Cursus réguliers

Bachelier

Conditions générales

Titre d'accès

Pour être admis en bachelier, vous devez être titulaire :

  • Soit du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) délivré à partir de juin 1994;

  • Soit du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) délivré au plus tard à l’issue de l’année scolaire 1992–1993 accompagné du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur;

  • Soit d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur en Communauté française sanctionnant un grade académique délivré en application du présent décret, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure;

  • Soit d’un certificat ou diplôme d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale;

  • Soit d’une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française; 

  • Soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés aux points précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École royale militaire;

  • Soit du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française;

  • Soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux points précédents en application d’une législation fédérale, communautaire, européenne ou d’une convention internationale.

En particulier:

  • Le baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l’Ecole européenne;

  • Le baccalauréat international de Genève, délivré par l’Office du Baccalauréat international de Genève;

  • Le baccalauréat délivré par l’Ecole du Shape à Casteau;

Ou d'un diplôme étranger ayant fait l’objet d’une décision d’équivalence rendue par le Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plus d'informations sur les équivalences

Accès sans les titres requis

Si vous ne possédez pas les titres d’accès requis, vous pouvez présenter l’examen d’admission aux études de 1er cycle.

Examen d'entrée ou d'admission

Contingentement

Les études contingentées désignent les études pour lesquelles le nombre d’étudiants non-résidents s'inscrivant pour la première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles est régulé.

  • Médecine

  • Sciences dentaires

  • Médecine vétérinaire

  • Kinésithérapie et réadaptation

  • Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

 Etudiants non-européens 

Si vous êtes ressortissant d'un pays hors union européenne et que vous souhaitez soumettre votre candidature pour une première année de premier cycle sont soumis à des critères d'admission de la Commission de première année de premier cycle.

Il est demandé aux candidats qui ne sont pas légalement domiciliés en Belgique, ni assimilés à un étudiant belge de s’acquitter de la somme de 200 € au titre de frais administratifs sur le compte 363-1162423-15 intitulé « FRAIS ADM. HORS UE » (Nom de la banque : ING code IBAN : BE83 363116242315 - CODE BIC : BBRU BE BB) en mentionnant en référence :

  • « Frais administratif BA1 HUE »
  • les noms et prénoms du candidat
  • l’année d’études demandée

Ce paiement constitue une condition préalable à l’examen du dossier par la Commission spéciale d’admission.

Attention: les frais de transferts internationaux sont à charge du candidat.

Dans la mesure où ces frais administratifs ne sont pas remboursables en cas de refus d’admission, vous êtes invités à vérifier scrupuleusement si vous remplissez les critères de la commission.

Master

Conditions générales

Les masters sont organisés selon des modalités qui peuvent présenter plusieurs formes selon les programmes : il existe des masters à 60 crédits, des masters à 120 crédits, voire des masters à 180 crédits. Les masters en 120 crédits peuvent offrir 3 finalités:

  • La finalité didactique qui prépare à l’enseignement;

  • La finalité approfondie qui prépare à la recherche et dont 30 crédits seront valorisés dans le cadre des de la formation doctorale pour l’étudiant qui projette de réaliser un doctorat dans le même domaine que son 2e cycle;

  • La finalité spécialisée qui prépare à toute autre vie professionnelle.

Des formations visant à acquérir une qualification professionnelle plus spécialisée peuvent être suivies après un master 120 ou en 180 crédits ; elles sont appelées “Masters de spécialisation”.

Connaissance du français:

Il vous sera demandé de présenter un examen de maîtrise de la langue française pour les masters à finalité didactique, si votre titre d’accès n’a pas été délivré en Communauté française de Belgique.

Passerelles

Si vous êtes engagé dans des études supérieures, la Fédération Wallonie-Bruxelles vous offre la possibilité de réorienter votre parcours d’études ou de le prolonger vers d’autres formations que celles que vous avez initialement choisies.

Les passerelles qui permettent l’accès aux études de deuxième cycle à l’université étaient fixées dans un Arrêté, prévoyant tant des accès du supérieur non universitaire de type court que du supérieur non universitaire de type long vers l'Université.

Vérifier votre accès passerelle (Diplômés d'une Haute École de Belgique)

Remarque: dans le cadre des passerelles, un programme complémentaire de maximum 60 crédits (remplaçant l’année préparatoire) peut vous être imposé.

Diplôme étranger

Si vous avez réalisé des études dans l’enseignement supérieur à l’étranger, le jury examinera la comparabilité de vos études antérieures avec celles que vous souhaitez poursuivre. Si le jury accepte de valoriser le diplôme supérieur étranger pour au moins 180 crédits, l'équivalence n'est pas nécessaire pour une demande d'admission au master excepté si vous souhaitez vous inscrire à l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur.

Plus d'informations sur l'équivalence de diplôme.

Valorisation des acquis de l'expérience

Si vous ne disposez pas des titres d'accès requis mais que vous pouvez justifier au moins 5 années d'expérience professionnelle ou personnelle (en ce compris maximum deux années d'études réussies), l’ULB vous offre la possibilité de formaliser cette expérience pour en faire une clé d'accès à un programme d'études de votre choix. 

L’accès à ces études est cependant conditionné à l’avis du jury académique, sur base d’un dossier d’admission. 

Plus d'informations sur la Valorisation des Acquis de l'Expérience.

Doctorat

Pour être admis au doctorat, vous devez préalablement remplir les conditions d’accès.

Pour être admis en doctorat, vous devez être titulaire:

  • d'un grade académique de Master en 120 crédits au moins, délivré par une université de la Communauté française de Belgique;

  • d'un grade académique similaire délivré par un établissement d’enseignement supérieur, en Belgique ou à l’étranger, en ce compris un diplôme de licence obtenu dans l’enseignement universitaire de la Communauté française de Belgique avant la mise en place de la Réforme de Bologne;

  • d'un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés précédemment par la Communauté française de Belgique;

  • d'un autre diplôme de deuxième cycle, en Belgique ou à l’étranger, valorisé pour au moins 300 crédits par la Commission facultaire des doctorats;

  • d'un diplôme délivré hors Communauté française de Belgique qui, dans le système d’origine, donne directement accès aux formations doctorales ou au doctorat. La preuve formelle et authentique de cette capacité à poursuivre des études doctorales dans le système d’origine devra être jointe au dossier d’admission.

Veuillez noter que toute admission au doctorat fait l’objet d’une décision de la Commission facultaire des doctorats.

AESS/CAPAES

Les détails des conditions d'accès de chaque programme d'agrégation de l'enseignement secondaire et de certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur sont disponibles dans l'offre de formation.

Connaissance du français AESS

Il vous sera demandé de présenter un examen de maîtrise de la langue française, si votre titre d’accès n’a pas été délivré en Communauté française de Belgique.

Équivalence

Une équivalence sera nécessaire pour une inscription à l'agrégation de l'enseignement secondaire si votre diplôme n'a pas été obtenu en Belgique.

Autres types de cursus

Cours isolés

Vous pouvez, en dehors de toute inscription régulière, demander à être admis à suivre des "cours isolés". Ce type d'inscription est ouvert à tous, il n'est donc pas nécessaire d'être diplômé pour s'inscrire à un cours isolé.

S'inscrire à des cours isolés

Auditeur libre

L'inscription en tant qu'auditeur peut se prendre toute l'année mais est soumise à l'autorisation du secrétariat de la faculté, dans la limite des capacités d'accueil.

S'inscrire en tant qu'auditeur libre

Formation continue

Les conditions d'accès pour les programmes de formation continue différent en fonction du programme souhaité.

Consultez les informations sur la formation continue.

Jury universitaire de la Communauté française de Belgique

Le Jury d'enseignement universitaire s'adresse à toute personne pouvant justifier l'impossibilité d'une inscription régulière dans une université et qui désire, dans ces conditions, entreprendre des études universitaires de 1er ou de 2ème cycle de base.
Les conditions d'accès aux études sont les mêmes qu'une inscription régulière à l'ULB  de 1er ou 2ème cycle.

Conditions d'admission au jury universitaire

Justifier que, pour l'année académique en cours, vous êtes dans l'impossibilité objective d'assister aux activités d'apprentissage du programme choisi. (Exemples de justificatifs: Attestation de prise en charge par la mutuelle, attestation de travail,…).

Condition complémentaire

L'étudiant qui, pendant deux années académiques, a été inscrit dans une institution universitaire ou auprès d'un jury de la Communauté française, à la même année d'études d'un même cursus, ne peut s'inscrire ou se réinscrire au jury précité qu'après un délai correspondant à trois années académiques.

S'inscrire au jury universitaire de la Communauté française de Belgique

Mis à jour le 4 juin 2019