Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Conditions d'accès à l'inscription à l'ULB
Cursus réguliers
-
Bachelier
-
-
Conditions générales
-
Titre d'accès
Pour être admis en bachelier, vous devez être titulaire :
-
Soit du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) délivré à partir de juin 1994;
-
Soit du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) délivré au plus tard à l’issue de l’année scolaire 1992–1993 accompagné du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur;
-
Soit d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur en Communauté française sanctionnant un grade académique délivré en application du présent décret, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure;
-
Soit d’un certificat ou diplôme d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale;
-
Soit d’une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française;
-
Soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés aux points précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École royale militaire;
-
Soit du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française;
-
Soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux points précédents en application d’une législation fédérale, communautaire, européenne ou d’une convention internationale.
En particulier:
-
Le baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l’Ecole européenne;
-
Le baccalauréat international de Genève, délivré par l’Office du Baccalauréat international de Genève;
-
Le baccalauréat délivré par l’Ecole du Shape à Casteau;
Ou d'un diplôme étranger ayant fait l’objet d’une décision d’équivalence rendue par le Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Plus d'informations sur les équivalences
Accès sans les titres requis
Si vous ne possédez pas les titres d’accès requis, vous pouvez présenter l’examen d’admission aux études de 1er cycle.
-
-
Concours d'entrée ou examen d'admission
-
-
Médecine et dentisterie: L'accès aux études en sciences médicales ou en sciences dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles est conditionné par la réussite et la sélection à un concours d'entrée organisé par l'ARES.
Etudiant·es non-européen·nes désirant s'inscrire à l'ULB en bachelier de médecine ou sciences dentaires :
Nous vous conseillons de vous inscrire au concours d'entrée de l'ARES dès l'ouverture des inscriptions affichée sur leur site. L'ARES vous fournira les documents nécessaires pour venir passer l'examen en Belgique. Après le concours, si vous réussissez et obtenez une attestation de sélection, nous vous contacterons afin de procéder à votre inscription à l'ULB. -
Ingénieur civil Polytech: L'accès aux études d'ingénieur civil est conditionné par la réussite d'un examen spécial d'admission, organisé par les Facultés de sciences appliquées et les Écoles polytechniques de la Communauté française de Belgique
-
-
Contingentement
-
Les études contingentées désignent les études pour lesquelles le nombre d’étudiant·es non-résident·es s'inscrivant pour la première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles est régulé.
-
Médecine
-
Sciences dentaires
-
Médecine vétérinaire
-
Kinésithérapie et réadaptation
-
Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
-
-
Etudiant·es non-européen·nes
-
Si vous êtes ressortissant·e d'un pays hors union européenne ne répondant pas à un critère de l’article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignements supérieur à la nouvelle organisation des études et que vous souhaitez soumettre votre candidature pour une année du premier cycle, vous serez soumis·e aux critères de la Commission d'admission centrale au premier cycle.
Il est demandé aux candidat·es qui ne sont pas assimilé·es à un· étudiant·e belge de s’acquitter de la somme de 200 € au titre de frais administratifs , pour le 31/03 au plus tard.
Ce paiement constitue une condition préalable à l’examen du dossier.Attention: les frais de transferts internationaux sont à charge des candidat·es.
Dans la mesure où ces frais administratifs ne sont pas remboursables en cas de refus d’admission ou dans l’hypothèse où le·la candidat·e ne finaliserait pas son inscription pour l’année académique visée, les intéressé·es sont invité·es à vérifier scrupuleusement s’ils remplissent les critères de la commission.
Plus d'informations sur les frais administratifs
-
-
Master
-
-
Conditions générales
-
Les masters sont organisés selon des modalités qui peuvent présenter plusieurs formes selon les programmes : il existe des masters à 60 crédits, des masters à 120 crédits, voire des masters à 180 crédits. Les masters en 120 crédits peuvent offrir 3 finalités:
-
La finalité didactique qui prépare à l’enseignement;
-
La finalité approfondie qui prépare à la recherche et dont 30 crédits seront valorisés dans le cadre de la formation doctorale pour l’étudiant qui projette de réaliser un doctorat dans le même domaine que son 2e cycle;
-
La finalité spécialisée qui prépare à toute autre vie professionnelle.
Des formations visant à acquérir une qualification professionnelle plus spécialisée peuvent être suivies après un master en 120 ou en 180 crédits ; elles sont appelées “Masters de spécialisation”.
-
Si vous êtes porteur·euse d’un grade de bachelier délivré par une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous avez accès de plein droit au master correspondant.
-
Les détails des conditions d'accès de chaque programme de master sont disponibles dans l'offre de formation
Connaissance du français:
Il vous sera demandé de présenter un examen de maîtrise de la langue française pour les masters à finalité didactique, si votre titre d’accès n’a pas été délivré en Communauté française de Belgique.
-
-
Passerelles
-
Si vous êtes engagé·e dans des études supérieures, la Fédération Wallonie-Bruxelles vous offre la possibilité de réorienter votre parcours d’études ou de le prolonger vers d’autres formations que celles que vous avez initialement choisies.
Les passerelles qui permettent l’accès aux études de deuxième cycle à l’université sont fixées dans un Arrêté, prévoyant des accès du supérieur non universitaire de type court ou du supérieur non universitaire de type long vers l'Université.
Remarque: dans le cadre des passerelles, un programme complémentaire de maximum 60 crédits (remplaçant l’année préparatoire) peut vous être imposé.
-
Diplôme étranger
-
Si vous avez réalisé des études dans l’enseignement supérieur à l’étranger, le jury examinera la comparabilité de vos études antérieures avec celles que vous souhaitez poursuivre. Si le jury accepte de valoriser le diplôme supérieur étranger pour au moins 180 crédits, l'équivalence n'est pas nécessaire pour une demande d'admission au master excepté si vous souhaitez vous inscrire à l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur.
-
Valorisation des acquis de l'expérience
-
Si vous ne disposez pas des titres d'accès requis mais que vous pouvez justifier au moins 5 années d'expérience professionnelle ou personnelle (en ce compris maximum deux années d'études réussies), l’ULB vous offre la possibilité de formaliser cette expérience pour en faire une clé d'accès à un programme d'études de votre choix.
L’accès à ces études est cependant conditionné à l’avis du jury académique, sur base d’un dossier d’admission.
Plus d'informations sur la Valorisation des Acquis de l'Expérience. - Etudiant·es non-européen·nes
-
Il est demandé aux candidat·es qui ne sont pas assimilé·es à un· étudiant·e belge de s’acquitter de la somme de 200 € au titre de frais administratifs sur le compte BE83 3631 1624 2315 (Nom et coordonnées de la banque : ING, Avenue Marnix 24 1000 Bruxelles - code BIC : BBRU BE BB), pour le 31/03 au plus tard.
Ce paiement constitue une condition préalable à l’examen du dossier.Attention: les frais de transferts internationaux sont à charge des candidat·es.
Dans la mesure où ces frais administratifs ne sont pas remboursables en cas de refus d’admission ou dans l’hypothèse où le·la candidat·e ne finaliserait pas son inscription pour l’année académique visée, les intéressé·es sont invité·es à vérifier scrupuleusement s’ils remplissent les conditions d'accès des études envisagées.
Plus d'informations sur les frais administratifs
-
-
Doctorat
-
Pour être admis·e au doctorat, vous devez préalablement remplir les conditions d’accès.
Pour être admis·e en doctorat, vous devez être titulaire:
-
d'un grade académique de Master en 120 crédits au moins, délivré par une université de la Communauté française de Belgique;
-
d'un grade académique similaire délivré par un établissement d’enseignement supérieur, en Belgique ou à l’étranger, en ce compris un diplôme de licence obtenu dans l’enseignement universitaire de la Communauté française de Belgique avant la mise en place de la Réforme de Bologne;
-
d'un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés précédemment par la Communauté française de Belgique;
-
d'un autre diplôme de deuxième cycle, en Belgique ou à l’étranger, valorisé pour au moins 300 crédits par la Commission facultaire des doctorats;
-
d'un diplôme délivré hors Communauté française de Belgique qui, dans le système d’origine, donne directement accès aux formations doctorales ou au doctorat. La preuve formelle et authentique de cette capacité à poursuivre des études doctorales dans le système d’origine devra être jointe au dossier d’admission.
Veuillez noter que toute admission au doctorat fait l’objet d’une décision de la Commission facultaire des doctorats.
-
-
AESS/CAPAES
-
- Conditions générales
-
Les détails des conditions d'accès de chaque programme d'agrégation de l'enseignement secondaire et de certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur sont disponibles dans l'offre de formation.
Connaissance du français AESS
Il vous sera demandé de présenter un examen de maîtrise de la langue française, si votre titre d’accès n’a pas été délivré en Communauté française de Belgique.
Équivalence
Une équivalence sera nécessaire pour une inscription à l'agrégation de l'enseignement secondaire si votre diplôme n'a pas été obtenu en Belgique.
- Etudiant·es non-européen·nes
-
Il est demandé aux candidat·es qui ne sont pas assimilé·es à un· étudiant·e belge de s’acquitter de la somme de 200 € au titre de frais administratifs sur le compte BE83 3631 1624 2315 (Nom et coordonnées de la banque : ING, Avenue Marnix 24 1000 Bruxelles - code BIC : BBRU BE BB), pour le 31/03 au plus tard, en mentionnant en référence la communication structurée se trouvant dans l'onglet "Paiement" de votre dossier de candidature.
Ce paiement constitue une condition préalable à l’examen du dossier.Attention: les frais de transferts internationaux sont à charge des candidat·es.
Dans la mesure où ces frais administratifs ne sont pas remboursables en cas de refus d’admission ou dans l’hypothèse où le·la candidat·e ne finaliserait pas son inscription pour l’année académique visée, les intéressé·es sont invité·es à vérifier scrupuleusement s’ils remplissent les conditions d'accès des études envisagées.
Plus d'informations sur les frais administratifs
Autres types de cursus
-
Cours isolés
-
Vous pouvez, en dehors de toute inscription régulière, demander à être admis·e à suivre des "cours isolés". Ce type d'inscription est ouvert à tous·tes, il n'est donc pas nécessaire d'être diplômé·e pour s'inscrire à un cours isolé.
-
Auditeur·rice libre
-
L'inscription en tant qu'auditeur·rice peut se faire toute l'année mais est soumise à l'autorisation du secrétariat de la faculté, dans la limite des capacités d'accueil.
-
Formation continue
-
Les conditions d'accès pour les programmes de formation continue différent en fonction du programme souhaité.
Consultez les informations sur la formation continue.
-
Jury universitaire de la Communauté française de Belgique
-
Le Jury d'enseignement universitaire s'adresse à toute personne pouvant justifier l'impossibilité d'une inscription régulière dans une université et qui désire, dans ces conditions, entreprendre des études universitaires de 1er ou de 2ème cycle de base.
Les conditions d'accès aux études sont les mêmes qu'une inscription régulière à l'ULB de 1er ou 2ème cycle.Conditions d'admission au jury universitaire
Justifier que, pour l'année académique en cours, vous êtes dans l'impossibilité objective d'assister aux activités d'apprentissage du programme choisi. (Exemples de justificatifs: Attestation de prise en charge par la mutuelle, attestation de travail,…).
Condition complémentaire
L'étudiant·e qui, pendant deux années académiques, a été inscrit dans une institution universitaire ou auprès d'un jury de la Communauté française, à la même année d'études d'un même cursus, ne peut s'inscrire ou se réinscrire au jury précité qu'après un délai correspondant à trois années académiques.
S'inscrire au jury universitaire de la Communauté française de Belgique