour sonder et imager le sous-sol. Geo4D explore la sensibilité de ces techniques sismiques passives ne requérant donc aucune source active (tels que des explosifs) afin de :

  • détecter des changements éventuels lors de l’extraction de chaleur ou injection de fluides (ex : changements de contraintes, mouvements de fluides) ;
  • déterminer s'il est possible de suivre ces changements en 4D ;
  • comparer les résultats avec des observations complémentaires et séismes éventuels ;
  • explorer l’origine de ces changements en utilisant les modèles numériques existants ;
  • calibrer et améliorer ces modèles en utilisant ces observations innovantes.
Promoteur ULB : Corentin Caudron - Géochimie : Traçage par les isotopes, Minéraux et Eléments (G-Time)
 
LIFETIME - Lifelong learning digital twins for sustainable combustion technologies

L'objectif de LIFETIME est de développer un cadre centré sur les données pour des technologies de combustion durables et des carburants renouvelables dans des applications à forte intensité énergétique. Enraciné dans la combinaison de l'apprentissage automatique et des connaissances basées sur la physique, LIFETIME générera une nouvelle compréhension fondamentale des flux réactifs turbulents, concevra des techniques d'extraction de caractéristiques interprétables, fournira des approches généralisables pour concevoir et adapter localement des approches de modélisation, et développera des jumeaux numériques robustes et prédictifs de systèmes de combustion à grande échelle.

Promoteur ULB : Alessandro Parente - ATM

POLYAPI - A Fresh Look on the Polymorphism of Active Pharmaceutical Ingredients

Le polymorphisme, qui est l’existence de plus d’une forme cristallographique pour un composé donné, est commun pour les cristaux moléculaires ; certaines molécules organiques forment plusieurs polymorphes tandis que d’autres n’ont qu’une forme cristallographique, sans raison apparente. Malgré de nombreuses études, une compréhension fondamentale manque actuellement. Dans le domaine pharmaceutique, l'apparition de nouveaux polymorphes d’ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs) – des molécules ayant un fort potentiel industriel –peut mener à des soucis de solubilité de ces APIs et donc à des soucis de production. POLYAPI vise à étudier le polymorphisme dans le cadre de la thermodynamique de non-équilibre, à contribuer à la connaissance scientifique générale de la nucléation, de la croissance cristalline et du polymorphisme par une approche expérimentale non conventionnelle, et à découvrir de nouveaux polymorphes d'intérêts d'APIs importants.

Promoteur ULB : Yves Geerts - Laboratoire de Chimie des Polymères

Win2Wal

Win2Wal finance, au sein des universités, hautes-écoles et centres de recherche agréés, des projets de recherche industrielle qui viseront à la réalisation d’un délivrable unique (une innovation scientifique et/ou technologique) qui permettra l'émergence d'un produit, d'un procédé ou d'un service (PPS) valorisable par l'entreprise wallonne qui soutient le projet. Voici une liste non-exhaustive des projets en cours impliquant l'ULB :

AgFoTran -  Récolte durable : transformer les rejets de l'agriculture et de la chaîne alimentaire en hydrocarbures respectueux de l'environnement

Le projet vise à transformer les déchets agricoles et alimentaires en hydrocarbures grâce à l’intégration innovante des technologies de catalyse, d’optimisation et de liquéfaction. Le projet AgFoTran devrait fournir un processus de « mise à l’échelle » méticuleusement optimisé pour la transformation par liquéfaction solvothermique en une étape des déchets agricoles et alimentaires d’origine locale. Il ne nécessite pas d'étape classique d'hydrotraitement qui est assez coûteuse en matières premières d'origine fossile qui est réalisée in-situ. L'objectif primordial du projet est de réduire la dépendance aux combustibles fossiles traditionnels, tout en s'attaquant à l'impact environnemental associé à l'élimination des déchets agricoles et de la chaîne alimentaire. Partenaire : 2Valorise.

Promoteur ULB : Amin Shavandi - 3BIO-BioMatter

ALCOP - Active Learning for Cooperative Optimization of Predictors for intensive care units

Les unités de soins intensifs (USI) sont essentielles pour les patients atteints de pathologies aiguës graves, mais elles ont montré des limites, surtout pendant la crise Covid. Bien que les intensivistes voient le potentiel de l'IA pour optimiser leur spécialité, ce domaine reste peu exploré malgré la grande quantité de données collectées en soins intensifs.

L’objectif du projet ALCOP, porté par l'UMONS, l'ULB et l'UCLouvain en partenariat avec Multitel et Eonix, est de développer des systèmes d’aide à la décision pour le personnel des soins intensifs dans des domaines cliniques comme l’hémodynamique, la physiopathologie vasculaire, respiratoire et infectieuse. Il vise aussi à prédire les morbidités, la mortalité et à créer des scores et indicateurs pour améliorer le diagnostic, le traitement et la prise en charge des patients. ALCOP vise également à optimiser l’organisation des soins intensifs en prévoyant les durées de séjour et les besoins en ressources. Le projet utilisera des technologies d’apprentissage machine pour gérer les données complexes et garantir que les modèles soient interprétables pour le personnel médical.

Promoteur ULB : Karim Zouaoui - Laboratoire de Médecine Expérimentale

DoxStem - Mise au point d’un produit de thérapie cellulaire à base de cellules souches mésenchymateuses d’origine musculaire chargées en doxorubicine pour combattre les gliomes humains

Le projet Doxstem, en collaboration avec l'UCLouvain, l'ULiège et ReVaTis, vise à mettre au point un produit de thérapie cellulaire à base de cellules souches mésenchymateuses chargées en doxorubicine comme anti-cancéreux pour combattre les gliomes humains. Plusieurs méthodes innovantes de chargement de ces cellules souches seront étudiées afin d'investiguer un développement pharmaceutique éventuel. L’efficacité de chargement de la doxorubicine par ces méthodes, leur toxicité et les propriétés de délivrance du médicament seront étudiées jusqu’à l’efficacité in vitro des produits qui en dérivent.

Promotrice ULB : Véronique Mathieu - Department of Pharmacotherapy and Pharmaceutics

IMMUPROMAT

Les probiotiques, définis par l'OMS et l'Organisation Agro-alimentaire comme des microorganismes vivants bénéfiques pour la santé lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, sont essentiels pour rétablir l'équilibre du microbiote intestinal lors de troubles pathologiques. Le microbiote maternel, en particulier, influence l'environnement de l'embryon et du nourrisson allaité. Un nombre croissant d’études montrent que la composition du microbiote intestinal a un impact significatif sur le système immunitaire de l'hôte, à la fois localement et de manière systémique. L'exposition précoce aux probiotiques peut favoriser le développement d'une immunité adaptative équilibrée, améliorer la maturation du système immunitaire et réduire les réponses pro-inflammatoires, qui sont nuisibles pour la santé.

Le projet IMMUPROMAT, porté par l’ULB et l’UCLouvain, vise à comprendre les mécanismes d'action (impliquant des métabolites et leurs récepteurs exprimés à la surface de cellules immunitaires innées) de probiotiques sélectionnés qui, administrés à la mère gestante et allaitante, confèrent une immunité saine aux nouveau-nés.

Promoteur·rices ULB : Véronique Flamand - Institut d'Immunologie Médicale et David Vermijlen - Department of Pharmacotherapy and Pharmaceutics

JUPITER - Développement de stratégies durables de protection des plantes basées sur des molécules issues de déchets lignocellulosiques d'intérêt des bioraffineries possédant des propriétés anti pathogènes.

JUPITER a pour but de développer un bio-éliciteur ou bio-pesticide qui fonctionne comme un vaccin végétal qui stimule l'immunité innée des plantes contre les agents pathogènes naturels. La molécule est isolée de la cellulose ou de la lignocellulose (sous-produit agricole) par un bioprocédé enzymatique et testée à l'échelle du labo sur des plants modèles et cultivées contre le pathogène fongique le plus perturbateur connu: le Botrytis cinerea. L'aspect le plus innovant de ce bioéliciteur est sa capacité à booster l'immunité de la plante sans avoir recours à une génération de peroxyde d'hydrogène (inflammation). Cette dernière caractéristique permet aux plantes de réveiller les défenses sans alerter le système fongique et n'offre donc pas au pathogène la possibilité de s'adapter aux nouvelles conditions. Partenaire : Fytofend.

Promoteur ULB : David Cannella - Laboratoire de Production et de Biostimulation des Plantes cultivées

MDoS - Molecular diagnosis of septicemia

Le sepsis cause environ 11 millions de décès annuels, dont 3 millions chez les enfants. Le diagnostic actuel, basé sur les hémocultures, est lent et souvent incertain, avec, chez les enfants, une prévalence de sepsis culture-négative six fois plus élevée que celle des sepsis culture-positive. Le traitement empirique administré entretemps engendre des échecs thérapeutiques fréquents et contribue au problème mondial de résistance aux antibiotiques. Le projet MDoS vise à développer une technique d’amplification pour détecter directement, en approximativement 1 heure et directement dans le sang, 5 pathogènes les plus souvent responsables de sepsis communautaires pédiatriques ainsi que certains de leurs gènes de résistance, sans passer par la culture afin d’améliorer la prise en charge thérapeutique du sepsis de l’enfant et du nouveau-né. Cette stratégie pourrait également améliorer la sensibilité dans les cas de sepsis culture-négatifs et différencier les bactéries métaboliquement actives de celles qui circulent dans le sang de façon non pathologique. Partenaire : LaCAR MDX technologies.

Promoteur ULB : Pierre Smeesters - BACMOL - Laboratoire de Bactériologie Moléculaire

Win4Excellence

Le programme Win4Excellence à destination des universités, en collaboration avec les centres de recherche agréés, vise à financer des projets de recherches structurants et ambitieux fortement positionnés en amont, dans des thématiques porteuses pour la Région wallonne par exemple dans les Domaines d'Innovation Stratégiques de la RIS3, ou dans les domaines spécifiquement mis en avant dans la Déclaration de politique régionale, comme le spatial ou la cybersécurité. Voici une liste non-exhaustive des projets en cours impliquant l'ULB :

ARIAC - Applications et Recherche pour une Intelligence Artificielle de Confiance

Le projet ARIAC (Applications et Recherche pour une Intelligence Artificielle de Confiance) vise à développer une approche de l’intelligence artificielle (IA) de confiance en Wallonie, pour répondre aux besoins socio-économiques régionaux et accroître leur compétitivité internationale. ARIAC est un partenariat entre l'UCLouvain, l'ULB, l'ULiège, l'UMONS, l'UNamur et 4 centres de recherche (CETIC, CENAERO, Multitel, Sirris). Ensemble, ils déploient un plan d’action sur six ans pour promouvoir une IA de confiance, fondée sur l’excellence scientifique reconnue internationalement et en étroite collaboration avec le tissu socio-économique local.

Le projet se concentre sur quatre axes principaux : l’interaction optimisée entre l’IA et l’utilisateur, la protection de la vie privée et des données personnelles, l’exploitation optimisée des connaissances du domaine, et l’implémentation efficace de l’IA dans divers secteurs comme la manufacture, le médical, les médias et la mobilité. ARIAC vise à développer une plateforme commune, la TRAIL-Factory, pour mutualiser les efforts de recherche et faciliter le transfert de technologies vers l’industrie. Cette plateforme permettra une interaction renforcée avec les acteurs économiques, assurant que les avancées en IA bénéficient directement aux entreprises wallonnes.

Promoteur·rices ULB : Gianluca Bontempi - Machine Learning Group, Christine Decaestecker - Laboratories of Image, Synthesis, and Analysis & Hugues Bersini - IRIDIA

CyberExcellence - Le projet d'excellence de la cybersécurité dans le cadre du plan de la Région Wallonne

Le projet CyberExcellence vise à renforcer la cybersécurité en Wallonie, répondant aux menaces croissantes posées par les cyberattaques. Ce projet de six ans est une collaboration entre l'UCLouvain, l'ULB, l'ULiège, l'UMONS, l'UNamur et 2 centres de recherche (CETIC et Multitel). Il s'inscrit dans les objectifs de la Commission européenne et ambitionne de transformer la recherche en innovations concrètes pour améliorer la compétitivité des entreprises wallonnes.

Les objectifs principaux de CyberExcellence sont de développer une cybersécurité efficace pour le tissu socio-économique wallon, de renforcer les compétences de recherche, de créer un écosystème d'innovation numérique et de positionner la Wallonie comme un leader en cybersécurité. Le programme de recherche se concentre sur 5 axes :

  • Security by Design : Renforcer les systèmes dès leur conception
  • Détection et réponse aux attaques : Sécuriser les infrastructures et répondre rapidement aux menaces
  • Respect du RGPD et Open Data : Protéger les données personnelles et participer à la politique open-data européenne
  • Protection des données et chiffrement : Utiliser des techniques avancées de chiffrement et assurer un stockage sécurisé des données
  • Cyber ranges pour l'entraînement : Développer des laboratoires pour simuler des cyberattaques et former les équipes.

Promoteurs ULB : Jean-Michel Dricot - Embedded Systems Design & Security, Olivier Markowitch - Qualsec, Christophe Petit - Cybersecurity Research Center

EFES - Enhanced Flexibility in Energy Systems

Le portefeuille EFES (Enhanced Flexibility in Energy Systems) contient 2 grappes thématiques : les technologies de conversion et de stockage d'énergie et  la gestion des flux énergétiques au sein des communautés de partage d'énergie. Ce projet est un partenariat entre l'UCLouvain, l'ULB, l'ULiège et l'UMONS et les centres de recherche CRM, Materia Nova, CENAERO, INISMA-CRIBC. Les thématiques couvertes sont :

  • Le stockage d'énergie thermique
  • Le développement de catalyseurs et les procédés pour la production d'e-fuels
  • Le stockage d'énergie en milieu géothermique à basse température
  • Le stockage d'énergie par "metal fuel"
  • L'intégration des systèmes de stockage d'énergie dans les systèmes énergétiques
  • Le développement de pompes à chaleur à haute température
  • Les communautés d'énergie H2/électricité/chaleur pour les applications industrielles d'une part et pour les bâtiments
  • Les modèles de marché pour le design de communautés d'énergie hybrides
  • Le pilotage de communauté d'énergie
  • La planification énergétique

Promoteurs ULB : Axel Coussement et Patrick Hendrick - ATM, Pierre Gérard - BATIr - LGM, Pierre Henneaux - BEAMS, Grégoire Wallenborn - Géographie appliquée et géomarketing

FoodWal - Projet d'excellence de l'agroalimentaire dans le cadre du Plan Wallon de Relance

Le portefeuille FoodWal est un des projets socles des IIS PROTEWIN, FOODBOOSTER et DIGIBIOCONTROL du DIS#5 et est coordonné par l'UCLouvain, l'ULB, l'ULiège, l'UMONS, l'UNamur et 4 centres de recherches (Multitel, CELABOR, CER GRoupe, Materia Nova) avec l'accompagnement du pôle Wagralim. FoodWal est composé de 3 projets interconnectés visant à développer des innovations majeures dans le domaine des aliments, transposables dans les entreprises agroalimentaires. L'ULB est impliquée dans 2 projets :

  • PROTEBoost vise le développement de technologies de rupture dans le domaine de la production, de la conservation et de la transformation de biomasses protéiques fraiches pour le développement de produits alimentaires sains et attractifs riches en protéines issues de sources novatrices, comme les bactéries pourpres.
  • PEPTIBoost a pour objectif la valorisation de co-produits protéiques issus de l’industrie alimentaire dans la chaine de production d’aliments fonctionnels et plus précisément de peptides bioactifs formulés sous forme d’hydrolysats protéiques applicables en santé humaine et animale.

Promoteurs ULB : Frédéric Debaste - TIPs & Vincent Raussens - Structure and Function of Biological Membrane

GT4Health - Recherche stratéGique disruptive en Thérapie génique, pour un renforcement HolistiquE de la wALlonie à l’inTernational et la pérennisation de sa cHaîne de valeur

GT4Health s'aligne parfaitement avec les ambitions de la DIS « Innovation pour une santé renforcée » et de l’IIS ATMP Wal, dont les biothérapies, notamment les ATMP et les nouveaux procédés de production, sont une priorité stratégique. Le consortium, composé de nombreuses équipes de l'ULB, l'ULiège, l'UNamur, l'UCLouvain, UMONS et du CER groupe, couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de la thérapie génique.

La thérapie génique offre des solutions novatrices pour traiter des pathologies héréditaires, chroniques graves et des cancers. Cependant, pour concrétiser son potentiel, il est essentiel d'anticiper et d'identifier les défis à venir dans ce domaine en constante évolution. L'objectif de GT4Health est de développer des technologies disruptives comme solutions thérapeutiques personnalisées aux défis majeurs du secteur de la thérapie génique, en adoptant une approche holistique qui traite des vecteurs viraux et non-viraux.

Promoteur·rices ULB : Goriely Stanislas & Véronique Flamand - Institute for Medical Immunology, Miriam Cnop & Decio Eizirik - ULB Center for Diabetes Research

Space4Relaunch - Projet d'excellence du spatial dans le cadre du plan de la Région Wallonne

Space4ReLaunch est un projet intégré visant à renforcer la position de la Wallonie dans le domaine spatial, en réponse à l'émergence du NewSpace et aux besoins des industriels wallons. Le projet est un partenariat entre l'UCLouvain, l'ULB, l'ULiège et les centres de recherche CENAERO, Multitel, Sirris. Le projet a pour objectif de gérer l'empreinte humaine sur l'environnement grâce à une constellation de micro-satellites d'observation de la Terre, dans le cadre de la mission hypothétique Win4Earth. L'organisation de Space4ReLaunch est structurée en plusieurs Work Packages (WP) répartis en deux axes prioritaires :

  • L'observation de la Terre (EO) avec des constellations de SmallSats : les instruments (WP1), les systèmes (WP2), les télécommunications (WP3), et les données (WP4)
  • Le développement de lanceurs réutilisables : les systèmes (WP5 - Systems4ReLaunch) et les jumeaux numériques (WP6 - DigitalTwin4ReLaunch)

Promoteurs ULB : Patrick Hendrick - ATM, François Quitin - SDRlab, Stéphane Godet - 4MAT, Carlo Iorio Saverio - CREST, Pierre Coheur - SQUARES

TiNTHyN - Recherche collaborative d'excellence dans la filière de l'hydrogène, structurée autour du plan d’actions de l’IIS e-WallonHY et les défis scientifiques et industriels associés

TiNTHyN vise à la réalisation d’une recherche collaborative et de haut niveau scientifique afin de permettre le développement des compétences et la montée en maturité des technologies innovantes à du plan d’actions de l’IIS e-WallonHY. Pour répondre à cet objectif, l'UCLouvain, l'ULB, l'ULiège, l'UMONS (avec le support d’UNamur) et les centres de recherche (CRM Group, Materia Nova, Cenaero, avec le support de Sirris) actifs sur les technologies de la filière hydrogène priorisées ont décidé de collaborer de manière forte au sein du projet TiNTHyN. Le projet s’articule autour de 3 défis thématiques :

  • Production d’hydrogène décarboné
  • Transport et stockage de l’hydrogène
  • Utilisation de l'hydrogène pour la mobilité, l’industrie et le stationnaire.
Promoteurs ULB : François Reniers et Jon Ustarroz - ChemSIN, Patrick Hendrick et Alessandro Parente - ATM, Benoit Scheid - TIPs, Stéphane Godet - 4MAT
 
Wal4XR - Technologies immersives et interactives pour les industries du futur en Wallonie

Le projet WAL4XR vise au développement de technologies de rupture dans le domaine de la réalité virtuelle, augmentée et mixte (VR, AR, MR), globalement reprises sous le nom de réalité étendue (XR). Le projet est une collaboration entre l'UCLouvain, l'ULB, l'ULiège, l'UMONS, l'UNamur, ainsi que Sirris et Multitel. Il mettra au point des technologies et médias permettant une immersion multisensorielle et un engagement accru des utilisateurs, afin de collaborer au mieux (entre utilisateurs ou avec l’ordinateur) dans des environnements 3D créés de manière accélérée (en utilisant l’IA), en respectant des critères de cybersécurité, d’éthique et de durabilité.

Promoteur ULB : Gauthier Lafruit - LISA-VR

 

Autres programmes : 
 

Logo FEDER RW
Plus d'informations sur ces programmes de financement ? Contactez Flore Keymeulen, responsable financements wallons, ULB-KTO
flore.keymeulen@ulb.be
Mis à jour le 2 octobre 2024